background preloader

Présentation - Les renseignements généreux

Présentation - Les renseignements généreux
Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? Qu'est-ce qui les fragilise de l'intérieur ?, quelques réflexions pratiques sur le militantisme, par Nathalie Dom.

http://www.les-renseignements-genereux.org/

Related:  Education populaireLecturesCultureit-formTransformation Sociale - Réflexion

LE CONFORT DE L'IGNORANCE Parfois, il vous est sûrement arrivé, comme à moi, de penser qu'être stupide, que vivre béatement sans rien comprendre à son environnement, était peut être le secret du bonheur. Souventes fois, on constate que "savoir" provoque des inquiétudes, que cela nous oblige à des réactions, des comportements, que nous n'aurions pas eu sans cette connaissance. Mais lorsqu'on SAIT que quelque chose de grave va se produire, comment faire pour ne pas y penser, pour ne pas tenter d'avertir ceux que l'on aime, pour ne pas essayer de s'en protéger?

TAZ - Hakim Bey Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. N'Autre École La Mauvaise Herbe est la nouvelle revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation. Après 13 années à fabriquer une "N’autre école", l’aventure éditoriale se poursuit sous une autre forme. Nos exigences sont les mêmes : un espace dédié à nos idées et à nos pratiques. Contre la parole experte et pour le partage du pouvoir de l’écrit. Plus que jamais, nous voulons une revue qui affirme ces choix.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

Dynamo USB - Gizmodo - La dynamo n'a rien de novateur. L'idée de l'employer pour recharger nos gadgets, ça c'est du quasi-génie. Notre vie se remplit progressivement d'objets qui se chargent/se déchargent/se rechargent tout au long de la semaine. Après on ne conseille pas l'installation d'un tel dispositif sur un Vélib', mais si la ville de Paris est tentée, on n'est pas contre. Il ya quelques semaines, Nokia a lancé un chargeur de vélo…exclusivement réservé à la recharge d’appareils Nokia.

Lieux Communs "Les indigènes mélanésiens étaient ravis par les avions qui passaient dans le ciel. Mais jamais ces objets ne descendaient vers eux. Les Blancs, eux, réussissaient à les capter. Maloya Là-bas Escale à la Réunion, suite, à la découverte du MALOYA, musique de résistance à l’esclavage, à la colonisation, à l’exploitation et toujours présente aujourd’hui dans les luttes comme dans les fêtes populaires. Le Maloya se mêle au reggae, au jazz comme aux autres musiques, à l’image de l’île de la Réunion, métisse et unique à la fois. Second volet d’un reportage d’Antoine Chao Programmation musicale : Adekalom, par Danyel Waro Nout lang, par Zanmari Baré

Un bore contre-nature pour de nouvelles applications en chimie Le bore est un élément chimique non toxique et relativement abondant sur Terre. Ses composés sont utilisés dans domaines très variés : les verres, les pesticides, les agents de blanchiment comme les lessives ou les détergents, l'industrie des semi-conducteurs (comme accepteur d'électron ou dopant de type p), etc. Le bore et ses composés possèdent un déficit électronique : ce sont des composés avides d'électrons. À ce titre, au cours des réactions chimiques, ils se lient aisément avec des espèces riches en électrons, comme les composés de l'azote, afin de combler cette lacune.

Une répression à bas bruit. Comment les élus étouffent les mobilisations dans les quartiers populaires La sociologie de l’action collective s’est fortement intéressée aux formes de répression dont sont l’objet les mouvements sociaux, en particulier par les forces de l’ordre (Della Porta et Fillieule 2006 ; Combes et Fillieule 2011). Si la répression peut prendre des tournures dramatiques, à l’image de la mort de Rémi Fraisse à Sivens en 2014 ou des condamnations judiciaires visant des militants syndicaux à Goodyear récemment, des tactiques moins visibles sont mises en œuvre quotidiennement par les élus, les institutions et les pouvoirs locaux pour empêcher la constitution de contre-pouvoirs, voire de toute forme de contestation. Entre les pratiques très fréquentes de cooptation et de clientélisme et la répression violente se dessine une multitude de formes plus diffuses d’étouffement des mobilisations qui contraignent très fortement l’activité des mouvements sociaux et des associations. « Dédensifier le quartier » pour favoriser la mixité sociale ?

La fête de la dette Attac France est partenaire de l’événement « La dette est un dossier trop important pour le confier à des experts » Un spectacle ludique, populaire et éducatif autour de La Dette orchestré de façon virtuellement naïve et réellement humoristique par Christophe Alévêque, avec la participation d’économistes réputés qui se succèderont sur scène. Nous allons aborder ensemble, sans angoisse et sans peur ce sac de nœud qu’on appelle : « Le problème de la dette ». Trop compliqué ou sciemment complexifié, il ennuie ou effraie.

Related:  les Renseignements Généreux (le site)ellhemPresse AlternativeAlter info FrPENSÉESInformationAlter-Socio-Eco-ResponsableAlternatifsLIBRE INFOZoziocolibrissujets de societe