background preloader

H3 Moyen Orient

Facebook Twitter

Ina.fr - Vidéo Quiz. Les cours du pétrole s'emballent avec l'escalade des tensions dans le Golfe. La bataille de l'eau entre la Turquie et l'Irak. De quoi parlaient le président américain et le roi saoudien en février 1945 ? Parmi les histoires qui peuvent être considérées comme des « légendes urbaines » — partagées par de nombreuses personnes sans être vérifiées, fondées en partie sur des faits réels et donnant une explication sur le déroulement actuel des événements — du Proche-Orient contemporain, il y a celle du « pacte du Quincy », du nom du navire de guerre américain où Franklin Roosevelt, de retour de Yalta, a rencontré le premier roi d’Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Saoud, le 14 février 1945.

De quoi parlaient le président américain et le roi saoudien en février 1945 ?

Ce pacte, garantissant à la monarchie saoudienne une protection militaire en échange d’un accès au pétrole, aurait compris cinq points : — Ibn Saoud n’aliénait aucune partie du territoire, les compagnies concessionnaires ne seraient que locataires des terrains ; — la durée des concessions était prévue pour 60 ans. À l’expiration du contrat (en 2005 !) Les puits, les installations et le matériel reviendraient en totalité à la monarchie. Ce qu’ils se sont vraiment dits. Qu'est-ce qui différencie le Qatar de l'Arabie saoudite? Temps de lecture: 8 min Déserts et pétrole ou bien encore émirs, keffieh et courses de faucons: vus de loin, l'Arabie saoudite et le Qatar ont bien des points communs qui sont autant de clichés.

Qu'est-ce qui différencie le Qatar de l'Arabie saoudite?

Car, non seulement les différences existent, mais ce sont parfois de profondes divergences qui opposent ces deux royaumes, en particulier sur la scène régionale comme on l'a très nettement vu, ces derniers mois, en Egypte. Or différences –et ressemblances– ne sont pas toujours celles que l'on croit. 1. Le Moyen Orient / Carte du sunnisme et du chiisme. Religion la plus répandue après le christianisme, l'islam compte aujourd'hui 1,3 milliard de croyants.

Le Moyen Orient / Carte du sunnisme et du chiisme

Cette religion se compose de plusieurs courants. Les deux principaux sont le sunnisme (80% des fidèles) et le chiisme (15%). La répartition entre ces deux courants apparaît clairement sur un carte du Moyen-Orient. La majorité des pays arabes est sunnite tandis que les chiites sont majoritaires en Iran, en Irak ainsi qu'au Yémen (cf tableau sous la carte). L’un des plus grands stades du monde bientôt en Irak ? - Design. En pariant, certains gagnent de l’argent, d’autres des stades.

L’un des plus grands stades du monde bientôt en Irak ? - Design

Avant un match amical entre l’Irak et l’Arabie Saoudite le 28 février dernier, le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane avait promis d’offrir un stade aux Irakiens si ces derniers remportaient la partie. Chose faite 4-1. Pour un Palestinien, 50 kilomètres en 5 heures de route, par Sarah Cabarry & Cécile Marin (Le Monde diplomatique, février 2018) Jérusalem : un demi-siècle de conflit expliqué en cartes. La Tour : 70 ans de conflit israélo-palestinien dans un film d'animation. Alors que de nouvelles violences meurtrières ont eu lieu ce week-end entre Israéliens et Palestiniens, un long-métrage prévu pour 2018 et réalisé dans la Drôme raconte l'histoire de quatre générations de réfugiés dans un camp libanais depuis 1948.

La Tour : 70 ans de conflit israélo-palestinien dans un film d'animation

Les premières images d'un film d'animation racontant 70 ans de conflit israélo-palestinien viennent d'être dévoilées, alors que la tension monte à nouveau depuis l'installation des portiques de sécurité à l'entrée de l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, avec une vague d'affrontements ayant entraîné la mort de cinq Palestiniens et de trois Israéliens. La Tour, dont la sortie est prévue pour 2018, revient sur les moments clés du conflit. Le long-métrage raconte l'histoire de Wardi, une petite Palestinienne de 11 ans qui vit dans un camp libanais. Habitat provisoire à l'arrivée de son arrière-grand-père en 1978, la maison de fortune construite dans le camp n'a cessé de grandir depuis sept décennies.

Une grande tour que gravit la jeune fille. Israël a aussi remporté la bataille de l’eau. Searching for Syria. Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim. Bibliographie | citer cet article Jérusalem est une capitale politique, effective pour l’État d’Israël depuis 1950 bien qu’elle soit contestée et non reconnue par l’ONU, théorique pour la Palestine depuis la revendication de 1950 par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim

Jérusalem est aussi une capitale religieuse, assise de l’unique sanctuaire du judaïsme, les vestiges du Temple sont situés au coeur de la vieille ville de Jérusalem, lieu le plus saint d’une terre sainte, mais aussi troisième ville sainte de l’islam après la Mecque et Médine (Encel, 2008). À la discorde engendrée par l’intrication de ces deux statuts s’ajoutent le statut de ville sainte chrétienne et la présence fort ancienne des autorités orthodoxes, arméniennes et catholiques. Cinq ans et demi de descente aux enfers. Alep, cinq ans et demi de descente aux enfers 15 vrl 2011 L prèr d vndrd s’chèv dns n msq d Sïf l-Dwl, n qrtr pplr d sd-st d’lp. n cnqntn d prsnns srtnt dns l r. lls n s snt ps cncrts, n’nt ps rç d cnsgn.

Cinq ans et demi de descente aux enfers

Qlq’n cr : «Stn Dr !»