background preloader

Les Innovations retail (7)

Facebook Twitter

Tesco : un nouveau magasin particulièrement technologique au Royaume-Uni. Les caractéristiques des smartphones saisis par le client apparaissent sur l’écran interactif Après une période légère en termes de publication de billets, La Minute Retail revient avec un nom que l’on a déjà beaucoup retrouvé sur le blog : Tesco !

Tesco : un nouveau magasin particulièrement technologique au Royaume-Uni

En effet, dans son nouveau magasin de Lincoln (Royaume-Uni), l’enseigne britannique a mis en place tout un tas de dispositifs interactifs et innovants destinés à améliorer l’expérience client. Un petit tour, ça vous tente ? Un nouveau concept retail entre design et interactivité pour l’enseigne Sunglass Hut. L’enseigne Sunglass Hut, que nous avons déjà croisée sur ce blog (voir le billet Que ce soit dedans ou dehors, le flagship store Sunglass Hut est très digital !)

Un nouveau concept retail entre design et interactivité pour l’enseigne Sunglass Hut

, vient de lancer un nouveau concept retail répondant au nom de Shaded. Le concept, installé pour l’instant dans des centres commerciaux et des grands magasins comme Macy’s, prend la forme d’un espace de vente très ouvert invitant les shoppers (davantage la génération Millenial pour être précis) à s’en approcher, notamment grâce à un dispositif digital et interactif mis en place dans ces boutiques. Le concept Shaded de Sunglass Hut mise sur un environnement au design interactif Pour la petite histoire, avec le concept Shaded, Sunglass Hut a voulu créer un environnement renforçant le confort dans l’échange avec la marque, à travers l’agencement de la boutique et du merchandising. En ce sens, l’espace est aéré et très ouvert.

C’est pourquoi, le design du concept est particulièrement important dans cette valorisation des produits. Pinterest s’invite chez Topshop via un imposant dispositif digital. Un imposant dispositif digital dans le flagship de l’enseigne Pinterest Aujourd’hui, on s’intéresse à une initiative qui date de novembre 2013 et qui a eu lieu dans les flagship stores londonien et new-yorkais de l’enseigne Topshop !

Pinterest s’invite chez Topshop via un imposant dispositif digital

Via un partenariat avec Pinterest, l’enseigne d’habillement avait mis en place pour la période de Noël des dispositifs digitaux, dont un mur assez imposant, dans les deux points de vente concernés. Voici une vidéo du dispositif en action : Partant du postulat que Pinterest et le domaine de la mode font bon ménage, Topshop a donc lancé une campagne pour la période de Noël 2013. Répondant au nom de « Dear Topshop », ce concept visant à lier shopping digital et shopping physique à été élaboré pour inviter les clients à partager du contenu, favoriser les achats, mais aussi pour faire en sorte que toute l’effervescence en ligne autour de l’enseigne amène plus de monde dans les magasins physiques. Une Déesse en hologramme pour Clarins ! Barbie et son dressing virtuel aux Galeries Lafayette. Focus sur le Dressing Virtuel de Barbie aux Galeries Lafayette !

Barbie et son dressing virtuel aux Galeries Lafayette

Le billet d’aujourd’hui est dédié à une initiative interactive en magasin dont vous avez peut-être entendu parler ces derniers jours car elle a lieu en ce moment aux Galeries Lafayette Haussman à Paris et qu’elle met en scène une poupée bien connue dans le monde entier. Eh oui, le Dressing Virtuel de Barbie a ouvert ses portes le 11 avril 2014 (l’initiative se termine le 19) et invite les clients, petits et grands, à venir essayer virtuellement différentes tenues via un écran digital. Voici une vidéo où l’on peut voir le dispositif en action : Le principe est simple, les utilisateurs entrent au sein de cet espace et font face à un miroir d’essayages virtuels avec lequel ils peuvent interagir via la technologie de reconnaissance des mouvements Kinect. De plus, le dispositif donne la possibilité aux utilisateurs de prendre une photo et de repartir avec celle-ci imprimée. Que peut-on dire au sujet de cette initiative ?

Un coach vestimentaire digital chez l’enseigne AS Colour. Le premier coach vestimentaire digital vient de Nouvelle-Zélande !

Un coach vestimentaire digital chez l’enseigne AS Colour

Bien s’habiller peut être un art difficile et nous avons souvent tendance à privilégier les mêmes associations de couleurs de peur que cette veste à paillettes qui nous va si bien n’ait pas du tout sa place dans notre garde-robe un peu traditionnelle. La solution à cette appréhension d’aller hors des sentiers battus (vestimentairement parlant) proviendra peut-être d’une enseigne d’habillement neo-zélandaise répondant au nom de AS Colour.

Quelle expérience client pour ce concept store O2 à Berlin ? O2 signe un concept de magasin particulièrement interactif !

Quelle expérience client pour ce concept store O2 à Berlin ?

En route pour l’Allemagne et plus précisément la ville de Berlin aujourd’hui avec ce concept store très interactif de l’opérateur de télécommunication o2. Dans ce point de vente physique, force est de constater que la technologie digitale est à l’honneur, renforçant au passage la relation des clients aux produits et aux services ainsi que l’expérience vis-à-vis de la marque plus globalement. Voici une vidéo présentant le magasin : Un très grand mur digital dans ce magasin de l’enseigne autrichienne Rag. Un très grand mur tactile dans ce magasin de l’enseigne autrichienne Rag !

Un très grand mur digital dans ce magasin de l’enseigne autrichienne Rag

Aujourd’hui, nous prenons la direction de la ville de Vienne en Autriche où un magasin de l’enseigne Rag (vêtements streetwear) a été équipé d’un grand mur (c’est le moins que l’on puisse dire) digital, tactile et interactif. Comme nous allons le voir dans la suite de ce billet, ce mur offre un parcours d’achat digital particulièrement complet grâce à ses différentes fonctionnalités mais également grâce à son ergonomie et au design travaillé de son interface. Voici une vidéo du dispositif en fonctionnement : Premier constat, il semble difficile pour les clients de ce magasin de passer à côté du dispositif tant sa taille est imposante (4 mètres de large et 2 mètres de haut) ! De plus, les clips musicaux et les animations déclenchés quand il n’est pas utilisé par un client viennent forcément capter son intérêt. Concernant les fonctionnalités accessibles par les clients, pas mal de choses intéressantes sont proposées : L’enseigne Monsoon renforce ses vendeurs grâce à des tablettes tactiles.

Lever les frontières qui existent entre le canal web et le magasin est le cheval de bataille de nombreuses enseignes actuellement.

L’enseigne Monsoon renforce ses vendeurs grâce à des tablettes tactiles

La solution miracle pouvant rapprocher les deux mondes n’existe malheureusement pas, et beaucoup de retailers expérimentent des solutions innovantes dans l’optique de combler ce fossé.