background preloader

Les Innovations Retail (5)

Facebook Twitter

Tarrytown Pharmacy offre à ses clients des promotions en temps réel grâce à la technologie Beacon. La semaine dernière, nous nous intéressions à l’enseigne Alex and Ani et au déploiement d’iBeacon dans l’intégralité de son réseau de magasins.

Tarrytown Pharmacy offre à ses clients des promotions en temps réel grâce à la technologie Beacon

Aujourd’hui encore, la technologie Beacon est au programme avec l’exemple de Tarrytown Pharmacy, qui, même si cette enseigne ne détient qu’un seul magasin, nous montre un usage intéressant de cet outil dont on parle beaucoup en ce moment. Dans cette pharmacie, les clients peuvent profiter de promotions en temps réel grâce à la technologie Beacon Des Beacons et des promotions contextuelles en temps réel En équipant son magasin de 15 beacons, Tarrytown peut offrir pas moins de 100 promotions différentes aux shoppers équipés d’un smartphone.

En toute logique, les beacons ont été installés dans différents rayons et font bénéficier les clients comme l’enseigne des avantages de la géolocalisation indoor. Vers une plus grande efficience opérationnelle. Pratique et intuitif ! Un dispositif pour tester virtuellement du maquillage en temps réel. Modiface propose un outil de maquillage virtuel en temps réel très pratique pour les shoppers.

Pratique et intuitif ! Un dispositif pour tester virtuellement du maquillage en temps réel

Focus sur le concept-store Ray-Ban à Covent Garden. Aujourd’hui, nous prenons la direction de Londres pour nous rendre dans le concept store de Ray-Ban localisé à Covent Garden.

Focus sur le concept-store Ray-Ban à Covent Garden

Ouvert depuis la fin d’année 2011, ce point de vente est intéressant car il a été pensé comme un espace évolutif permettant à la marque d’expérimenter de nouvelles choses et de proposer à ses clients à un environnement particulièrement vivant : intérieur modulable, produits véritablement mis en avant, écrans interactifs… Ray-Ban et son concept store particulièrement attrayant visuellement Pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? En fait, le magasin est revenu sur le devant de la scène très récemment car son intérieur a été modifié pour lui donner une apparence encore plus modulable. Le concept « Cube Code » élaboré par l’agence Puresang permet à Ray-Ban de présenter ses produits d’une nouvelle façon, laissant davantage de place à la théâtralisation et attirant d’autant plus le regard. Que ce soit dedans ou dehors, le flagship store Sunglass Hut est très digital ! L’enseigne Alex and Ani déploie des iBeacons dans tous ses magasins !

L’enseigne Kohl’s sur le point de tester une cabine d’essayage connectée. Bientôt une cabine connectée dans les magasins de l’enseigne Kohl’s ?

L’enseigne Kohl’s sur le point de tester une cabine d’essayage connectée

Essayer un vêtement en magasin et se rendre compte qu’il est très bien mais qu’une taille au-dessus (ou en-dessous) serait préférable, c’est énervant. Cela suppose souvent de se rhabiller, de quitter la cabine et de repartir en rayon… A ce problème, la chaîne de grands magasin Kohl’s aux Etats-Unis a peut-être la solution avec cette cabine d’essayage connectée très pratique pour les clients et très utile pour les vendeurs qui devrait être testée en point de vente dans les semaines qui viennent. Voici une vidéo de présentation de ce dispositif : Un fonctionnement connecté intuitif pour solutionner une vraie source de frustration Dans la plupart des grands magasins de vêtements (dans les plus petits points de vente, le problème se pose un peu moins), une fois que le client entre dans une cabine d’essayage, il se retrouve seul et ne peut plus vraiment avoir de contact avec un vendeur.

Focus sur un dispositif de digital signage intelligent et interactif de Toshiba. Après le Memory Mirror la semaine dernière, nous allons de nouveau nous intéresser à un dispositif innovant qui, bien que n’étant encore qu’à l’étape de prototype, pourra sans nul doute offrir de belles opportunités au retailer.

Focus sur un dispositif de digital signage intelligent et interactif de Toshiba

Présenté par Toshiba lors de la SC Business Fair ayant eu lieu récemment au Japon, le Smartphone-Linked Signage (un nom qui ne fait pas vraiment rêver mais qui a le mérite de faire comprendre ce dont il s’agit. Memory Mirror : enfin un miroir interactif vraiment intelligent ? Memory Mirror : un vrai miroir interactif intelligent au service des retailers ?

Memory Mirror : enfin un miroir interactif vraiment intelligent ?

Aujourd’hui, nous n’allons pas nous intéresser à une enseigne en particulier mais plutôt à un dispositif innovant vu notamment lors de la dernière édition du salon NRF et que l’on pourrait très probablement retrouver dans nos magasins de vêtements favoris dans un assez proche futur. Pour être honnête, quand j’ai entendu parler du Memory Mirror, je me suis dit : « Encore un projet de miroir interactif intéressant, mais, pour ce qui est d’apporter vraiment quelque chose aux clients, on repassera ». Il est vrai que ces derniers temps, nous avons pu voir beaucoup de dispositifs similaires plus ou moins convaincants, il faut bien l’admettre. Pour la Fashion Week, Topshop teste le défilé en réalité virtuelle dans son flagship store ! A l’occasion de la Fashion Week, Topshop propose une expérience de réalité virtuelle dans son flagship store.

Pour la Fashion Week, Topshop teste le défilé en réalité virtuelle dans son flagship store !

Aujourd’hui est un grand jour (toute proportion gardée quand même) car c’est la première fois que nous allons nous intéresser à la réalité virtuelle sur La Minute Retail ! L’enseigne Topshop, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière d’initiatives innovantes et interactives (voir Créez votre t-shirt personnalisé au sein du flagship Topman) va proposer aux clients de son flagship store localisé à Oxford Street d’assister virtuellement aux défilés de la Fashion Week londonienne, qui commence aujourd’hui et se termine le 18 février.

Voici une vidéo présentant le projet : De la réalité virtuelle en magasin ! Le projet repose sur la mise en place de cinq casques Oculus Rift (image et son) permettant aux utilisateurs d’être virtuellement présent au défilé Topshop qui va avoir lieu le 16 février au Tate Modern’s Turbine Hall. Chez l’enseigne Modell’s, les clients sont accueillis par un hologramme du PDG ! L’enseigne Countrywide déploie des bornes digitales dans son réseau de magasins. Ces derniers jours, beaucoup de billets sur La Minute Retail ont été consacrés à des flagship stores.

L’enseigne Countrywide déploie des bornes digitales dans son réseau de magasins

Même si ces points de vente sont souvent impressionnants car ils sont une véritable vitrine pour les retailers, force est de constater que ce sont bien souvent des initiatives difficilement déployables dans un réseau de magasins plus « standards ». SportCheck ouvre un flagship store technologique très expérientiel. Au niveau technologique, SportChek a vu les choses en grand pour son flagship store Attention les yeux, préparez-vous car le magasin d’aujourd’hui est tout simplement ultra technologique !

SportCheck ouvre un flagship store technologique très expérientiel

Nous avons déjà vu des exemples de points de vente fortement équipés en termes d’écrans ou de dispositifs innovants mais avec ce flagship store SportChek localisé à Edmonton, on passe à un tout autre niveau ! En effet, dans ce magasin assez gigantesque (environ 24 000 m²), le digital est partout et vient grandement renforcer l’expérience d’achat des clients. Voici une vidéo de présentation de ce flagship store très technologique : La technologie digitale imprègne littéralement les murs du magasin Si vous avez visionné cette vidéo, je pense que je n’ai pas besoin de vous dire que le magasin abrite un nombre très élevé d’écrans digitaux. Il y a en tout 800 dispositifs dans le point de vente (digital signage, écrans tactiles, ordinateurs, tablettes fixes) pour un total d’environ 365 m² d’écrans !

Apple a peut-être son « Genius Bar » mais Selfridges a son « Jeanius Bar » ! Selfridges met en avant le jean dans ce magasin où la technologie interactive permet d’engager les clients dans l’univers de la marque Dans le retail, le secteur de l’habillement (et plus globalement celui de la mode) a assez rapidement pris le virage du digital en magasin (on a tous en tête l’exemple de Burberry notamment).

Apple a peut-être son « Genius Bar » mais Selfridges a son « Jeanius Bar » !

Ces derniers mois, les miroirs connectés aux réseaux sociaux ont fleuri dans différents points de vente à travers le monde, un type de dispositif qui semble se prêter particulièrement bien à ce contexte. Cependant, certains retailers présents sur ce secteur prennent des chemins différents. C’est le cas de Selfridges (chaîne de grands magasins britannique) et de son Denim Studio (localisé dans son magasin de Oxford Street) où a été installée une table interactive et tactile répondant au nom de « Jeanius Bar » (on appréciera la référence). Focus sur le concept « Ma boutique Express » de Rue du Commerce. Rue du Commerce entre en gare via son dispositif phygital « Ma Boutique Express » Pour le billet d’aujourd’hui, c’est à Paris que nous nous rendons, plus précisément dans plusieurs gares parisiennes où Rue du Commerce a mis en place les bornes digitales « Ma Boutique Express » au sein des boutiques Relay.

Voici une vidéo où vous pourrez voir ce dispositif interactif en action : « Ma Boutique Express », qu’est-ce que c’est ? Comme l’explique le blog Connected Store, « Ma Boutique Express » est « un projet destiné à tirer parti des avantages du digital (et notamment du e-commerce) intégré dans un lieu de vente physique ». Mais concrètement, comment cela se matérialise-t-il pour les utilisateurs ? Les « Vitrines Merveilleuses », ou comment sublimer l’ouverture prochaine de boutiques de luxe grâce au digital. Une belle installation digitale : les « Vitrines Merveilleuses » à Monaco Nous prenons la direction de Monaco aujourd’hui pour un concept plutôt intéressant : des vitrines digitales ont été installées pour promouvoir l’ouverture de boutiques de luxe (Dior Couture, Louis Vuitton, Fred, Bulgari, Dior Parfums notamment) au sein de ce futur site commercial répondant au nom de « Les Pavillons des Merveilles » pendant la durée des travaux.

Voici une vidéo de présentation du dispositif : Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le concept « Vitrines Merveilleuses » est particulièrement esthétique, que ce soit au niveau du design global, de la taille des écrans (l’installation repose sur deux grands écrans de digital signage de plus de 10 mètres et de plus petits écrans venant ajouter un dynamisme supplémentaire) mais aussi au niveau des contenus digitaux mis en avant sur les différents écrans. Il est vrai qu’à en juger par la vidéo, le contenu proposé semble être véritablement esthétique.

Virtual Style Pod : la cabine d’essayage du futur ? Focus sur l’expérience interactive du pop-up store Adidas // Stan Smith. Vous avez probablement entendu dire qu’Adidas ré-éditait le modèle Stan Smith ? Ce que vous savez peut-être moins, c’est que pour l’occasion, un pop-up store (une réplique géante de la boîte à chaussures du fameux modèle !) A été mis en place à Londres. Il fallait être rapide pour s’y rendre car ce point de vente éphémère a ouvert pour une durée très courte, soit du 15 au 19 janvier 2014. Au delà de proposer des nouveaux modèles exclusifs, le pop-up store d’Adidas permettait aussi aux chanceux qui ont eu l’occasion d’y aller de prendre part à une expérience interactive et digitale, renforcée par un design exclusif. Ce pop-up store Adidas mêle design et technologie ! Tour d’abord, comment cette expérience interactive se traduit-elle concrètement dans le pop-up store ?