background preloader

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)

L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ». et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/septembre-2020/education-aux-medias-information

Related:  EMI (éducation médias information)LITTERATIEEducation aux mediasRessources : Parcours , fiches pédagogiques/ Thématiques EMIRessources Clemi / EMI

Les mots du numérique Le foisonnement des termes liés aux technologies numériques amène fort logiquement à se questionner sur le sens précis de ces mots dont les usages sont parfois galvaudés, à l'instar de « fake news ». Des initiatives lexicographiques (dictionnaires, glossaires, lexiques) ont ainsi vu le jour sur le web : elles permettent de fournir de précieux repères définitoires au sein de l'écosystème informationnel de chacun. Publié en 2017 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), avec le soutien du secrétariat d’État à l’industrie, au numérique et à l’innovation, le Vocabulaire des TIC donne accès à « 850 termes et définitions représentatifs de l’essor et de l’évolution d’un secteur d’activité dont le vocabulaire, très anglicisé, n’est pas toujours compréhensible par tous ».

"INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox Publié le : 18/03/2019 - 11:34Modifié le : 18/03/2019 - 19:16 Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations, mais dans le flux incessant d’images et de mots se glissent aussi toutes sortes de théories qui s'appuient souvent sur des fausses nouvelles. L’équipe des Observateurs de France 24 présente plusieurs cas récents d'intox, ainsi que quelques réflexes et techniques simples permettant de les repérer et vérifier. Comment faire pour vérifier une image douteuse ? À travers plusieurs exemples, cette vidéo pédagogique de neuf minutes permet d’expliquer la distinction entre information, mensonge et propagande :

France Inter lance InterClass’UP La première plateforme d’éducation aux médias conçue par des enseignants et des journalistes. InterClass’ est le programme d’éducation aux médias lancé par France Inter au lendemain des attentats de 2015. Ce dispositif unique en France mobilise pendant 9 mois journalistes, producteurs, enseignants et élèves. De ce temps long passé ensemble naissent la confiance, l’écoute et les conditions de l’apprentissage des mécanismes de l’information mais aussi de la désinformation. Education au numérique : #aucalmesurleweb Education au numérique #aucalmesurleweb est un dispositif d’accompagnement des enseignants, des formateurs, des équipes de direction et de circonscription dans les usages raisonnés et raisonnables du numérique à destination des élèves de l’école au lycée. Ce dispositif vise également à renforcer la relation école/famille en construisant de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation : accueillir, dialoguer, informer, rassurer ; tels sont les objectifs visés. Les ateliers ou temps forts organisés dans les écoles, les établissements ou les médiathèques entrent tout à fait dans ce cadre. La BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) et la DANE construisent en partenariat des supports #aucalmesurleweb.

Académie de Versailles Plus d'informations Production et direction artistique :Marc BenaïcheDirection de production : Emmanuelle ConsoPrésentée par Sébastien FolinAuteurs : Marc Benaïche & Olivier DrouotConseillers scientifiques : Tara expéditions & CNRSRéalisation plateaux : Gérard LafontDesign d’interaction & réalisation multimédia : Carmen RebolledoEffets spéciaux : David Bouhsira & Carmen RebolledoSound design : Max Hubert-RodierMontage : Rémi CrépeauMixage son : Romain FrydmanPlateforme Web : Anthony ZecDéveloppements multimédia : Romain Garçon Avec la participation de France TélévisionsResponsable de la post-production : Alain SanchisChargée de Production : Samia Hézami LepoixAdministratrice de Production : Isabelle ZerbibConseiller de Programmes : Olivier DaubeFrance Télévisions nouvelles écrituresBoris RazonVoyelle AckerAdministrateur de production :Sandrine MiguirianResponsable de Communication : Antoine Allard

Renforcer l'esprit critique : le ministère de la Culture lance un appel à projets national sur l'éducation aux médias et à l'information Dans un contexte de pandémie du coronavirus marqué par une circulation accrue de fausses informations et de théories complotistes, l’esprit critique de chacun est mis à l’épreuve quotidiennement. C’est pourquoi le ministère de la Culture réaffirme la priorité qu’il accorde à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) notamment en matière scientifique, pour les jeunes, bien sûr, mais également pour tous les âges. Cette politique volontariste de renforcement de l’esprit critique répond aux priorités suivantes : Les Observateurs - France 24 Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}{* /signInForm *} Bienvenue ! {* welcomeName *}

01. Organiser sa veille d’information Qu’est-ce qu’une veille ? Une veille est un dispositif permettant de filtrer, en continu et de manière automatisée, des informations relatives à un ou plusieurs thèmes sélectionnés. Elle a pour objectifs : d’être alerté plus vitede prévoir au mieux les grands rendez-vous de l’actualitéet d’anticiper le traitement de l’information Il est utile de consulter ses outils de veille au moins une fois dans la journée (le matin), voire deux fois (matin et mi-journée). Quels sont les bons outils ? ressources / Médias ( Jets d'encre) Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce kit : pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire. Cet outil se veut d’abord initiateur de débats organisés par les jeunes, pour valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public.

EMI et professeur.e documentaliste dans les nouveaux programmes Les professeur.e.s documentalistes interviennent dans la mise en œuvre et dans l’enseignement des dispositifs et nouveaux programmes . Les textes officiels en ont défini le cadre, certains collègues ont synthétisé et établi les correspondances avec des pistes pédagogiques pour l’EMI et l’information-documentation aussi bien au collège qu’au lycée. Ressources concernant aussi bien le collège que le lycée Brochure Éducation aux médias et à l’information Clemi Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d’approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants.

Related:  EMIEMI