background preloader

Éducation populaire

Facebook Twitter

Dégooglisons Internet. Framalink Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl).

Dégooglisons Internet

Framindmap Concevoir, publier et partager des cartes mentales simplement, seul ou en collaborant chacun son tour (alternative à Bubbl.us). Animacoop source : ModulE02Cours01. Commencer modeste Pour (ré)apprendre à coopérer, il est judicieux d'éviter les sujets polémiques.

Animacoop source : ModulE02Cours01

Il vaut mieux tester méthodes et outils coopératifs sur de petits projets avec peu d'enjeux que sur des chantiers vitaux pour le groupe. Des acteurs culturels souhaitent coopérer pour pouvoir répondre collectivement à un appel à projet européen auquel ils ne pourraient répondre seuls. ManuelCooperation. Arpentage. L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie.

Arpentage

Objectifs : – désacraliser l’objet « livre », populariser la lecture – expérimenter un travail coopératif et critique. Pédagogie et théâtre de l'opprimé. Le super kit “Pouvoir d’Agir des jeunes (et des moins jeunes” – Développer le Pouvoir d'Agir et la Citoyenneté des jeunes (et des moins jeunes) En fonction des jeux, la cible et les objectifs varient.

Le super kit “Pouvoir d’Agir des jeunes (et des moins jeunes” – Développer le Pouvoir d'Agir et la Citoyenneté des jeunes (et des moins jeunes)

Vous retrouverez ci-dessous le détail de chaque jeu. Versus/Consensus : Ce jeu de rôle invite les joueurs à se glisser dans la peau de personnages aux attitudes caricaturales. À partir d’une situation donnée, une discussion s’engagera et très vite les joueurs prendront conscience de l’importance des attitudes dans les échanges. Ils devront alors rectifier leur attitude pour passer du versus… au consensus ! Ce jeu est à destination de tous (jeunes, adultes, bénévoles, professionnels…) Le jeu de cartes « Faire ensemble » - Avertissement - Le jeu « Faire ensemble » décrit ci-dessous et disponible à la commande a été développé par la Fonda en 2015. Nous sommes actuellement en train de concevoir un nouveau jeu coopératif, appelé « Faire ensemble 2030 », pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable et permettre d'appréhender, dans le cadre de projets répondant à de grands défis de société, les logiques de coopération et les jeux d'acteurs, aux échelles locale, nationale et internationale.

Nous espérons sortir ce nouveau jeu début 2020. Asterya6 LE GUIDE POUR AGIR. En 2017, après de longs mois de travail, Astérya sortait le merveilleux Guide pour Agir : un livre (épais !) Permettant de répertorier plus de 300 manières d’agir au sein de centaines d’associations et collectifs à Paris et villes voisines ! Après 3 ans de bons et loyaux services, l’heure est venue de faire page neuve et de lancer la deuxième édition du Guide pour Agir ! Le principe reste le même : le Guide pour Agir s'adresse à celles et ceux qui, le temps d'une journée, d'un après-midi ou même d'une seconde, ont eu envie de changer les choses pour une société plus solidaire, écologique et démocratique. En 3 ans, le monde associatif et militant a évolué, on s’est donc dit qu’une mise à jour était la bienvenue ! Cette nouvelle édition comportera également plein de nouveaux contenus : des nouveaux focus informatifs, des portraits d’engagé·es, des témoignages, de nouvelles associations ou collectifs…

Plateforme d'intelligence collective. Métacartes – L'essentiel sur des cartes connectées. Incontournables pour une rencontre réussie. Outils, conseils pour une animation réussie. Colibris Outils libres.

Outils. Le porteur de paroles. Colportage des savoirs faire collectifs. Colportage est la réunion d’artisans des démarches collectives.

Colportage des savoirs faire collectifs

Ce dispositif du même nom, est né dans le cadre de travaux menés par Mouvement pour le Développement Solidaire (MDS). Il s’adresse aux porteurs d’initiative au plan local (réseaux, associations, collectivités publiques… ). Territoires et citoyenneté : quelles nouvelles règles du jeu démocratique et quel rôle pour l’éducation populaire ? Séance du mercredi 23 mai 2012, avec : • André Bellon, écrivain, philosophe, ancien député, président de l’Association pour une Constituante, auteur de « Ceci n’est pas une dictature », éditions Mille et une nuits, 2011. • Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale, auteur « Education populaire et puissance d’agir.

Territoires et citoyenneté : quelles nouvelles règles du jeu démocratique et quel rôle pour l’éducation populaire ?

Les processus culturels de l’émancipation », Harmattan, 2010. Débat animé par Jean-Claude Mairal, président du CIDEFE, élu, administrateur de la fondation Gabriel Péri. Le séminaire poursuit ses travaux sur la crise de la démocratie et la réinvention de la citoyenneté, des thèmes qui ont émergé dans la campagne électorale. Porteurs de paroles du Salon des Maires - novembre 2012 - Union Départementale des MJC - Moselle / Lorraine. Porteurs de Paroles - Union Départementale des MJC - Moselle / Lorraine. Le porteur de paroles. Formations. Collaborative mind mapping, concept mapping and outlining.

Nos méthodes favorites en facilitation. Le Forum Ouvert Le Forum Ouvert est une méthode déjà éprouvée et paradoxalement toujours perçue comme très innovante.

Nos méthodes favorites en facilitation

Il est particulièrement approprié pour les situations de crise et les problématiques complexes, qui requiert une forte implication de nombreuses parties prenantes. En outre, l’approche est très adaptée pour des grands groupes (jusqu’à 2000 personnes) tout en assurant des résultats très concrets. De quoi « Nuit debout » est-il le nom ? La lente décomposition de la gauche de la gauche et de l’ensemble de ses organisations politiques sans exceptions, l’implosion programmée des néolibéraux solfériniens devait bien susciter de nombreuses nouvelles pratiques sociales.

De quoi « Nuit debout » est-il le nom ?

Nous avions déjà relaté la poussée de la demande sociale d’éducation populaire par des structures locales des associations, des partis, des syndicats, des collectifs, des universités populaires, des MJC, des écoles, des universités. D’autant que ces demandes vont de moins en moins vers les responsables nationaux de ces organisations mais bien vers des centres de ressources ou des intellectuels.

Normand%20baillargeon petit%20cours%20autodefense%20intellectuelle. Boîte à outils de l'autodéfense intellectuelle. La nécessité d'avoir un esprit critique, en soi, n'a rien de nouveau : notre perception, notre expérience personnelle peuvent nous induire en erreur.

Boîte à outils de l'autodéfense intellectuelle

En 1999, l’expérience du gorille invisible démentait l’idée reçue que nous percevons la totalité de ce qui se trouve dans notre champ visuel. Les Figures de la Domination. Tolérance. [Education populaire & Transformation sociale !] FAIRE VIVRE ENSEMBLE LA DEMOCRATIE : UN DEFI POUR DEMAIN. « Faire vivre ensemble la démocratie : un défi pour demain » Forte du succès des Etats Généraux consacrés en 2009 aux services publics et auxquels ont participé plus de 30 000 personnes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un nouveau rendez-vous aux citoyens.

[Education populaire & Transformation sociale !] FAIRE VIVRE ENSEMBLE LA DEMOCRATIE : UN DEFI POUR DEMAIN.

Les Etats Généraux de la Région se tiendront du 10 au 17 février prochains et se prolongeront jusqu’en mai avec les « Fabriques de la Démocratie » sur l’ensemble du territoire régional sur le thème « Faire vivre la démocratie : un défi pour demain ». Dans le contexte actuel où le gouvernement souhaite recentraliser les pouvoirs, où les citoyens se sentent de plus en plus éloignés des centres de décision, où la démocratie est mise à mal avec tous les dangers que cela comporte, la Région souhaite par ses Etats Généraux contribuer à créer un mouvement collectif qui favorise l’expression de nouvelles formes de participation citoyenne.

Outils pédagogiques Starting Block - Outils Starting-Block - Starting Block. Outils pédagogiques Starting Block - Le Repas Insolent - Starting Block. Les livrets Repas Insolent /! \ Le livret Repas Insolent est à présent librement téléchargeable et partageable. Comment faire de l'éducation populaire? Réseau Education Populaire (Site) Les 6 chapeaux de la réflexion. Les comptes-rendus de nos conférences débats. 30 Juillet 2015 Comptes-rendus de conférence-débat 100 personnes se sont donné rendez-vous le 18 juin 2015 dans les locaux de l’université Paris-Diderot pour traiter des conclusions d’un rapport de l’INJEP sur les dispositifs de participation des jeunes dans les conseils régionaux.

L’occasion de passer les champs des études et de la recherche au crible du quotidien des professionnels qui œuvrent à la participation politique et publique des jeunes aux différents échelons du territoire, notamment au niveau municipal. 03 Juin 2015 A l’ occasion de la parution du numéro 70 de la revue Agora débats/jeunesses, « Les émeutes de 2005, dix ans après. 26 Novembre 2014 Une journée de réflexion organisée par la Chaire sur la jeunesse de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et l’INJEP au Centre régional d’information jeunesse (CRIJ) de Rennes. 12 Novembre 2014 05 Novembre 2014 25 Juin 2014. Education populaire et autodéfense intellectuelle. 25. Éducation populaire. Education populaire : pour quoi faire ? Les démarches d’éducation populaire visent deux types d’objectifs, en liant toujours les dimensions individuelle, collective et politique.

Ici, il s’agit de gagner en audace, en créativité, en capacité à penser par soi-même ; de se questionner sur l’état des choses tel qu’il est ; de comprendre qu’il n’est pas immuable ; de s’autoriser à, de se sentir habilité à, de se sentir capable de, de ne pas s’autocensurer ni s’autolimiter à la place qui nous est assignée par les rapports sociaux, le genre, la culture d’origine ; de favoriser une éducation de toutes et tous par toutes et tous, une valorisation des savoirs de chacun. La première étape de l’émancipation, c’est de prendre conscience des rapports de domination subis, que ceux-ci soient structurels (principalement le racisme, le patriarcat, le capitalisme, l’hétéronormativité) ou propres à chaque groupe (par exemple l’ancienneté, le savoir…).

Construire sa boite à outils pour coopérer. Culture et Liberté - Publications et Ressources. Publications et ressources Projet politique du mouvement Culture & Liberté. Groupe de Réflexion sur la Recherche en Éducation Populaire (GRREP) Pour une éducation populaire à vocation de transformation sociale. Ressources. Ressources. Une histoire de l’éducation populaire. Le porteur de paroles. Techniques d'animation de groupes. Techniques d'animation de groupes, de formations. La charte de l'éducation populaire - DRJSCS Aquitaine.

Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel, de l’école. C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences et techniques, aux activités culturelles, aux sports, aux actions citoyennes et aux activités ludiques... Territoires - Actualités - 2014 - La charte d’engagement des organismes de formation à l’animation volontaire membres du CRAJEP Centre. Nos ambitions - Réseau Education Populaire. Sensibiliser en espace public, ou comment dépasser les enjeux pour permettre la rencontre ! Dépasser l'entre soi L’espace public est devenu autant une nécessité qu’une envie de renouveau. Matières Prises. Un attentat à la joie sur le Cours Julien.

Jérôme guillet - Présentation ... L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en n’ont pas voulu. - Rhizome TV. Festival Dire le monde. Arc en Ciel Théâtre. SEP - Actualités. These_education_populaire_politique.pdf. Association Matières Prises. Iloveeducpop. 100% Educ pop – Fabrique de lien social. « Pour un big-bang des politiques jeunesse. Bienvenue sous Le Pavé.


  1. tidjoe Apr 3 2013
    veut-tu jouer a mon jeu ( pour i jouer il faut aller sur mon pearltrees ) tu va dans la perle "VOICI LE JEU TIDJOE du 01/04/13 au 21/04/13" et lis la perle kil i a dedans (le texte) puis joues si