background preloader

RETAIL&SHOPPER

Facebook Twitter

Mall of Fame : 12 innovations scandinaves à l’honneur. A quelques heures de l’ouverture du MAPIC, cap sur les malls du Nord.

Mall of Fame : 12 innovations scandinaves à l’honneur

Réalisations spectaculaires, initiatives socialisantes et services inédits, certains lieux de commerce ravivent le désir et transcendent la fameuse User Experience.Si les centres commerciaux scandinaves ne réinventent pas encore le modèle historique, ils tendent tout de même à devenir parfois, de vrais sites communautaires, attractifs et attachants. MOOD, Stockholm, AMF Fastigheter Une incroyable dynamique communautaire. [Retailoscope] 10 technologies qui vont réenchanter l'expérience client. [Peps Lab] Mais pourquoi y a-t-il autant de chaises dans les magasins américains? En direct de New York, Catherine Barba, spécialiste du retail, analyse les tendances en magasin.

[Peps Lab] Mais pourquoi y a-t-il autant de chaises dans les magasins américains?

Centres de relation client : Quels KPI pour mesurer la satisfaction ? - Etudes / Consumer Insight. Les centres de relation client sont nombreux à mesurer la satisfaction après chaque interaction : quels sont les KPI utilisés et les bonnes pratiques ?

Centres de relation client : Quels KPI pour mesurer la satisfaction ? - Etudes / Consumer Insight

En 2016, easiware, pétillant éditeur de logiciels qui anime Le blog de la relation client, a conduit une étude visant à connaître les KPI utilisés par les services clients, et leurs performances. 220 entreprises ont joué le jeu et répondu à l’enquête. Le résultat ? Un benchmark très complet et instructif qui compare les canaux utilisés pour la relation client, les différents indicateurs suivis, et permet aux professionnels de la relation client de découvrir les bonnes pratiques en la matière. Nous avons été particulièrement intéressés (normal!) Par le chapitre traitant de la satisfaction client, et avons souhaité dans cet article synthétiser les points les plus importants selon nous.

Les méthodes utilisées pour mesurer la satisfaction client - Seulement 15% des répondants déclarent ne pas mesurer la satisfaction client. Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie - Retail. Retail : le centre commercial se transforme en ferme. Face à l'e-commerce, le centre-commercial doit placer l'expérience au centre de son offre, pour offrir un moment de vie au consommateur qui fait l'effort de quitter son ordi ou son smartphone.

Retail : le centre commercial se transforme en ferme

Un projet français de ferme pédagogique au coeur d'un espace dédié à la consommation propose un nouveau concept unique hybride et synergique. Comment générer des émotions à travers des expériences digitales ? - Marketing digital. Du storytelling à la vidéo en passant par les technologies immersives, le digital se révèle un extraordinaire terrain de jeu émotionnel.

Comment générer des émotions à travers des expériences digitales ? - Marketing digital

Retour sur " Les sens du digital ", le programme de conférences concocté par "Net-Managers", un événement annuel organisé par Eventiz. [Retailoscope] La digitalisation au coeur du premier flagship de L'Exception. J'ai testé le service Amazon Prime Now, un nouveau standard d'expérience client. Amazon vient de lancer il y a 10 jours à Paris son service Prime Now, 12 ans après son lancement à New York.

J'ai testé le service Amazon Prime Now, un nouveau standard d'expérience client.

Amazon propose la livraison en une heure de 18.000 références de produits du quotidien ainsi que des produits frais et surgelés disponibles pour certains exclusivement sur l'application Prime Now. J'ai donc fait mes courses ce matin via l'application mobile Prime Now, unique moyen de bénéficier de ce service qui est réservé aux membres Premium d'Amazon. Le prix. Pour bénéficier de ce service, il faut être membre Premium, c'est à dire payer un abonnement annuel d'un montant de 49 euros (ce qui n'est pas le cas pour les concurrents). La livraison en une heure est possible pour un forfait de 5,90 euros.

L'offre produit. ''Cliquez et roulez'', le service d’Ikea pour gagner du temps. Ikea France lance son nouveau service « cliquez et roulez » dans son magasin de Plaisir.

''Cliquez et roulez'', le service d’Ikea pour gagner du temps

En test depuis le 13 juin dernier, ce nouveau service permet aux consommateurs de récupérer leur marchandise, commandée en ligne, directement chargée dans une camionnette. En s’inscrivant en tant que membre sur le site de Hertz, le client obtient un code qui lui permettra de louer et de retirer le véhicule du lundi au vendredi, dans le magasin pilote de Plaisir. « Ce service garantit une disponibilité des produits et du véhicule sans que le client prépare la marchandise et sans qu’il doive lui-même la charger dans son véhicule. C’est un concept unique qui s’adresse plus particulièrement à tous ceux qui ne possèdent pas de véhicule pour transporter leurs meubles » précise Pierre Villeneuve, directeur de la relation client chez Ikea France dans un communiqué.

A quoi ressemblera l’expérience de demain ? Interactivité, émotion ou engagement, l’expérience est au centre de toutes les réflexions.

A quoi ressemblera l’expérience de demain ?

Le bond technologique et numérique a ouvert de nouvelles opportunités de communication. Les 10 centres commerciaux les plus innovants dans le monde. L'émergence du CXO – Chief eXperience Officer - itsocial.fr. La liste des C-suite – les postes de direction en version américaine, CEO, CIO, CMO, CFO, etc. - ne cesse de s'allonger.

L'émergence du CXO – Chief eXperience Officer - itsocial.fr

La faute en revient en partie aux IT. Dernier arrivé, le CXO, en charge des bonnes pratiques dans le design et l'expérience utilisateur. Apparu dans un article de la remarquable Harvard Business Review consacré à la compréhension de l'expérience client, paru en 2007, l'acronyme CXO, pour Chief eXperience Officer, commence à faire son chemin. L'idée à l'origine de sa création est de traiter la relation entre le client et la marque au travers du cycle de vie de cette relation, de la publicité à la fin définitive du produit.

[Retailoscope] Nouveau décor pour le flagship Yves Rocher des Champs-Élysées. Le futur du shopping en 7 tendances. A quoi ressemblera l’expérience client de demain ?

Le futur du shopping en 7 tendances

Plusieurs tendances liées aux nouvelles technologies émergent doucement mais sûrement. Le bureau de tendances et prospective Vitamin apporte un éclairage sur la manière dont les marques, distributeurs, hôtels et restaurateurs commencent à repenser leurs interactions avec leurs consommateurs. Assistants personnels virtuels, reconnaissance digitale et faciale, mondes virtuels robots humanoïdes, drones volants... Les technologies du numérique et l’intelligence artificielle s’imiscent dans l’univers du shopping pour apporter à la fois plus de confort et de pertinence. Quelles en sont les manifestations concrètes ? Du personal shopper à l’assistant shopper Demain les technologies du numérique mettront fin à la quête désespérée du produit rêvé. Application mobile Selectionnist. Heathrow met le cap sur le marketing experientiel - Dossier : Marketing digital.

Bien plus qu'un simple lieu de transit, l'aéroport de l'ouest londonien se revendique comme une véritable marque. Son argument marketing ? L'expérience, qui se veut résolument digitale. Heathrow. Décor dramatique de films à succès (The Bourne Ultimatum, Love Actually...), l'aéroport de l'ouest londonien partage avec les plus grandes marques le fait d'avoir un nom identifiable sans avoir besoin d'être accolé à une fonction ou un produit. Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital" "Phygital": un mot-valise qui fait couler beaucoup d'encre mais se traduit par peu d'initiatives concrètes en magasin.

Pascal Viguier, directeur associé de l'agence Curius, se penche sur les bonnes pratiques à adopter, avec les initiatives originales de Woolworths, Starbucks et Apple. Le phygital, contraction de physique et digital, est sur le devant de la scène médiatique depuis quelques années. Présenté comme la nouvelle ère de la consommation off line réconciliant les différents canaux, il est le Saint Graal de l'expérience client. Pour autant, personne n'a encore su tirer de règles précises d'application et ce, pour une bonne raison: le phygital est inséparable de la marque, il en dépend.

La stratégie digitale est, de ce fait, indissociable des trois piliers fondateurs d'une marque : l'esthétique, l'usage et la vision. Le phygital fait corps avec la marque. Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital" Les 5 nouvelles orientations qui transforment le retail. Les magasins et points de vente vivent une profonde transformation. Pas seulement à cause des nouvelles façons de consommer, de l’intégration du digital. Votre mission, si vous l'acceptez. Lsa-conso.