background preloader

Retail zones de Flux

Facebook Twitter

Les zones de transit, une bonne affaire pour le commerce de proximité - LES CLÉS DE LA RÉUSSITE - Stratégie. Les gares et les aéroports dépoussièrent leurs concepts.

Les zones de transit, une bonne affaire pour le commerce de proximité - LES CLÉS DE LA RÉUSSITE - Stratégie

Autrefois limités à des buvettes et des kiosques à journaux, ces espaces se muent en centres commerciaux élégants et modernes, devenant des lieux propices aux dépenses. « Ces zones de transit représentent l'avenir des petits commerces. Au début des années 2000, les professionnels s'installaient dans des zones périurbaines. Depuis cinq ans, la donne a changé car les consommateurs ne sont plus prêts à prendre leur véhicule pour procéder à des achats.

Ils consomment lorsqu'ils se déplacent, constate Gilles Sagnol, directeur commercial France Klépierre, spécialiste de l'immobilier commercial. Pour capter un maximum de clientèle, les commerces ont donc tout intérêt à se placer sur les axes de déplacement des consommateurs. » Les chiffres donnent le tournis. Des offres adaptées aux voyageurs. La grande course aux commerces de flux. Si les flux de clients viennent moins aux commerces, c'est aux commerces d'aller à eux !

La grande course aux commerces de flux

Une demi-douzaine d'enseignes va investir, d'ici à l'été, les gares, aéroports ou métros de France, avec des concepts de « travel retail » inédits. Autre grande illustration du phénomène, Klépierre-Ségécé s'apprête à ouvrir 80 boutiques et 3 moyennes unités (sur 10 000 m² au total), le 21 mars, au coeur même de la gare Saint-Lazare, à Paris. Le pari : transformer en zones de commerces et de services ces lieux de passage.

Une rentabilisation qui intéresse autant les enseignes que les trois grands établissements de transports : Aéroports de Paris (ADP), SNCF et RATP. Le commerce a plus que jamais besoin de pêcher de nouvelles recrues. Gares 15 à 20 minutes Aéroports 1 h 30 à 2 heures Source : Gares et Connexions, ADP Chiffres 200 000 m2 Les surfaces commerciales en exploitation Projet. Le commerce en zones de transit veut devenir un « lieu de vie » Isabelle Senand, l'auteure de l'étude sur le commerce en zone de transit livre les principaux enseignements de cette analyse (150 pages au total) .

Le commerce en zones de transit veut devenir un « lieu de vie »

Le commerce dans les aéroports, gares, métro-RER et stations-service profite a priori d’une tendance dynamique entre la hausse des déplacements et la multiplication des ouvertures d’espaces commerciaux. Revisiter les offres commercialesDans un contexte macroéconomique délicat et malgré les ambitions des donneurs d’ordre (ADP, SNCF, RATP, sociétés d’autoroute…), les commerces en zones de transit devront tout mettre en oeuvre pour se différencier des commerces de centre-ville.

Le « marché » devient en effet progressivement mature, tandis que les attentes des consommateurs ne cessent d’évoluer. Commerce de flux : Daily Monop' ouvre à l'aéroport de Nice. Monoprix et Elior ouvrent un Dailymonop à l'aéroport Nice Côte d'Azur.

Commerce de flux : Daily Monop' ouvre à l'aéroport de Nice

D'une surface de 105 m², l'espace comprend des "mange-debout", des fours micro- ondes. Monoprix, déjà présent à l'aéroport d'Orly, souhaite renforcer sa présence sur les zones de flux. Ce projet répond ainsi à la volonté de Monoprix "d'être présent à chaque instant de la vie de ses clients, y compris dans leurs déplacements". Démarche initiée avec Monop'station, aujourd'hui présent dans 7 gares et l'ouverture prochaine de magasins sur les aires d'autoroute. Interview Cécile Desclos du cabinet Eurostaf.

Le cabinet Eurostaf réalise régulièrement de nombreuses études sur différents secteurs d'activité, dont l'agroalimentaire et la distribution.

interview Cécile Desclos du cabinet Eurostaf

Récemment, trois études ont été publiées :... Le cabinet Eurostaf réalise régulièrement de nombreuses études sur différents secteurs d’activité, dont l’agroalimentaire et la distribution. Récemment, trois études ont été publiées : Pour en savoir plus sur ces trois problématiques qui sont au coeur de l’actualité des entreprises agroalimentaires et de la distribution, agro-media.fr a interviewé en exclusivité pour vous Mme Cécile Desclos, responsable du Pôle Agroalimentaire/Distribution au sein d’Eurostaf. Elle nous en dit plus sur ces trois sujets brulants : Pourriez-vous brièvement nous présenter votre structure (Eurostaf), votre rôle au sein de celle-ci ? « Eurostaf est une filiale du groupe Les Echos, il s’agit de l’activité Etudes & Conseil du groupe. . « En GMS, il représente 2,5% du marché du snacking. » Qui dit proximité dit prix plus élevés. SNCF : le paysage de la concession en gare évolue. Développement des « Trib’s Boutique » et « Hubiz » pour Relay et arrivée d’un nouvel entrant néerlandais : le paysage de la concession en gare évolue avec le lancement par la SCNF d’appels à candidatures pour le développement en gares de nouveaux « convenience stores » et pour l’exploitation de points de vente avec une activité principale de presse.

SNCF : le paysage de la concession en gare évolue

On les avait connues sous le nom familier de BB, ces fameuses bibliothèques de gares, implantées par Louis Hachette dès le 19ème siècle, devenues depuis lors les Relay H, puis les Relay. Acteur historique de la vente de la presse en gare, Relay disposait jusqu’à présent de l’ensemble de la concession SNCF pour la vente de presse en gare en France (soit environ 420 points de vente). La presse au cœur de la « boutique du quotidien » C’est pour assurer le développement et l’animation de ce nouveau concept, que la SNCF lance un premier appel d’offres portant sur 3 lots de 9 à 10 gares chacun, et retient deux candidatures en avril.

NS Stations. Pourquoi s'implanter en Gare ? La gare s'avère être un véritable "territoire de commerces", donc un choix judicieux d'implantation, et ce pour plusieurs raisons.

Pourquoi s'implanter en Gare ?

Une fréquentation exceptionnelle. Les stratégies gagnantes pour le commerce dans les zones de flux : gares, aéroports, autoroutes, quartiers de flux... L'enjeu colossal de la mobilité : une opportunité à saisir pour le commerce alimentaire et non alimentaire et la restauration.

Les stratégies gagnantes pour le commerce dans les zones de flux : gares, aéroports, autoroutes, quartiers de flux...