background preloader

Inculture(s) 4 : Faim de pétrole. Anthony Brault Scop Le Pave Conférence gesticulée Franck Lepage

Inculture(s) 4 : Faim de pétrole. Anthony Brault Scop Le Pave Conférence gesticulée Franck Lepage

http://www.youtube.com/watch?v=SpDAoOUkfo8

L’innovation frugale : concevoir mieux avec moins Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, l’innovation frugale qui foisonne dans les pays émergents se taille une place croissante en Occident. Spécialiste du sujet et co-auteur du best-seller « L’Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux ! », Navi Radjou décrypte pour Courant Positif les ressorts de cette nouvelle forme d’innovation et son potentiel économique pour la France.

#8 - L'Eau, ça chie Anthony BRAULT et Samuel LANOE 8e opus des Petits contes politiques et autres récits non-autorisés. Voici la bande-annonce de cette conférence : Bande annonce Inculture 7 "Water Causettes" Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l'Education Une compagnie pétrolière promouvant les gaz de schiste et pratiquant l’évasion fiscale est autorisée par les autorités éducatives à venir faire cours dans les écoles : une pratique courante, comme le révèle Reporterre. Le lobbying ne se déroule pas que dans les couloirs des ministères, de l’Assemblée nationale, de la Commission de Bruxelles, voire au sein de l’Elysée. C’est aussi dans les écoles que les grandes entreprises parviennent à s’insinuer, proposant aux enseignants des "outils pédagogiques" pour les aider à remplir le programme éducatif.

Survivre a l'effondrement économique Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire :

Energie nette; cessons de confondre marge et chiffre d’affaires. Après l'énergie primaire, l'énergie secondaire et l'énergie utile, qu'est-ce donc que le concept d'énergie nette ? L'énergie nette, c'est la quantité d'énergie qui reste disponible pour nos sociétés, pour faire simple, la seule qui compte vraiment. Osons le parallèle, les revenus d'une entreprise suffisent-ils à juger de la bonne santé de celle ci ? Les Incultes Par au moins deux coopérateurs de la SCOP Le Pavé Ceci n’est pas un spectacle, ceci n’est pas une histoire. Ce que vous allez entendre, ce sont des bouts d’histoires, de petites histoires. A partir de nos récits de vie, de nos souvenirs, nous nous sommes posées la question de l’éducation populaire, et de ce qui conduit ou non une personne aujourd’hui à « s’engager ». De la famille à l’école en passant par le travail, de la première rébellion à la première manif en passant par la première lecture, ce sont nos vies qui s’entrecroisent… L’une était féministe, l’autre pas.

Hulot sur l'écologie: "Nous sommes tétanisés par l'ampleur de la tâche" [Express Yourself] La tragédie syrienne et les Jeux olympiques ont logiquement préempté l'actualité cet été. Dans un creux médiatique, le journal Libération a fait sa Une sur une étude publiée "deux mois auparavant" par la revue Nature concernant l'état de la planète. Certains chercheurs se disent "terrifiés" par ses conclusions. Nous serions au seuil d'un basculement qui rendrait tout simplement invivable notre environnement. L'humanité s'apprête à faire la dangereuse expérience de l'impensable. Force est de constater que cette information isolée, peu ordinaire, n'a pas soulevé l'émotion que l'on serait en droit d'attendre.

Le coup Fatal Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire : Tri : Catégorie : Présentation du résultat : Normale En LISTE

L'effet Sénèque : pourquoi le déclin est plus rapide que la croissance - Ugo Bardi Article d’Ugo Bardi paru en Août 2011 sur son blog Cassandra’s Legacy La Falaise de Sénèque « Ce serait une consolation pour notre faiblesse et nos œuvres si toutes choses devaient périr aussi lentement qu’elles adviennent ; mais il est ainsi, la richesse est lente, et le chemin de la ruine est rapide. » Sénèque, Lettres à Lucilius, n. 91

Related:  Education PopulaireConférences GesticuléesdecroissanceAUTONOMIEEducation PopulaireFranck LepageAlternatives