background preloader

Accueil

Accueil
En guise d'introduction.... Nous pensons l'éducation populaire comme la pédagogie de la démocratie. Elle doit être porteuse de méthodes permettant l'expression, l'analyse, et la délibération de ces contradictions tout comme de celles qui en permettent l'arbitrage. Elle doit aussi être porteuse d'une idéologie politique : celle d'associer à parts égales chaque citoyen dans ce travail. Porteuse des valeurs et des pratiques de l'éducation populaire, la coopérative du Vent Debout, fait le pari de l'intelligence collective dans ses modalités d'intervention. Notre expertise est celle de la libération de la parole et du travail en coopération, de l'analyse des postures et pratiques professionnelles exprimées pour construire un contenu de formation adapté au public concerné.

http://www.vent-debout.org/

Related:  Education populaire

Vie associative Articles publiés dans cette rubrique LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES COMMUNIQUE : Nous refusons le désastre social qui s’annonce : L’avenir ne se construira pas sans les associations citoyennes ! Le premier ministre a annoncé la réduction des dépenses publiques de 50 milliards en 3 ans et de 11 milliards de la dotation de l’État aux collectivités d’ici 2017 (soit 3 milliards par an). Ces décisions auraient pour conséquence, si elles sont appliquées, la disparition de très nombreuses (...) lire la suite de l'article Le Pélican N° 60 Lettre d’information de RECIT à l’usage des adhérents et sympathisants Tout maigre mais depuis 60 numéros, toujours plus résistant, le Pélican fait sa part et engrange de la nourriture dans son bec généreux.

Sexe et santé Entre homme et femme vivant avec le VIH Sida / Livre Cette brochure d'information et de promotion de la santé sexuelle est destinée aux personnes hétérosexuelles vivant avec le VIH. Elle rappelle en préambule que prendre soin de sa santé sexuelle, c'est avoir une sexualité épanouissante et veiller à sa santé aussi bien qu'à celle de son partenaire. Matières Prises L’association Matières prises s’est créée en Touraine pour combattre le sentiment d’abandon du dialogue entre les individus. Les dispositifs mis au point visent à recueillir les paroles de ceux qu’on n’entend pas ou trop peu, à encourager les relations sociales. Les interventions se situent le plus souvent dans l’espace public permettant de toucher ceux qui n’iront jamais dans une salle et de créer des rencontres, des échanges et des débats inattendus dans la rue. L’association utilise des techniques d’animation pour rendre les débats participatifs et constructifs, pour que dans la rue les gens prennent la parole et puissent dire ce qu’ils ont sur le cœur en s’éloignant de la langue de bois. Dans ce dernier dispositif les passants disposent de 6 minutes pour dire ce qu’ils ressentent au plus près d’eux-mêmes, pas de monologues ou de dialogues interminables ; il n’y a pas de droit de reprise, chacun ne parle qu’une fois, les grandes gueules sont censurées.

Qui sommes nous ? Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste. Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Code de l'éducation Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances pourront associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements mentionnés au premier alinéa de l'article L. 2212-4 du code de la santé publique ainsi que d'autres intervenants extérieurs conformément à l'article 9 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement. Des élèves formés par un organisme agréé par le ministère de la santé pourront également y être associés. Un cours d'apprentissage sur les premiers gestes de secours est délivré aux élèves de collège et de lycée, selon des modalités définies par décret.

21 actions Pour se former autrement - Accueil Inventé en 1942 dans la Résistance, l’Entraînement Mental (EM) entraîne au travail de la pensée en liberté. Pierre Davreux en a hérité, l’a bonifié et transmis. Cet EM offre des repères permettant de réconcilier créativité intellectuelle, émancipation personnelle et responsabilité sociale. L’EM permet de dépasser méthodes, procédures et protocoles, en s’initiant à une pensée ternaire articulant raisonnement logique, pensée dialectique et délibération éthique.

Pour une éducation populaire chaque fois, chaque fois que j’entend... Education Populaire,dans la bouche de quelqu’un, mieux si la radio s’en mêle ,mon coeur vraiment reconnait les siens...je suis bien . Cette belle aventure réveille en moi la confiance dans l’humanité. Le partage,la différence et son lot de merveilles,la grandeur du collectif auquel nous appartenons. L’envie d’agir aussi,auprès des enfants, les adultes également même si c’est plus compliqué en ce moment,la roue tournera... Recherche Recherche Une recherche sur la question de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce a été réalisée auprès de trois publics différents : des membres du personnel scolaire et de soutien, des adolescentes et adolescents des 1ier et 2ième cycles secondaire et des enfants du 3ième cycle primaire. Membres du personnel scolaire :

Dans la bonne humeur, les coopératives d’éducation populaires émancipent les consciences Au milieu des années 2000, en Bretagne, des acteurs associatifs de l’éducation populaire réfléchissent à leurs pratiques. Gaël Tanguy, du Contrepied, une des cinq coopératives d’éducation populaire actuelles, se rappelle « les contradictions entre une volonté d’émancipation très forte et le contrôle social, les injonctions des financeurs induisant une normatisation, la dépolitisation de la vie associative, une formation des professionnels trop technique et pas politique… ». « On faisait la critique de cette évolution, en nous y incluant. Il manquait un espace de réflexion et de formation beaucoup plus engagé vers l’émancipation sociale. » Fruit de ces réflexions, la Scop (société coopérative et participative) Le Pavé naît en 2007, à côté de Rennes. L’équipe commence à trois et grossit jusqu’à compter huit « coopérateurs ».

La fête de la dette Attac France est partenaire de l’événement « La dette est un dossier trop important pour le confier à des experts » Un spectacle ludique, populaire et éducatif autour de La Dette orchestré de façon virtuellement naïve et réellement humoristique par Christophe Alévêque, avec la participation d’économistes réputés qui se succèderont sur scène. Nous allons aborder ensemble, sans angoisse et sans peur ce sac de nœud qu’on appelle : « Le problème de la dette ». Trop compliqué ou sciemment complexifié, il ennuie ou effraie. Nous allons vulgariser le propos, dynamiter les évidences, démystifier les croyances, pointer les erreurs, souligner les paradoxes, pour que plus jamais l’on puisse nous dire : « On s’en occupe, allez jouer dans le bac à sable ». Bref, s’approprier cette dette puisque de toute façon c’est la notre allez savoir ; trouver des solutions.

Parlons de genre Cet article a d’abord été publié sur le site du laboratoire auquel j’appartiens, GenERe (Genre: Epistémologie & Recherches). En ce week-end de nouvelles manifestations contre l’égalité des droits et contre la « théorie du genre », je le reblogue ici et vous invite à le partager largement pour faire taire les rumeurs. Je vous invite aussi à consulter pour des informations et des ressources sur les études de genre. Il en a déjà été question sur ce site : depuis 2011, la controverse sur le genre prend de l’ampleur.

Tables de Quartier en France: une expérimentation en marche Les Tables de Quartier sont des espaces citoyens, qui réunissent associations et collectifs d’habitants organisés à l’échelle du quartier. Ce sont des lieux de débats et d’actions collectives dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie dans le quartier, par le biais de campagnes menées sur les enjeux, préoccupations, et envies d’agir des habitants. Initiée au Québec dans les années 1960, la démarche des Tables de Quartier a été mise en lumière en France par le rapport sur la politique de la Ville dit rapport « Bacqué-Mechmache ». Ce rapport prenait les Tables de Quartier comme exemple à suivre dans l’objectif de « soutenir la création d’espaces citoyens et les reconnaître ». La Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF), partenaire du collectif Pouvoir d’Agir, s’est emparée de cette idée pour lancer une expérimentation de Tables de Quartier en France. En collaboration avec le collectif Pas Sans Nous, ce sont 12 Tables qui ont été lancées, dans toute la France.

Coopérative d'éducation populaire à Toulouse by sportdecombat Apr 17

Related:  Education populaireeducationSEducation populaireCollectifs d'éducation populaire`test 1014