background preloader

Les Innovations Retail (1)

Facebook Twitter

Le digital au service des clients dans les magasins Telenet Mobile. Le digital store de Telenet Mobile Après les Etats-Unis avant-hier (Focus sur les nouveaux « experience stores » de Time Warner Cable) et l’Australie hier (Le shop-in-shop Shoes Of Prey : du pure-player au brick & mortar), nous revenons en Europe (en Belgique pour être précis) avec Telenet Mobile, qui, comme son nom peut vous l’indiquer, est un opérateur de télécommunications.

Le digital au service des clients dans les magasins Telenet Mobile

Au sein du concept store situé à Anvers, Telenet Mobile a installé en juillet 2011 des dispositifs interactifs dans l’optique de donner la possibilité aux clients de se renseigner de façon autonome mais également de maximiser les ventes et d’améliorer la satisfaction client. Le concept est apparemment un succès puisque le déploiement des solutions interactives a continué depuis et l’entreprise compte désormais une quinzaine de magasins équipés. Le shop-in-shop Shoes Of Prey : du pure-player au brick & mortar. Shoes of Prey récompensé au World Retail Congress pour son premier magasins physique Si vous vous intéressez à l’actualité du retail, vous avez peut-être suivi le World Retail Congress qui a eu lieu à Paris du 7 au 9 octobre 2013.

Le shop-in-shop Shoes Of Prey : du pure-player au brick & mortar

Dans le cadre de ce congrès, certaines initiatives du secteur du retail reçoivent des récompenses. C’est précisément le cas de l’enseigne sur laquelle nous allons nous pencher aujourd’hui : Shoes Of Prey. En effet, cet ex pure-player spécialisé dans la customisation de chaussures pour femmes a reçu la médaille d’or dans la catégorie « Store Design » pour son concept store (shop-in-shop) installé au sein du flagship de l’enseigne de grands magasins David Jones à Sydney.

Pour information : cet espace de vente (ouvert au début de l’année 2013) est la première excursion de Shoes Of Prey dans le monde du commerce physique. Focus sur les nouveaux « experience stores » de Time Warner Cable. Allez, une nouvelle fois, on se dirige vers les Etats-Unis pour cette initiative ; plus précisément, nous allons nous tourner vers les espaces de vente Time Warner Cable. Le célèbre cablo-opérateur a, en effet, ouvert plusieurs « experience stores » dans l’optique de montrer toute l’étendue de son offre mais surtout d’offrir aux clients un parcours d’achat en magasin physique le plus agréable possible. Plusieurs zones dédiées à différents moments du parcours d’achat Dans ce nouveau concept, les clients peuvent apprendre à connaître les services proposés par Time Warner Cable grâce à des dispositifs dédiés à cette usage installés à différents endroits stratégiques du magasin. Des dispositifs tactiles à l’usage des vendeurs et des clients dans les magasins européens Calvin Klein.

C’est une news plutôt récente que je vous partage aujourd’hui : la marque Calvin Klein a équipé plusieurs de ses magasins européens de terminaux tactiles à destination des vendeurs et des clients.

Des dispositifs tactiles à l’usage des vendeurs et des clients dans les magasins européens Calvin Klein

Et nous pouvons parler d’un déploiement assez important puisqu’en seulement deux mois, 300 dispositifs auraient déjà été installés. Flexible dans leur fonctionnement, ces dispositifs tactiles peuvent être utilisés en tant que terminaux de paiements par les vendeurs mais aussi comme des bornes interactives pour les clients. Avec ce déploiement, l’objectif de la marque est de proposer une expérience d’achat moderne et sans coutures.

Pour cela, Calvin Klein a choisi TCxWave de Toshiba, solution customisable permettant l’intégration de la technologie Toshiba mais également d’applications tierces. D’ailleurs, les dispositifs sont équipés d’une application élaborée par Futura Retail, société spécialisée dans les solutions logicielles pour le secteur du retail. Des tablettes tactiles en magasin aident les clients dans la réalisation de leurs cocktails. Trouver l’inspiration et choisir de bons ingrédients pour un cocktail n’est jamais chose facile, et si l’on n’est pas un tant soit peu connaisseur, le mieux est encore de se faire aider.

Des tablettes tactiles en magasin aident les clients dans la réalisation de leurs cocktails

Oui, mais voilà, les vendeurs ne sont pas toujours disponibles et résultat, on finit par acheter des produits qui risquent de ne pas très bien se marier ensemble. Bonne nouvelle, cette situation n’arrivera peut-être plus ! En effet, certaines boutiques de spiritueux testent des tablettes tactiles installées dans les rayons permettant de conseiller les clients sur les meilleurs choix à faire grâce une application dédiée. Des tablettes tactiles d’aide au choix testées dans plusieurs boutiques de spiritueux Je ne sais pas vous mais il m’est déjà arrivé de sortir mon smartphone dans les rayons d’un magasin pour essayer de trouver quelle bouteille serait le plus adaptée à tel ou tel cocktail.

Côté hardware, les tablettes sont en fait des Samsung Galaxy Tab II tournant sous Android. Un impressionnant concept digital dans le centre commercial Les 4 Temps. Allez, pour aujourd’hui, nous sortons de l’espace confiné du magasin pour prendre l’air dans un centre commercial, plus précisément le centre commercial Les Quatre Temps à La Défense.

Un impressionnant concept digital dans le centre commercial Les 4 Temps

En effet, depuis le 19 septembre 2013, un dispositif géant de digital signage répondant au nom de « Digital Dream » a été installé au sein du centre Les 4 Temps. Le dispositif doit remplir deux objectifs : renforcer l’expérience shopping des clients et proposer aux marques un espace d’expression exclusif et impactant. Le nouveau concept prometteur des magasins de l’enseigne AT&T. Attention, aujourd’hui, je vous parle d’un magasin que certains auteurs d’article et de billets de blog présentent comme le magasin du futur !

Le nouveau concept prometteur des magasins de l’enseigne AT&T

Quoi ? Ça ne vous impressionne pas plus que ça ? Oui, bon c’est vrai que l’expression a un peu été utilisée pour tout et n’importe quoi ces derniers temps… Allez, redevenons sérieux deux minutes et allons voir ce qui se passe du côté de La Grange (Etats-Unis) dans ce fameux magasin AT&T ouvert en août 2013, censé redéfinir l’expérience client dans un point de vente physique. AT&T déploie un nouveau concept de magasins. Focus sur le shop-in-shop Nickelodeon dans le flagship Toys’R'Us. Même si la technologie tactile s’est largement démocratisée dans les usages personnels (voir le billet 91% des français affirment que le tactile leur simplifie la vie selon Microsoft/Ipsos sur le blog Génération Tactile), force est de constater qu’elle est encore peu utilisée (en comparaison) dans les usages davantage destinés au grand public.

Focus sur le shop-in-shop Nickelodeon dans le flagship Toys’R'Us

En ce sens, cette technologie garde une certaine part de magie et des attributs qui nous ramènent en enfance quand nous l’utilisons. D’ailleurs l’exemple d’aujourd’hui est très lié au monde de l’enfance puisque je vais vous parler des écrans tactiles Nickelodeon installés dans le flagship Toys’R'Us à New York depuis mai 2013. Nickelodeon cherche à offrir une expérience shopping mémorable. Créez et customisez vos chaussures New Balance grâce à un écran tactile dans le flagship Footlocker de New York. Dispositif tactile de customisation produit chez FootLocker Vous connaissez probablement New Balance, la marque spécialisée dans les chaussures de sport.

Créez et customisez vos chaussures New Balance grâce à un écran tactile dans le flagship Footlocker de New York

Dans ce secteur très concurrentiel, la marque essaie constamment d’apporter de l’innovation dans ses produits mais aussi, plis globalement, dans son approche marketing. Il y a deux ans, New Balance lançait d’ailleurs un outil de customisation de chaussures en ligne, en remportant au passage un succès assez important auprès des clients. Explorer votre future voiture chez Autotrader grâce au Leap Motion. Application Leap Motion pour AutoTrader Dans le billet « L’impact de la technologie spéculative sur le monde réel » – Kinetic Futures publié le 24/09/13, on abordait des questions liées à l’usage de Leap Motion qui est pour l’instant (en résumant rapidement) peu user-friendly.

Explorer votre future voiture chez Autotrader grâce au Leap Motion

Eh bien, aujourd’hui, je vous propose de vous attarder sur une application conçue pour ce dispositif de contrôle gestuel élaboré pour AutoTrader, marketplace spécialisée dans l’automobile. Un écran tactile de shopping dans le showroom de l’enseigne Félicie Aussi. Direction la Belgique aujourd’hui, dans un magasin de meubles indus répondant au nom de Félicie Aussi car, dans cette boutique bruxelloise, un écran tactile destiné à étendre virtuellement les stocks physiques a été installé en juin 2013.

Un écran tactile de shopping dans le showroom de l’enseigne Félicie Aussi

Voici une vidéo présentant le magasin où vous pourrez apercevoir brièvement l’écran interactif (vers 00:23) : Dans un communiqué publié sur le site d’Improveeze (la société ayant réalisé ce projet), Samantha Bisback de Félicie Aussi explique : « Dans mon showroom, j’ai souhaité mettre en valeur ces objets, parfois un peu massifs, en théâtralisant mon espace. Des tablettes pour faciliter le showrooming dans les nouveaux magasins de l’enseigne Dixons. Kate Spade Saturday et ses vitrines tactiles et connectées. Une vitrine tactile et interactive Kate Spade Saturday Kate Spade Saturday, vous connaissez ? Si vous me répondez « non », tant mieux car vous allez découvrir quelque chose d’intéressant. Si vous me répondez « oui », eh bien, ça ne veut pas dire que vous êtes au courant de ce dont je vais vous parler aujourd’hui !

Kate Spade Saturday (petite soeur de Kate Spade) est une marque de vêtements féminins qui s’intéresse de près aux innovations dans le secteur du retail. La preuve en est avec ce concept de vitrines interactives et tactiles installées de juin à juillet 2013 dans la ville de New York. Quatre vitrines tactiles de ce type ont été installées dans la ville de New York, avec en parallèle le lancement d’une nouvelle collection de vêtements.

A ce sujet, Steve Yankovich, responsable innovation chez eBay, explique que (source) : « Tout d’un coup, le magasin physique, grâce aux apports de la technologie online, s’étend à tout espace qui est intéressant à utiliser ». Treasure & Bond transforme une table en une surface interactive digitale. L’heure des tablettes et des écrans tactiles utilisés en magasin aurait-elle déjà sonné ? C’est ce que l’on pourrait croire avec ce dispositif innovant destiné à créer une toute nouvelle expérience d’achat en point de vente. Répondant au nom de Perch, cette technologie permet de transformer n’importe quelle surface plane et claire en une véritable table interactive animée.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le dispositif permet de projeter du contenu digital autour des produits sur la surface utilisée. Des capteurs de mouvements donnent la possibilité aux utilisateurs (clients ou vendeurs) d’interagir avec ce qui est projeté et d’activer du contenu supplémentaire. Le dispositif interactif pousse les clients à se saisir du produit pour activer du contenu. Un dispositif de projection HD pour une expérience retail innovante chez Rookie USA. Il est indéniable que les concept stores sont des territoires d’expérimentation pour les retailers.

L’enseigne américaine de sports pour enfants Rookie USA nous le prouve d’une façon très intéressante puisque un dispositif innovant à base de projection HD (audio-vidéo) a été installé dès l’ouverture (septembre 2012) de son nouveau point de vente localisé à Manhattan. Innovation retail : chariot & tablette tactile. C’est dans un supermarché localisé dans un centre commercial de Sao Paulo au Brésil que la marque de mayonnaise Hellmann’s a récemment testé un dispositif innovant fixé sur les chariots à disposition des clients en vue de leur faire découvrir de nouvelles recettes, mais aussi de les pousser à partager toutes ces nouvelles informations gustatives !

Pendant un mois, la marque de mayonnaise a donc permis aux clients de ce supermarché localisé dans un centre commercial de Sao Paulo d’utiliser des chariots nouvelle génération. Nommé Hellmann’s Recipe Cart, l’initiative a amené les clients à se servir d’une tablette tactile fixée sur sur les chariots pour accéder à différentes fonctionnalités.