background preloader

Les niveaux de preuve scientifique

Les niveaux de preuve scientifique

https://www.penser-critique.be/les-niveaux-de-preuve-scientifique/

Related:  Fiabilité de l'information Vs Rumeur et complotINFOX / COVID 19Evaluer les informations scientifiquesE.M.I. Education aux médias et à l'informationDémarche scientifique, sciences et EMI

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Association française pour l'information scientifique (Afis) - Coronavirus : comment s'informer ? En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis invite toutes les personnes qui veulent se forger une opinion sur les éléments scientifiques de la crise en cours à remonter aux sources des informations pour démêler les faits scientifiques des rumeurs infondées et pour comprendre où sont les connaissances établies et où sont les incertitudes. Afin d’aider ses lecteurs, l’Afis a ouvert le 22 mars 2020 cette page de son site inventoriant une liste de ressources qu’il semble pertinent de consulter pour être le mieux informé possible.

Eduscol - Data science VS Fake - Distinguer le vrai du faux Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources

Banques d'images gratuites — Documentation (CDI) Généralistes et gratuites Images pour la classe : les albums du CRDP d'Alsace Le CRDP d'Alsace propose sur son site des images utilisables en classe. L’aventure scientifique des vaccins à ARN messager – Réalités Biomédicales C’est l’histoire d’un concept scientifique qui a débouché, en un temps record, sur le développement et la production à grande échelle de préparations vaccinales qui seront pour la première fois administrées chez l’homme dans un contexte très particulier, celui d’une maladie infectieuse pandémique. Des millions de doses des vaccins élaborés par Pfizer/BioNTech d’une part, Moderna d’autre part, sont en effet actuellement produites pour répondre à la demande de nombreux pays. Elles ont commencé à être administrées au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada. Ces vaccins sont constitués d’ARN (ou acide ribonucléique). Plus précisément, ils renferment une molécule d’ARN messager qui renferme le code génétique de fabrication de l’antigène viral qui sera reconnu par le système immunitaire, lequel protégera l’individu vacciné lors d’un second contact avec l’agent infectieux.

La ténébreuse affaire du lion noir Un article paru hier vendredi sur le blog de France Inter intitulé nous raconte l'histoire du lion noir, tellement rare qu'il n'en existerait plus qu'un seul et unique spécimen dans toute l'Afrique ! Autopsie d'une photo Il se multiplie pourtant sur les réseaux sociaux, le lion noir. Le voici dans toute sa splendeur : Hélas hélas, il ne s'agit - et on s'en doutait un peu - que d'une photo retouchée par un certain PAulie-SVK. Voici le félin original, photographié par Keith Levit en Namibie :

Habilo Médias - L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé - Fiche-conseils Voici trois conseils pour vous aider à trouver de l’information de qualité sur la santé et les sciences. Vérifiez les références Si la source est une personne, commencez par vérifier si elle existe vraiment et s’il s’agit d’un véritable expert en la matière. CLEMI - Sciences et médias Disciplines FrançaisSVTPhysique-ChimieProgramme de santé et socialPrévention-Santé-Environnement Déroulement Éducation à l'image Série de vidéos du CLEMI Trois regards pour voir Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse. Dans chaque vidéo, un cliché de presse provenant de l’AFP est décodé et commenté à travers le regard de professionnels de l’image. Marguerite Cros et Yves Soulé, Regarder le monde, le photojournalisme aujourd'hui, Chasseneuil-du-Poitou.

Evaluer - Ressources sur les barèmes curseurs Evaluation à l’aide de barèmes curseurs Un groupe de professeurs de SVT de l’académie de Strasbourg a créé, avec l’inspection pédagogique régionale, une série de « barèmes curseurs ». Ces barèmes, volontairement divers dans leur forme, ciblent uniquement les exigibles. Ils permettent de hiérarchiser les attendus et contribuent ainsi à donner davantage de sens aux évaluations. Ils sont rapidement renseignés ce qui facilite leur utilisation par le professeur.

Un oeil critique face aux infos Parcours de formation s’adressant aux collégiens, réalisé par Raphaël Heredia professeur documentaliste au collège Victor Schoelcher à Champagney, académie de Besançon,Conforme au programme de l’EMI, la séquence va apprendre aux élèves à adopter des réflexes face à une rumeur et donc avoir un esprit critique face aux informations qui circulent sur le web. à vérifier et à évaluer ces informations.La formation s’articule autour de plusieurs axes : comprendre la désinformation, les formes que prend la rumeur, le but de la propagation de fausses nouvelles ;.la nécessité d’évaluer les informations, les fausses informations dans les médias, les théories du complot ; comment déjouer les fausses-informations. Des conseils en conclusion. Intox sur le coronavirus ! by michaut.emilie on Genially Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez )

Related: