background preloader

Education populaire

Facebook Twitter

Informations

Inculture(s) - Conférence gesticulée de Franck Lepage. Incultures ?

Inculture(s) - Conférence gesticulée de Franck Lepage

Une entreprise coopérative de décryptage des discours sur la CULTure, la JEUNEsse, l'Education, la question énergétique etc... pour une réappropriation des questions qui nous concerne c'est-à-dire des questions politiques... Eclairant, enthousiasmant, conscientisant, institutionnalisant, de l'éducation populaire et de la vraie, quoi ! Inculture(s) est fabriqué par la scop d'éducation populaire Le Pavé qui édite les textes et les DVD des spectacles Inculture(s) et propose des formations. Pour voir la vidéo d'Inculture(s) 2 sur l'éducation A lire : l'interview de la scop le Pavé Franck Lepage a notamment participé au "Livre noir de l'animation socio-culturelle" en 2006. Scop Le Pavé. Université populaire et citoyenne du Puy-de-Dôme. L’UPC63 s’asso­cie à la Libre Pensée du Puy-de-Dôme, pour vous invi­ter à par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions sui­van­tes : Vendredi 11 Avril conférence d’Éric Viot à 20h30, salle N°1 du Centre Jean Richepin : « Fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18 » Auteur de « Soldats Manceaux pen­dant la grande guerre » et d’un roman, "les bles­su­resde l’âme", Éric Viot a récupéré et étudié un nombre impor­tant de docu­ments (livres,jour­naux, photos, car­nets de sol­dats .) qui lui ont permis de mieux connaître cette pér­iode, s’attar­dant plus par­ti­cu­liè­rement sur le quo­ti­dien du « Poilu ».

Université populaire et citoyenne du Puy-de-Dôme

Il milite pour la réha­bi­li­tation ou réint­égration des fusillés pour l’exem­ple, de la pre­mière guerre, dans la mém­oire col­lec­tive. Dimanche 13 Avril au cimetière de Riom à 11h Commémoration au monu­ment pour la réha­bi­li­tation des fusillés pour l’exem­ple, érigé pour la mém­oire des fusillés de Vingré. L’affaire de Vingré eut un fort reten­tis­se­ment en France.

Onirologie

Chemtrails ? Marcin Jakubowski: Open-sourced blueprints for civilization. Introduction aux FabLabs. Une révolution technologique est en marche, le bouleversement FabLab.

Introduction aux FabLabs

Avant d’explorer sur ce blog les innombrables facettes et implications de ce changement encore relativement confidentiel, cet article est l’occasion d’essayer de présenter à tous ce qui n’est souvent que pas ou peu connu. Alors au fond: C’est quoi un Fab Lab? Les geeks du MIT En général on commence l’histoire des Fab Labs par son créateur au nom de volcan Islandais: Neil Gershenfeld. Ce respectable professeur de cette respectable institution du MIT, qui est l’équivalent américain de la respectable école polytechnique en France, est d’abord le directeur du Centre des Bits et des Atomes. Il faut dire que les avancées technologiques de ces dernières années lui ont rendu possible cette tentative. Le modèle : L’imprimante Bref, en quelque mot, l’idée c’est de mettre à disposition de tout à chacun les machines qui permettent de créer (presque) n’importe quoi.

L’institution : Le FabLab Le retour aux open sources Plus d’infos : L'agriculteur qui prépare la révolution open-source. (source : TED) Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n'a cessé de s'interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets.

L'agriculteur qui prépare la révolution open-source

Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d'origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s'offrir une ferme dans le Missouri... et un tracteur. Jusqu'à ce jour de 2008 où la machine tomba en panne. Refusant de débourser 30 000 dollars pour acquérir un nouveau tracteur, Jakubowski décide de fabriquer le sien : un outil simple, fonctionnel, que l'on peut mettre à niveau à souhait, et surtout, plus rentable qu'un tracteur classique sur le long terme. le "LifeTrac" (source : TED) Travailler ensemble Il ne lui faut que trois mois et 6 000 dollars pour mettre au point le premier LifeTrac, une machine obtenue grâce à l'assemblage de tubes d'acier.