background preloader

Inculture(s) 4 : Faim de pétrole. Anthony Brault Scop Le Pave Conférence gesticulée Franck Lepage

Inculture(s) 4 : Faim de pétrole. Anthony Brault Scop Le Pave Conférence gesticulée Franck Lepage

http://www.youtube.com/watch?v=SpDAoOUkfo8

Survivre a l'effondrement économique Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire :

Crowdfunding; la dernière phase de transformation de l'être humain en capital. - Le Chaotidien "...It's the most ambitious project we have ever undertaken, but it's gonna cost more money. That's why we are setting a new goal. So thank you for your support. L’innovation frugale : concevoir mieux avec moins Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, l’innovation frugale qui foisonne dans les pays émergents se taille une place croissante en Occident. Spécialiste du sujet et co-auteur du best-seller « L’Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux ! », Navi Radjou décrypte pour Courant Positif les ressorts de cette nouvelle forme d’innovation et son potentiel économique pour la France.

Le coup Fatal Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire : Tri : Catégorie : Présentation du résultat : Normale En LISTE

Quilombo : « Donner une visibilité à toutes les formes de critique sociale » - Lémi et JBB De l’extérieur, l’endroit ne paye pas de mine, malgré des vitrines engageantes. Engoncée dans la façade d’un immeuble quelconque de la peu animée rue Voltaire, dans l’Est parisien, la petite librairie Quilombo cache bien son jeu. Une fois la porte passée, elle se révèle chaleureuse et animée. Loin de l’image un peu tristounette que se coltinent parfois les lieux militants. Des gens passent – amis, quidams du quartiers, militants –, flânent entre les rayons s’arrêtent le temps de feuilleter quelques bouquins et de tailler la causette avec Bastien ou Jacques, les deux employés à mi-temps qui se partagent les jours d’ouverture. Une petite expo de graphistes inconnus au bataillon (Formes Vives ?

Energie nette; cessons de confondre marge et chiffre d’affaires. Après l'énergie primaire, l'énergie secondaire et l'énergie utile, qu'est-ce donc que le concept d'énergie nette ? L'énergie nette, c'est la quantité d'énergie qui reste disponible pour nos sociétés, pour faire simple, la seule qui compte vraiment. Osons le parallèle, les revenus d'une entreprise suffisent-ils à juger de la bonne santé de celle ci ? Le non commercial, avenir de la culture libre La licence NC (non commerciale) des Creative Commons permet à chacun de diffuser la culture librement en se laissant finalement la possibilité d'en faire soi-même commerce. Insupportable pour les libristes orthodoxes. Elle est pourtant indispensable pour réformer le droit d'auteur.

L'effet Sénèque : pourquoi le déclin est plus rapide que la croissance - Ugo Bardi Article d’Ugo Bardi paru en Août 2011 sur son blog Cassandra’s Legacy La Falaise de Sénèque « Ce serait une consolation pour notre faiblesse et nos œuvres si toutes choses devaient périr aussi lentement qu’elles adviennent ; mais il est ainsi, la richesse est lente, et le chemin de la ruine est rapide. » Sénèque, Lettres à Lucilius, n. 91

Le “modèle de propagande” d’Herman et Chomsky « La Fabrique du consentement Vers le milieu des années 90, et plus précisément à la suite des grèves de décembre 1995, s’est constitué en France autour, notamment, de l’association Acrimed et du journal PLPL, un courant politique (désignons-le ainsi) qu’il est convenu de qualifier de « critique radicale des médias ». Si les travaux du sociologue Pierre Bourdieu et les écrits du journaliste Serge Halimi en constituent incontestablement les bases théoriques principales, les racines intellectuelles de ce mouvement se retrouvent également de l’autre côté de l’atlantique dans le travail entamé plus de vingt ans auparavant par l’économiste Edward S. Herman et le linguiste Noam Chomsky. Deux hommes en colère L’un comme l’autre, politisés très jeunes par leur environnement familial et leur fréquentation des milieux radicaux, sont assez naturellement amenés à se rencontrer lors de leur engagement commun contre la guerre du Vietnam à la fin des années 60.

Related: