background preloader

Site de l'Association Adéquations

Site de l'Association Adéquations
Carnet Une sélection chronologique d'événements associatifs, institutionnels, citoyens... locaux, nationaux, internationaux... liés aux thèmes du développement durable, des droits humains, du genre... Chronique mensuelle d’Adéquations sur la transition écologique Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a été renforcé : Ségolène Royal est en effet numéro 2 du gouvernement (...) Cycle de séminaires "Lancement d’alertes : enseignements, perspectives" Prochaine rencontre le 16 octobre 2014 à Paris : "Réagir à la contre-offensive des lobbies industriels et financiers"

http://www.adequations.org/

Related:  éducation à la citoyennetéEducation populairedéveloppement et solidaritémanooon20Humanitaire

Action collective (guide pratique) « AequitaZ (Se) mobiliser » L’écoute des émotions - Nous n’agissons pas uniquement à travers nos pensées et nos paroles, mais aussi en mobilisant notre corps et nos émotions. » Comment favoriser la mobilisation dans un groupe ? - Il existe des freins – et des leviers – matériels, psychologiques et liés au mode de fonctionnement des groupes, qui peuvent limiter la mobilisation des personnes dans l’action collective. Former un collectif » Les règles relationnelles - 12 principes sur lesquels s’appuyer pour fonctionner plus démocratiquement et prévenir les conflits. Vie associative Articles publiés dans cette rubrique LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES COMMUNIQUE : Nous refusons le désastre social qui s’annonce : L’avenir ne se construira pas sans les associations citoyennes ! Le premier ministre a annoncé la réduction des dépenses publiques de 50 milliards en 3 ans et de 11 milliards de la dotation de l’État aux collectivités d’ici 2017 (soit 3 milliards par an). Ces décisions auraient pour conséquence, si elles sont appliquées, la disparition de très nombreuses (...) lire la suite de l'article Le Pélican N° 60 Lettre d’information de RECIT à l’usage des adhérents et sympathisants Tout maigre mais depuis 60 numéros, toujours plus résistant, le Pélican fait sa part et engrange de la nourriture dans son bec généreux.

Jeu Parcours de migrants, édition 2014 - La Cimade Jeu créé par La Cimade en 2007. La présente édition a été mise à jour et remaniée en 2014. Mise en forme graphique : L’atelier de l’estuaire. Le plateau de jeu, à la façon d’un jeu de l’oie, représente le parcours d’un migrant qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie. Les associations des Féministes en Mouvements Plus de 40 associations participent à Féministes en Mouvements. Retrouvez-les ici : • Adéquations L’objectif d’Adéquations est la formation, le plaidoyer et le soutien de projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, du développement durable et de la solidarité internationale.

Entreprise de traitement de l'eau Combinant un ensemble de technologies de pointe, nous proposons des solutions radicales de traitement des eaux ainsi que des solutions de stockage. Soucieux des difficultés rencontrées au sein des pays émergents, les solutions Sotrad Water sont élaborées pour être proposées « clé en main », faciles d’utilisation et de maintenance, durables et nécessitant peu d’énergie et de consommables. Sotrad Water développe des solutions suivant deux axes : Pour un pilotage coopératif - Enseignement Catholique Fini les redescentes d’information verticale ! Le pilotage se veut aujourd’hui plus participatif et coopératif, favorisant la mutualisation et re-personnalisant les échanges entre les acteurs. Pour accompagner et développer ces nouvelles modalités d’animation, Marie-Odile Plançon, du Département Education du Sgec a conçu le jeu de société Climascol permettant de tester, évaluer et travailler le climat en équipe, dans les classes, les établissements comme les directions diocésaines. Le climat scolaire concerne en effet la communauté éducative au sens large. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves, et pour les personnels dans l’école.

Qui sommes nous ? Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste. Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Des Ponts Pas Des Murs - CRID Le réseau Des Ponts Pas Des Murs a été fondé en 2008, suite à un sommet citoyen réunissant 34 pays à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne. En effet, devant l’urgence d’une réponse collective face à l’instauration d’accords dits de « gestion concertée des flux migratoires et de co-développement », la nécessité de s’organiser en réseau a poussé le groupe "migrations" du CRID à prendre cette initiative. Des Ponts Pas Des Murs est constitué d’associations de défense des droits de l’Homme, d’associations de solidarité internationale, d’associations de migrant-e-s et de soutien aux migrant-e-s, ainsi que d’organisations syndicales. En 2014, le réseau DPPDM France regroupe une quinzaine d’organisations : ATTAC, CCFD Terre-Solidaire, Cimade, CRID, Emmaüs International, FASTI, France Amérique Latine, FSU, GRDR, IDD, IPAM, Mouvement de la Paix, Réseau Foi et Justice Afrique-Europe, RESF, Secours Catholique.

Le Mouvement féministe De nombreuses organisations participent au mouvement féministe français. Vous trouverez sur cette page des informations sur : >> Les organisations du mouvement féministe >> Les nouvelles associations féministes >> La presse féministe >> Les blogs et sites féministes A l'occasion des 40 ans du mouvement de libération des femmes, en 2010, une association s'est créée pour fêter l'événement. Un jeu pour réfléchir au climat scolaire - Département éducation du SGEC - Secrétariat général de l'Enseignement catholique Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves, et pour les personnels dans l’école. La qualité et le style de vie scolaire reposent sur un sentiment de sécurité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent. Le climat scolaire reflète aussi le jugement qu’ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école.

Related:  AGRICULTURE, ESPECES MENACEES ET DEVELOPPEMENT DURABLEEconomie socialeassociations