background preloader

Education Populaire

Facebook Twitter

Nation,Souveraineté & Internationalisme

Histoire. Islam. Education Populaire sur l'UE et l'Euro. Toutes Les Constitutions Françaises depuis 1789. Articles de la Constitution ou des Traités. Napoléon Bonaparte and co. Définition de Nairu. Courbe de Phillips. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Courbe de Phillips

La courbe de Phillips aux États-Unis dans les années 1960 Mise en évidence en 1958, la courbe de Phillips est une courbe illustrant une relation empirique négative (relation décroissante) entre le taux de chômage et l'inflation ou taux de croissance des salaires nominaux. Cette relation s'explique par le fait qu'au-delà d'un certain niveau de chômage, les salariés ne sont plus en position de force pour exiger une hausse de salaire ; le partage des gains de productivité s'effectue alors en faveur de l'entreprise.

Il y a deux interprétations : Une interprétation keynésienne selon laquelle il y a un très fort lien entre la croissance des salaires nominaux et l'inflation ; Taux d'inflation = Taux de croissance des salaires nominaux - Taux de croissance de la productivité Une interprétation monétariste selon laquelle, à long terme, le taux de chômage ne dépend plus du taux d'inflation. Historique[modifier | modifier le code] où Portail de l’économie. Pic de Hubbert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pic de Hubbert

Le géophysicien Marion King Hubbert suggéra dans les années 1940 que la courbe de production d'une matière première donnée, et en particulier du pétrole, suivait une courbe en cloche. Cette courbe devint célèbre quand il en fit une présentation officielle à l'American Petroleum Institute en 1956, avec deux points importants : cette courbe en cloche passe par un maximum, indiquant que la production décline forcément par la suite,elle est relativement symétrique par rapport à ce maximum.

Il importe de savoir que cette courbe, bien qu'en cloche, ne se superpose pas avec celle de Gauss. Lusophonie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lusophonie

La Lusophonie (ou Lusofonia; issu du nom de la province de Lusitanie) est l'ensemble des identités culturelles, régions, pays et communautés liés à la locution du portugais comme l'Angola, le Brésil (qui est le plus grand pays lusophone avec plus de 200 millions d'habitants), le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, Macao, le Mozambique, le Portugal, Sao Tomé-et-Principe, et le Timor oriental. La Galice, région espagnole, est un membre observateur de la communauté des pays de langue portugaise. La lusophonie représente plus de 220 millions de locuteurs comme langue maternelle dans le monde. Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Lusophonie. 1 L’origine du mot lusophone Comme la France, l'Espagne et l'Italie, le Portugal fut une province romaine que l'on appelait alors la Lusitanie, car c'était à l'origine le pays des Lusitaniens.

Lusophonie

C'est ce qui explique aujourd'hui pourquoi aujourd'hui les locuteurs portugais sont appelés des lusophones (et non pas des «portugaisophones», par exemple). Le mot «lusophonie» vient du calque du portugais lusofonia. Évidemment, la racine luso renvoie au Portugal, ce qui peut déplaire à certains États tels que le Brésil. Untitled. Nationalisme, Nation et Espace Public Lahouari Addi (*),Le quotidien d'Oran, 6 et 7 octobre 1999 Les sciences sociales ont trop vite accepté l'idée selon laquelle dès qu'un pays devient indépendant, il constitue une Nation.

untitled

Bien sûr, il y a les susceptibilités, mais il y a aussi les faits: la Nation est le résultat d'un long processus historique au cours duquel des valeurs consensuelles émergent et fondent la concorde nationale et la paix civile. Or ce n'est pas l'image qu'offrent une majorité de pays du tiers monde. Même ceux d'entre eux qui sont en paix vivent sous un régime autoritaire qui s'impose par la violence et la torture érigée en système de gouvernement. Scop Le Pavé. Inculture(s) 4 : Faim de pétrole. Anthony Brault Scop Le Pave Conférence gesticulée Franck Lepage. Réveillons Nous ! Comment et pourquoi les Etats nous laissent dans l'ignorance. États-Unis : Les « objecteurs de créances » de Strike Debt organisent la résistance. Sur les bords de l’East River à Brooklyn, le 9 septembre dernier, des personnes se relaient au centre d’un cercle et prennent la parole pour expliquer comment leurs dettes leur sont devenues insupportables, par les paiements qu’elles supposent chaque mois et, plus fondamentalement, par les choix qu’elles les obligent à faire, ou plutôt l’absence de choix dans laquelle elles les enferment.

États-Unis : Les « objecteurs de créances » de Strike Debt organisent la résistance

Certaines disent la honte qu’elles ont ressenties, d’autres leur dégoût, leur incompréhension, le puissant sentiment d’injustice. Puis, dans un geste libérateur, elles mettent le feu à ce courrier leur rappelant le montant qu’elles doivent encore rembourser, ce relevé bancaire faisant état de crédits impayés... Cet acte rappelle celui des militants qui, pour protester contre la guerre du Vietnam, brûlaient leur carte d’incorporation dans l’armée. Les rouages du « système dette » mis à nu Mais la dette est aussi un formidable moyen d’extorsion. Au commencement, la dette des étudiants... |3| Voir. Bretton Woods : l’hégémonie du dollar américain.

Califat. « Racisme » un produit bien français - le Blog de Claude Ribbe. Parfois, il est bon de rappeler quelques banalités de base. J’entends souvent le mot de « racisme » employé à tort et à travers. Le terme de « racisme » semble avoir été inventé vers 1892 par le journaliste Gaston Méry qui l’aurait utilisé pour la première fois dans son roman Jean Révolte.