background preloader

Penser critique.be -Les niveaux de preuve scientifique

Penser critique.be -Les niveaux de preuve scientifique

https://www.penser-critique.be/les-niveaux-de-preuve-scientifique/

Related:  Démarche scientifique, sciences et EMIA regarderEvaluer les informations scientifiquesE.M.I. Education aux médias et à l'informationFiabilité de l'information Vs Rumeur et complot

L'actu en dessin : la liberté de la presse à l'épreuve des fake news Publié le : 30/04/2021 - 12:17 Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, les médias ne manqueront pas d'aborder l'envahissante question des fausses informations. Ils tentent de lutter contre leur diffusion massive, via les réseaux sociaux notamment. Un épineux combat face à des adversaires à la puissance de feu redoutable. Décrypter les fausses informations contenues dans des article sous des vidéos : telle est la mission à laquelle s'attellent de plus en plus de médias dans le monde entier pour essayer de contrer la propagation de fake news.

Eduscol - Data science VS Fake - Distinguer le vrai du faux Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources

Banques d'images gratuites — Documentation (CDI) Généralistes et gratuites Images pour la classe : les albums du CRDP d'Alsace Le CRDP d'Alsace propose sur son site des images utilisables en classe. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine.

Association française pour l'information scientifique (Afis) - Coronavirus : comment s'informer ? En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis invite toutes les personnes qui veulent se forger une opinion sur les éléments scientifiques de la crise en cours à remonter aux sources des informations pour démêler les faits scientifiques des rumeurs infondées et pour comprendre où sont les connaissances établies et où sont les incertitudes. Afin d’aider ses lecteurs, l’Afis a ouvert le 22 mars 2020 cette page de son site inventoriant une liste de ressources qu’il semble pertinent de consulter pour être le mieux informé possible.

#FightForFacts : La nouvelle campagne choc de Reporters sans frontières Violences d’Etat et atteintes aux droits de l’homme, tragédies sanitaires, difficultés des migrants, discrimination des femmes, etc. : sans journalisme libre et indépendant pour raconter les faits, ils disparaissent. Et sans eux, les populations et leurs représentants ne peuvent se mobiliser. Le nouveau spot de Reporters sans frontières présente plusieurs scènes rappelant l’actualité, dont l’objet critique disparaît peu à peu pour laisser place à des scènes similaires dans le décor, mais vides de sens. “Alors que le journalisme est critiqué de toutes parts, que les discours populistes gagnent du terrain, que la violence envers les journalistes grandit, que les informations fiables peinent à émerger sur les réseaux sociaux, RSF souhaite créer une prise de conscience et rappeler que, sans journalisme libre et indépendant, aucun grand problème de l’humanité ne pourra être résolu”, explique Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. *Le combat pour les faits

CLEMI - Sciences et médias Disciplines FrançaisSVTPhysique-ChimieProgramme de santé et socialPrévention-Santé-Environnement Déroulement Éducation à l'image Série de vidéos du CLEMI Trois regards pour voir Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse. Dans chaque vidéo, un cliché de presse provenant de l’AFP est décodé et commenté à travers le regard de professionnels de l’image. Marguerite Cros et Yves Soulé, Regarder le monde, le photojournalisme aujourd'hui, Chasseneuil-du-Poitou.

La ténébreuse affaire du lion noir Un article paru hier vendredi sur le blog de France Inter intitulé nous raconte l'histoire du lion noir, tellement rare qu'il n'en existerait plus qu'un seul et unique spécimen dans toute l'Afrique ! Autopsie d'une photo Il se multiplie pourtant sur les réseaux sociaux, le lion noir. Le voici dans toute sa splendeur : Hélas hélas, il ne s'agit - et on s'en doutait un peu - que d'une photo retouchée par un certain PAulie-SVK. Voici le félin original, photographié par Keith Levit en Namibie :

Habilo Médias - L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé - Fiche-conseils Voici trois conseils pour vous aider à trouver de l’information de qualité sur la santé et les sciences. Vérifiez les références Si la source est une personne, commencez par vérifier si elle existe vraiment et s’il s’agit d’un véritable expert en la matière. L’humain derrière l’algorithme – Prof & Doc Le numérique, l’intelligence artificielle, les algorithmes… des machines sont-elles destinées à remplacer le travail des humains? Derrière nos activités en ligne, des usagers (nous?) et des travailleurs (dans des conditions très discutables) sont pourtant nécessaires pour alimenter une économie fondée sur les données ou des contenus à mettre en avant. Une éducation critique de l’information qui se veut réellement émancipatrice et citoyenne peut aider l’élève à se questionner sur ces algorithmes et leur rapport aux humains qui les épaulent. Car derrière les écrans, certaines tâches humaines et nombre de nos activités peuvent être digérées sous différentes formes : ceci afin de créer de la valeur marchande, même au travers d’activités de plaisir (Antonio A. Casilli parle de playbor, contraction des notions de travail et de plaisir), et optimiser des plateformes, avec leurs algorithmes et leurs services.

Quoi dans mon assiette- Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19. Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) : Des chercheurs écrivaient dans le journal scientifique Science que les fausses informations sur le réseau social Twitter entre 2006 et 2017 ont touché sont diffusées vers 1000 à 100 000 personnes alors que les vraies informations ne toucheraient que 1000 personnes.

Related: