background preloader

Marathon Presse

Marathon Presse
Sujet 21. L’article de vulgarisation scientifique Sujet 21 (PDF) Sujet 20. Éditorial Sujet 20 (PDF) Sujet 19. Sujet 19 (PDF) Sujet 18. Sujet 18 (PDF) Sujet 17. Sujet 17 (PDF) Sujet 16. Sujet 16 (PDF) Sujet Sujet 15. Sujet 15 (PDF) Sujet 14. Sujet 14 (PDF) Sujet 13. Sujet 13 (PDF) Sujet 12. Sujet 12 (PDF) Sujet 11. Sujet 11 (PDF) Sujet 10. Sujet 10 (PDF) Sujet 9. Sujet 9 (PDF) Sujet 8. Sujet 8 (PDF) Sujet 7. Sujet 7 (PDF) Sujet 6. Sujet 6 (PDF) Sujet 5. Sujet 5 (PDF) Sujet 4. Sujet 4 (PDF) Sujet 3. Sujet 3 (PDF) Sujet 2. Sujet 2 (PDF) Sujet 1. Sujet 1 (PDF) La dépêche, un genre journalistique (Fichier mp4)

https://www.reseau-canope.fr/marathon-presse/

Related:  flontreesCréer un média numérique scolaireLettresraphaelle_ridarchA trier

Une esquisse d’anatomie des réseaux sociaux – binaire Les sites de réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Youtube, LinkediIn, etc., reposent sur une panoplie de techniques mises au point par la science et l’ingénierie informatique. Pour les découvrir, commençons par une balade de l’utilisateur jusqu’aux data centers, ou centres de données. De l’utilisateur aux data centers sans titre Les 21 jurés du concours Mediatiks de l’académie de Versailles ont lu, écouté, visionné la cinquantaine de médias scolaires proposés au concours cette année. Ils en ont sélectionné 10 qui prennent leur envol pour le concours national de médias scolaires. Des journaux, des blogs, des émissions de webradio, des podcasts, des reportages, des magazines TV : le jury académique du concours Mediatiks a sélectionné 10 lauréats, parmi la cinquantaine de médias proposés au concours. Un grand bravo aux enseignants, équipes éducatives et élèves qui ont mené ces projets qui ont rimé parfois avec confinement et, toujours, avec talent.

Liberté d'expression, éducation aux médias et à l'information à la lumière du cours de Lettres Pouvez-vous nous expliquer comment vous faites vivre cette éducation aux médias et à l’information en tant qu’enseignant de Lettres à l’échelle d’une séance ? D’une séquence ? D’un projet ? Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes.

UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24. Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo :

Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège – Prof & Doc Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information. Les recherches et la validation de l’information sont souvent abordées par les professeurs-documentalistes à la lumière de leurs disciplines de référence (sciences de l’information). Il en ressort des méthodologies afin de vérifier l’information par une suite d’étapes ou de points de vigilance.

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. sans titre ACTUBEZONS,MARS 2020,Dans une perspective de renforcement des compétences professionnelles, le lycée de Bezons développe un plateau technique dans lequel les élèves sont amenés à réaliser des actions concrètes mettant en relation l'apparence de la théorie et la réalité de la vie active.,Numéro 3,CLASSES MRC 3- 1EVS BM. ZOUAOUI KadaLycée de Bezons,- L' ACTUALITE AU COEUR DE NOS PREOCCUPATIONS -,Subtitle here,De nouvelles méthodes pédagogiques en phase avec les attendus du marché du travail local.

La Belle et la Bête parcours d'écriture La Belle et La Bête Tu vas enrichir le récit de La Belle et La Bête, je te propose de choisir six propositions sur les huit proposées.Bon voyage dans l'univers de la Belle. Accès au texte La description du Palais de la Bête Info ou infox ? par nathalie.verguet sur Genially Info ou Infox ? Entrez Nathalie VERGUET Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience – Prof & Doc Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? Quels outils utiliser ? Autant de questions que nous sommes nombreux à nous poser en cette période de confinement, d’où l’idée de ce retour d’expérience et de cet article rédigé à quatre mains : la conceptrice & « l’adaptatrice » ! 1.

Direct Easy : diffuser facilement l'habillage sonore de son émission de webradio Quand on possède un studio de webradio dans son établissement, on peut utiliser un ordinateur pour diffuser l’habillage sonore de son émission. Avec le logiciel "Direct Easy" qui sert de cartoucheur cette diffusion devient un jeu d’enfant ! Nous vous proposons de découvrir toutes les fonctionnalités de ce logiciel à travers un tutoriel vidéo. Présentation de la ressource Direct Easy est un logiciel freeware ou graticiel actuellement à la version 0.2. sans titre Je suis parti au Mexique pour rendre visite à mon frère qui vit à San José Del Cabo, une ville mexicaine de la région du Sud de la Basse-Californie. Après quelques jours passés dans certaines autres villes du Mexique, nous rentrons à San José del Cabo. Et, je demande donc à mon frère si nous pouvons aller à Tijuana qui est à 2h d’avion. C’est une ville collée à la frontière Californienne. Arrivé là-bas, je vois une ville assez ghetto et très pauvre comparée à celles que j’avais fait avant. Nous cherchons aussitôt un hôtel pour se poser avant de partir en Californie.

2021 : La Fontaine en action 2021, quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine : par-delà l’énième concours officiel, comment amener les élèves à faire vivre ses fables ? Anne Boulanger et Didier Allouche, dans « Le français autrement » de l’académie de la Réunion, invitent à jouer avec La Fontaine à travers des jeux de dominos, de 7 familles, de masques, d’ombres chinoises, de morales à retrouver, de frise à compléter … Sur le site Lettres de l’académie de Lille, Myriam Lobry présente « Dans la fabrique des fables », un projet mené au lycée Diderot de Carvin. Objectifs : redécouvrir La Fontaine, « un auteur trop connu, méconnu », saisir l’art poétique du fabuliste, écrire et dire une fable. Les jeux sur La Fontaine du « français autrement » Le projet de Myriam Lobry Un projet autour des Fables par Christelle Lacroix

Related: