background preloader

La gauche et la France populaire

Facebook Twitter

Hollande souhaite limiter l'immigration économique. François Hollande a jugé vendredi «indispensable» une «limitation de l’immigration économique» en période de crise, ajoutant que s’il est était élu le 6 mai, il reviendrait au Parlement de chiffrer chaque année les besoins de main d’œuvre de l'économie française.

Hollande souhaite limiter l'immigration économique

A lire aussi :«L'immigration économique selon Hollande, c'est quoi?» «Je considère qu’il n’y aura jamais d’immigration zéro, qu’il y aura toujours une immigration légale. Est-ce qu’on peut en réduire le nombre ? C’est un débat», a déclaré François Hollande sur RTL. «Sur les étudiants étrangers je n’y suis pas favorable. «Après il y a l’immigration économique, et là, dans une période de crise que nous connaissons, la limitation de l’immigration économique est nécessaire, indispensable», a-t-il jugé.

Terra nova: le risque de l’impasse stratégique pour la gauche. Avec Terra Nova, la machine à perdre repasse à gauche. Louison La proximité géographique crée-t-elle des affinités idéologiques ?

Avec Terra Nova, la machine à perdre repasse à gauche

On pourrait se le demander, à lire la dernière note de la Fondation Terra Nova. On sait que ladite fondation est logée sur les Champs-Elysées. A moins d'une encablure du Fouquet's, sur le trottoir d'en face. Le PS peut-il reconquérir les classes populaires? Le 30e anniversaire de l'accession au pouvoir de François Mitterrand donne des envies et des idées au Parti socialiste en vue de la campagne présidentielle de 2012.

Le PS peut-il reconquérir les classes populaires?

Comme en 1981, de nombreux cadres du PS estiment que la victoire passe par la reconquête des classes populaires. Reconquête, car, oui, les classes populaires se sont tournées vers Nicolas Sarkozy en 2007, et le FN aujourd'hui. Quand la gauche dit « adieu » aux ouvriers et employés. Un journaliste du Nouvel Obs tacle les « bobos » La direction du PS oublie encore les jeunes et catégories populaires. Haha, voilà une information parue dans le Figaro, ça me rappelle des éléments de langage entendus dans la bouche de blogueurs pro-Hollande, qui me disent que nous nous faisons des illusions sur le vote des catégories populaires.

La direction du PS oublie encore les jeunes et catégories populaires.

Voire même qu’on invente ou fantasme la chose. Là ce sont des anonymes proches de Martine Aubry (la liste est courte) : Lamy, Bartholone, Hamon, Fabius ou autre qui n’ont rien d’autre à faire que de se répandre en petites phrases anonymes. En réalité, ses rivaux ne croient pas une seconde à la possibilité d’une percée de Royal. L’hypothèse les fait même sourire. «Elle a des voix, bien sûr, concède un allié de Martine Aubry. Et voilà donc l’information: pour ces anonymes , le vote des jeunes, des milieux populaires ne compte pas. Gauche : pour une stratégie de valeurs. La tribune de Bruno Jeanbart : Le rapport « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 » publié par Terra Nova suscite depuis sa sortie de nombreuses réactions et critiques.

Gauche : pour une stratégie de valeurs

De ce point de vue, la Fondation ne peut que se féliciter d’être à l’origine d’un tel débat. C’est dans son ADN de poser sur la table les sujets pour que chacun s’en empare. La gauche, entre le populo et le bobo... - Idées. Pendant l'affaire DSK, la bataille des idées continue à gauche.

La gauche, entre le populo et le bobo... - Idées

Un nouveau front s'est ouvert, c'est même un début de polémique sur une question en effet pour la gauche essentielle : son rapport aux classes populaires. D'où vient la polémique ? D'une note produite par le cercle de réflexion Terra Nova, proche du Parti socialiste, dans laquelle est théorisée ce qui ressemble bien - même si la controverse enflant, les auteurs s'en défendent - à un abandon de la classe ouvrière.

Conf. "La politique : un jeu réservé aux riches", avec Michel et Monique Pinçon-Charlot, Mairie du IIIè, mar 7 juin, 19h. Baisse de l'impôt sur le revenu, allègement de l'ISF, bouclier fiscal... : depuis une dizaine d'années, les mesures favorisant les citoyens les plus aisés se sont multipliées.

Conf. "La politique : un jeu réservé aux riches", avec Michel et Monique Pinçon-Charlot, Mairie du IIIè, mar 7 juin, 19h

L'affaire de l'EPAD, du voyage en Tunisie de Michèle Alliot-Marie... : les collusions d'intérêts ont fait, à plusieurs reprises, la Une des journaux. En vue de 2012, le PS s'interroge sur l'électorat à conquérir. Requiem pour les peuples de gauche. Mardi 24 mai 2011, par Emmanuel Lemieux Alors que Terra Nova discute leur utilité électorale, le grand photographe social Gérald Bloncourt témoigne à travers un beau livre et une exposition des classes populaires qui ont porté la gauche au pouvoir le 10 mai 1981.

Requiem pour les peuples de gauche

Le problème de la gauche à un an de la présidentielle et en pleine commémoration du 10 mai 1981 ? Le peuple. Certains songent à l’immerger cinq minutes pour qu’on l’oublie politiquement. La récente note de Terra Nova, club intellectuel associatif proche du Parti Socialiste, a suscité quelques remous. la thèse n’est pas neuve, elle se pose très concrètement depuis le désastre électoral de la présidentielle de 2002 dans les cénacles du parti : " Il n’y a plus de vote unifié de classe, remarque ainsi le rédacteur de la note, Olivier Ferrand. L’émergence des classes moyennes. Les classes populaires sont de retour en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Guilluy, géographe En quelques décennies le Front national est devenu le porte-voix d'une part croissante des catégories populaires.

Les classes populaires sont de retour en France

Cette évolution n'est pas la résurgence d'un populisme ancien ou la conséquence d'une droitisation de l'opinion, mais il s'agit d'un processus contemporain lié à une recomposition sociologique et politique sans précédent. Le retour des classes populaires est ainsi corrélé à l'implosion de la classe moyenne tandis que la dynamique frontiste est d'abord le fruit de la fin de la bipolarisation.

L'éclatement de la classe moyenne a libéré un nouveau "champ sociologique" qui rend de nouveau visibles les catégories populaires. Le surgissement dans le débat public de catégories, hier oubliées au profit des classes moyennes, est un indicateur essentiel de la nouvelle donne sociale.

Terra nova

Laurent Mucchielli. Christophe Guilluy. Le PS et les ouvriers. Le triomphe de la gauche aux sénatoriales cache son divorce avec le peuple. Michael C. Behrent » Blog Archive » Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts économiques ? Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un paradoxe fondamental : les inégalités et la pauvreté augmentent, mais sans que celles-ci ne déclenchent un mouvement politique en faveur de la redistribution.

Michael C. Behrent » Blog Archive » Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts économiques ?

Bien au contraire : la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches (notamment par le biais des « Bush tax cuts » de 2001 et 2003, reconduits l’année dernière par Barack Obama).