background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

Decod'actu - Lumni - Série d'animations qui décrypte l'actu pour les 13-17 ans. ÉDUCATION aux MEDIAS et à l'INFORMATION. À la une - LireLactu. Les clés des médias - CLEMI.

La presse

Journalistes Solidaires : Bien s'informer, mieux se protéger - Home. La liberté d'expression. Histoire de la télévision 1/3. Histoire de la télévision 2/3. Quand la télévision scolaire révise le baccalauréat Un documentaire de Séverine Liatard, réalisé par Séverine Cassar C’est au cours des années trente que le concept de radio-scolaire s’imposa en France. Après la Libération, la Radiodiffusion Française reprend timidement l’initiative et se dote en 1947, d’un service expérimental de « télévision éducative ».

Suivant la tradition de l’école républicaine, des pionniers de la télévision ont milité pour un écran d’éducation populaire et nombre de professeurs ont très vite vu dans ce média, un nouveau mode d’enseignement à distance. La RTF crée un service de télévision éducative rattaché à l’Education nationale qui devient en 1963, sous l’autorité d’Henri Dieuzeide, la Radio Télévision Scolaire (RTS).

Les émissions de la télévision scolaire s’adressent alors aux élèves de l’enseignement primaire, secondaire et technique. En 1966, alors que les réformes scolaires se succèdent, le baccalauréat connaît un taux d’échec de 50%. Réguler les GAFA : les défis de l’information démocratique - Ép. 2/4 - Journalisme : les nouveaux combats. Directive sur le droit d’auteur, règlements des données personnelles, taxe GAFA… les tentatives de réguler les géants américains du Web ne manquent pas.

Réguler les GAFA : les défis de l’information démocratique - Ép. 2/4 - Journalisme : les nouveaux combats

Il est vrai que l’élection de Donald Trump, le scandale Cambridge analytica et plus largement les crises des opinions publiques au sein de l’Union Européenne obligent à réfléchir sur l’état des médias dans nos démocraties numériques. Observer le modèle économique de la production de contenus, lever le voile sur les dépendances économiques qui se sont tissées entre éditeurs de presse et plateformes en ligne, analyser les implications politiques de ces relations, à risques, c’est l’objectif aujourd’hui.

Décoder l'info - ressources presse. Journalisme. Journalisme et vie privée. Faut-il réinventer le journalisme ? Nous poursuivons ce matin une réflexion entamée il y a un peu moins de quatre mois maintenant sur le journalisme tel qu’il se fait.

Faut-il réinventer le journalisme ?

A l’occasion des Assises internationales du journalisme de Tours, discussion sur les nouveaux défis sociaux et économiques faits au métier : comment répondre à la défiance des Français envers les médias ? Comment réconcilier ceux qui s’en sont éloignés avec la lecture des journaux ? Avoir une information de qualité à un prix, comment faire pour que tous les citoyens puissent en bénéficier?

Enfin, à l’heure où l’on parle d’un « archipel français » (titre du dernier livre de Jérôme Fourquet), comment parler de la France aujourd’hui ? Eric Fottorino, directeur fondateur du 1. Sites canulars, Hoax. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube.

Le circuit de l'info. Checknews - Libération. Les Observateurs - France 24. Information/ Rumeur : comment savoir ? Comment fonctionne le service de « fact-checking » de l’AFP. C’est une vidéo très partagée sur Internet depuis la fin de juillet.

On y voit plusieurs personnes s’avancer dans la mer, des femmes voilées portant de gros sacs, et plusieurs hommes, immobiles, dont seules les têtes dépassent de l’eau. Quelques secondes plus tard, la vidéo change d’angle et nous montre trois personnes sur la plage, assistant à la scène autour d’un appareil photo. Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. D’autres, au contraire, font preuve de peu de sérieux dans le traitement de l’information, voire manipulent complètement leurs lecteurs.

Voici quelques conseils pour y voir plus clair. 1. Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI

À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Fake off - 20 minutes. Factuel. Les discours politiques à la télévision - Ép. 3/4 - L'histoire de la télévision. Les décodeurs - Le Monde. Factuel - AFP. Vrai ou fake. Le journalisme peut-il être autre chose qu’anxiogène ? A l’occasion, lundi 12 octobre, d’une grande opération baptisée « La France des solutions » qui engagera 50 médias dont Radio France, analyse du journalisme de solutions avec Anne-Sophie Novel, journaliste et autrice de "Les Médias, le monde et nous, actes Sud, 2019.

Le journalisme peut-il être autre chose qu’anxiogène ?

A l'occasion de la grande opération baptisée « La France des solutions » qui engagera 50 médias dont Radio France lundi prochain, zoom sur le journalisme de solutions, mais de quoi s'agit-t-il exactement ? Le journalisme peut-il être autre chose qu’anxiogène ? On en parle avec Anne-Sophie Novel, journaliste et autrice de "Les Médias, le monde et nous, actes Sud, 2019. Il ne s'agit pas d'un journalisme de bonnes nouvelles mais il s'agit quand on fait une enquête de ne pas s'arrêter à juste révéler des faits qui demandent des comptes aux puissants.

Il s'agit d'apporter des réponses au problème révélé. Le journaliste doit changer de posture au 21ème siècle. La télé d’avant (1950-1974) Liberté de la presse : la fragile conquête. Après que la Troisième République a installé un régime de libéralisme résolu, en juillet 1881, de nouvelles interrogations ont surgi sur la protection nécessaire des individus, des groupes, des doctrines, des symboles, des religions.

Liberté de la presse : la fragile conquête

Mais jusqu’où ? Les événements bouleversants qu’a connus notre pays dans les premiers jours de janvier appellent, provoquent, exigent diverses mises en perspectives. Le journal (1/5) : Une histoire du journal papier. Premier moment d'une semaine entièrement imaginée à partir du mot « journal », avec Patrick Eveno, historien de la presse.

Le journal (1/5) : Une histoire du journal papier

Le fait de lire des nouvelles, des opinions, des informations, imprimées sur des feuillets, reliés ou non, est tellement inscrit dans le quotidien d’un nombre extraordinaire d’individus dans le monde, qu’on en oublie la relative jeunesse de l’invention. Mais ici, tout commence par une lecture . C’est l'actrice Ingrid Donnadieu qui déballe sa bibliothèque cette semaine. Elle a choisi aujourd’hui de vous lire un extrait de l’Equilibre du monde de Rohinton Mistry . La naissance du téléspectateur - Ép. 1/4 - L'histoire de la télévision. Les Humanités numériques à l'école. Les technologies numériques modifient et interrogent les conditions de production et de transmission des savoirs.

Les Humanités numériques à l'école

Comment l’école peut-elle prendre acte de ces transformations ? A quel niveau scolaire ? Cela doit il se faire à travers chaque discipline ou par le biais d’un enseignement spécifique. Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'Ecole ? Toute la presse s'en est fait l'écho, questions et des propos parfois choquants, allant jusqu'à soutenir les terroristes, ont été tenus dans les classes après l'attentat du 7 janvier à Charlie Hebdo .

Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'Ecole ?

Aujourd'hui, l’école est questionnée dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la parole politique : comment mieux y promouvoir les principes de notre démocratie ? Pour le dire autrement, aussi brutales que soient certaines réactions, elles semblent redonner du sens et réactiver le projet républicain de l’école. Loi sur les fake news : la vérité sort-elle de la bouche des législateurs ? Liberté de la presse : la fragile conquête. L'histoire de la télévision – série de podcasts à écouter – France Culture. La diversité culturelle à l’épreuve d’internet (3/4) - De l’UNESCO à Wikipédia, mettre en valeur les cultures. La Fantasy d'amour à Viking : rencontre avec Anne Besson. Tous geek ? Internet a-t-il inventé les "trolls" ?

Article de Romain Badouard : Internet et la brutalisation du débat public (La Vie des idées, novembre 2018) Troll un jour, troll toujours ?

Internet a-t-il inventé les "trolls" ?

La question que se pose Romain Badouard est une question que nous nous sommes tous déjà posés : l’agressivité qui règne sur internet est-elle propre à l’agressivité de la nature humaine, autrement dit ce qu’on disait hier au PMU, on l’écrit aujourd’hui sur les forums et internet a juste rendu cette agressivité plus visible, ça c’est la première hypothèse. Journalisme. Comment apaiser le débat sur les réseaux sociaux ? Ce thème sera débattu par Marylin Maeso, philosophe, qui a écrit Les conspirateurs du silence (Gallimard, Folio, 2019) et Romain Badouard, chercheur en sciences de la communication, qui a publié Le désenchantement de l’internet (L’Observatoire, 2017) et Les nouvelles lois du web.

Comment apaiser le débat sur les réseaux sociaux ?

Censure et modération (Seuil, collection « La République des idées », parution le 15 octobre 2020). Ce qui a changé ces dix dernières années, c'est justement la place qu'ont pris ces réseaux sociaux et les grandes plateformes du web dans le débat public. C'est à dire qu'il y a quinze ans, on débattait sur des sites divers et variés, des blogs... Aujourd'hui, si on prend YouTube, Facebook et Twitter, ces trois grands réseaux concentrent à eux seuls la très grande majorité des échanges entre les internautes et donc le pouvoir dans le débat. Romain Badouard Il y a une différence fondamentale entre s'emporter dans un débat télévisé, par exemple, face à quelqu'un, et insulter un écran. Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'Ecole ? Le web comme bibliothèque.

Complotisme, harcèlement… : faut-il quitter les réseaux sociaux ? Depuis hier, près d’une dizaine de journalistes français en vue ont été écartés ou renvoyés de leurs postes. Le motif ? Avoir passé une décennie sur Twitter à insulter en toute impunité des femmes qui avaient eu le malheur apparaître sur leurs radars. Entre les témoignages poignants sur le cyberharcèlement dont ces femmes ont été victimes de la part des membres de cette « La Ligue du LOL » et les résultats de l’enquête de la Fondation Jean Jaurès et de Conspiracy Watch qui indiquent une nette progression du complotisme dans l’opinion publique française par l’entremise des plateformes en ligne, chacun comprend bien qu’il y a quelque chose de pourri au royaume des réseaux sociaux. Education, quelles fractures numériques ? Avec : Eunice Mangado, directrice déléguée de l'AFEV ; Anne Cordier, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université de Rouen, auteur de "Grandir connectés" et Karine Mauvilly, co-auteur du livre "Le désastre de l'école numérique" (Seuil) (en duplex depuis Bordeaux) et Jean-Marc Monteil, chargé d'une mission sur le numérique dans l'Education nationale (insert téléphonique) 9ème Journée du refus de l'échec scolaire, organisée par l'AFEV - Le numérique contre les inégalités éducatives: Revue Diversité, N° 185, 3ème trimestre 2016 : Ce que le numérique peut en éducation (Canopé éditions) : L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant - Rentrée universitaire, 40000 étudiants supplémentaires.

Bibliothèque publique d'information. À l'ère numérique, peut-on encore débattre ? Que faire de tant d'infos ? Alertes sur nos téléphones, chaînes télévisées ou radio d’information en continu, notification venant de nos réseaux sociaux : depuis 20 ans, les alertes d’information se sont multipliées au point de pousser certains et certaines d’entre nous à entrer de temps en temps dans des périodes de diète médiatique. Loi sur les fake news : la vérité sort-elle de la bouche des législateurs ? Défiance, désinformation : la démocratie en péril ? Comment développer et transmettre une culture numérique ? Internet et la contestation des médias.

Histoire du livre – série de podcasts à écouter – France Culture. Réseaux sociaux : la régulation face aux libertés avec Romain Badouard et Joëlle Toledano. Après l’attentat de Conflans, la régulation des réseaux sociaux se retrouve au coeur de la stratégie anti-terroriste du gouvernement. Samuel Paty a été assassiné après le dénigrement, par une vidéo en ligne, qui dénonçait la leçon qu’il avait faite sur les caricatures du prophète lors d’un cours d’éducation civique. Et le lien avec les réseaux sociaux ne s’arrête pas là, puisqu’il y a ensuite eu la publication sur Twitter par l’auteur de l’attaque d’une photo macabre de la victime. Les biens communs, une réponse à la crise. Vrai ou fake. La presse la une. Classe Investigation - CLEMI.

Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Histoire de la presse en France - Maison des journalistes. A_la_une. Informer dans le monde d’après, les nouveaux enjeux du journalisme avec Vincent Giret. Liberté de la presse. Histoire de la presse écrite en France. Liberté de la presse dans les médias. Aller au contenu principal Social Media Liberté de la presse dans les médias. Une histoire de la presse en France. Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières. Fresques interactives - Archives vidéo et radio Ina.fr. Egalité filles garçons. Accueil. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019)

14 RA 4 Francais Agir sur le monde 4e Sequence pouvoir de lart 583042. Séance 3 - S'informer. Séance 4 - Publicités. BNF : La Presse à la Une - Action pédagogique. Activités pédagogiques autour du dessin de presse (2014) Cartoonothèque. VLC: Site officiel - Des solutions multimédias libres pour tous les OS !

Nous sommes tous médias. C'est quoi une information ? Qui contrôle l'éthique des journalistes ? Questionnaires clés des médias. Réaliser une revue de presse. Circuitdelinfo Infographic Template. La publicité, première source de financement des sites de désinformation. Info ou intox fausse info1 2. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster.

Les clés des médias - CLEMI. Exemples de sites pour accéder à la presse en ligne. Globe Reporters. A_la_une. Genially. Accueil - LE CANAL DES METIERS, découverte des métiers et des emplois en vidéo. ARTE Journal Junior - Info et société. Une fake news se répand six fois plus vite qu’une vraie nouvelle. Éducation aux Médias et à l'Information.