background preloader

Retail

Facebook Twitter

Infographie : Qui achète quoi et sur quel canal ? Quel canal d'achat les consommateurs Français préfèrent-ils adopter pour acheter un vêtement, un produit de beauté, un objet de décoration ou un produit électronique ?

Infographie : Qui achète quoi et sur quel canal ?

Pour acheter un vêtement, une majorité de Français préfère encore se déplacer en point de vente (72%) plutôt que se rendre sur un site marchand (65%), mais de peu, selon une enquête Ifop pour OrderDynamics menée en septembre auprès de 1340 consommateurs. Cet écart est encore plus marqué pour les produits de beauté, que les répondants préfèrent acheter en magasin (62%) que sur Internet (42%). Il n'en va pas de même pour les objets de décoration, puisque 54% opteront pour la Web alors que 49% seulement se rendront en magasin.

L'e-commerce est encore plus convaincant pour les produits électroniques : 77% des consommateurs français choisissent de les acheter en ligne, contre 47% en magasin. OrderDynamics ajoute que les avis clients postés sur les réseaux sociaux pèsent dans les décisions d'achat. THE FUTURE OF RETAIL: 2014 [SLIDE DECK SAI] New Capgemini Study Reveals Majority of Retailers and Manufacturers Struggle to Respond to Real-Time Peak Demands in Supply Chain and Risk Losing Holiday Shoppers to Competitors. Other key challenges include: Top-down pressure to continually reduce costs and optimize working capital (87 percent), End-to-end visibility and coordination across the supply chain (84 percent), A lack of integration in multi-channel supply chains, in store and online (67 percent).

New Capgemini Study Reveals Majority of Retailers and Manufacturers Struggle to Respond to Real-Time Peak Demands in Supply Chain and Risk Losing Holiday Shoppers to Competitors

This year, Shop.org is projecting online holiday sales will rise between 13 and 15 percent over 2012, to as much as $82 billion. In addition, the National Retail Federation predicts total holiday sales will grow 3.9 percent to $602.1 billion in 2013, an increase from 2012’s 3.5 percent growth in total holiday sales[1]. With the predicted growth in holiday sales, the survey reveals some of the biggest frustrations consumers have when shopping during the holiday season as retailers delivering the wrong product (95 percent), followed by delivering an order late (93 percent) or not having an in-store item in stock (82 percent).

For more information, access the full study and view our infographic. About Capgemini. GCI_Capgemini-SC2016.pdf. Nouveaux business models de la distribution. L'avenir du commerce en ligne est au commerce, et inversement. “Là je n’ai plus le produit en stock, mais je vais être livré samedi matin“.

L'avenir du commerce en ligne est au commerce, et inversement

J’imagine que vous avez déjà dû entendre cette phrase des dizaines de fois dans divers magasins. Je ne sais pas pour vous, mais à chaque fois je me retiens de dire “Mais bien sûr… vous me prenez pour un pigeon ? “. La dure réalité du commerce de distribution est que ce modèle ne fonctionne plus. Du moins il ne fonctionne beaucoup moins bien au XXIe siècle. Il en résulte des tensions dans le processus d’achat et des producteurs / distributeurs qui s’efforcent de trouver le bon modèle. Le e-commerce : une stratégie de communication digitale à ne pas négliger. Le e-commerce ne permet pas uniquement de répondre à un objectif de distribution de produit, mais peu parfois se révéler une stratégie de communication payante.

Le e-commerce : une stratégie de communication digitale à ne pas négliger

Cette stratégie est clairement très peu utilisée dans l’univers virtuel, alors que dans l’univers physique les pop-up stores et autres lieux éphémères aux couleurs d’une marque sont devenus une tendance récurrente. On se peut se rappeler eBay et son appartement, Magnum et son pop-up store éphémère dans le Marais à Paris. Dernièrement c’est Petit Bateau qui, au delà de son réseau de magasins en propre, propose début depuis une semaine et jusqu’au 23 octobre un magasin éphémère dans le Marais visant à présenter la nouvelle collection dans un décor et merchandising très marin, relativement différemment des magasins standards.

Le Pop-Up Store "marin" de Petit Bateau dans le Marais, jusqu’au 22 octobre La question est donc de regarder sur le digital pour voir les bonnes pratiques et elles sont nombreuses : Retail you.

Omnicanal

Digital retail. Web-to-store. Marketplace. Auto. _McKinsey_consumer_decision_journey_2013.pdf. Vente directe en ligne. Baromètre de l'Experience Marchande Connectée 2013. La distribution physique va décider de l'avenir de l'e-commerce" Les retailers vont prendre possession de l'e-commerce.

La distribution physique va décider de l'avenir de l'e-commerce"

Ils imposeront leurs réponses aux grands enjeux du secteur et lui apporteront une nouvelle phase d'innovation au travers du mobile. Le fondateur de Rueducommerce détaille sa vision. JDN. Quel est selon vous le changement majeur auquel nous allons prochainement assister dans l'e-commerce ? Gauthier Picquart. Car en parallèle, les distributeurs physiques vont progressivement s'approprier le secteur. Comment doivent réagir les e-commerçants ? Il n'y a plus d'innovation dans la vente en ligne depuis un bon moment. Pourquoi la montée en puissance de la distribution physique est-elle inexorable ? De façon similaire, aux débuts de l'e-commerce, on pouvait s'attendre à ce que les vépécistes prennent la main. Ceci n'empêche pas qu'à terme, il restera toujours des dizaines de milliers de pure players, des sites de niche qui continueront à avoir leur place.