background preloader

Les Innovations Retail (6)

Facebook Twitter

Un nouveau centre commercial Westfield se dote d’écrans interactifs. Les évolutions technologiques liées au commerce sont de plus en en plus nombreuses et viennent modifier chaque jour davantage notre rapport aux marques et aux enseignes.

Un nouveau centre commercial Westfield se dote d’écrans interactifs

Dans ce contexte, le rôle du magasin physique et de tous les lieux dédiés au retail est en train d’évoluer. Avec leurs labs, les centres commerciaux Westfield sont en quelque sorte situés à l’avant-poste de cette transformation et cherchent constamment à profiter des opportunités offertes par le digital. En décembre dernier, nous avions jeté un œil à des vitrines interactives installées dans le centre Westfield de San Francisco. L’enseigne Kate Spade rend ses tables interactives grâce à la magie du digital ! Kate Spade veut renforcer l’interaction des clients avec ses produits grâce au digital Pour le billet d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’enseigne Kate Spade que nous avons déjà croisée sur ce blog (Kate Spade Saturday et ses vitrines tactiles et connectées ainsi qu’à Perch, autre nom également apparu dans un billet intitulé Treasure & Bond transforme une table en une surface interactive digitale A la façon de ce qui avait été fait chez Treasure & Bond, une table des plus ordinaires a été rendue interactive grâce aux technologies digitales dans le magasin Kate Spade de la 5ème avenue à New York.

L’enseigne Kate Spade rend ses tables interactives grâce à la magie du digital !

Voici une vidéo du dispositif en action : Il est intéressant de noter que ce système utilisé dans le magasin Kate Spade permet de projeter un contenu digital sur du mobilier standard (la surface doit être plane) créant un rendu particulièrement interactif. Par exemple, les clients peuvent interagir (de façon digitale) avec un produit simplement en le touchant ou en le saisissant. Focus sur le pop-up store digital de Kenzo à Paris ! Kenzo et son pop-up store digital pour soutenir les fonds marins Hier, les plus farceurs d’entre nous fêtaient le 1er avril et son célèbre poisson.

Focus sur le pop-up store digital de Kenzo à Paris !

Pour continuer sur ce thème aquatique, nous allons aujourd’hui nous intéresser à une jolie initiative digitale menée par Kenzo et la Blue Marine Foundation. En effet, la marque de vêtements en partenariat avec la fondation de protection des milieux marins a récemment ouvert (du 21 au 27 mars 2014) un pop up store interactif à Paris sur lequel je vous propose de revenir aujourd’hui.

Voici la vidéo présentant ce concept : Destiné à soutenir la lutte contre la surpêche menée par la fondation, un pop-up store Kenzo est apparu récemment dans la rue Debelleyme du troisième arrondissement de Paris. Quel rapport entre Kenzo, un pop-up store et les fonds marins ? Vers plus de personnalisation en points de vente grâce aux iBeacons !

Des clients suivis à la trace grâce aux iBeacons !

Vers plus de personnalisation en points de vente grâce aux iBeacons !

Les avantages que peuvent trouver les retailers en se dotant de la technologie Beacon sont nombreux, nous l’avons déjà vu à deux reprises sur ce blog (dans les billets dédiés à Tarrytown Pharmacy et ses promotions en temps réel ainsi qu’à l’enseigne Alex and Ani). Aujourd’hui, nous n’allons pas nous intéresser à un déploiement en point de vente mais à une expérience menée par Razorfish qui nous démontre à quel point un système de ce type peut être utile et amener de nombreuses opportunités pour un retailer. Voici une vidéo présentant le concept : Comme nous pouvons le voir sur la vidéo, la technologie de géolocalisation in-door est particulièrement précise, en témoignent les faisceaux lumineux qui suivent à la trace le smartphone de l’utilisateur. Réalité virtuelle : Tesco frappe encore avec une initiative innovante !

Tesco se met à la réalité virtuelle et projette les utilisateurs dans un supermarché en 3D !

Réalité virtuelle : Tesco frappe encore avec une initiative innovante !

Grâce aux technologies et aux dispositifs actuels, les usages de la réalité virtuelle se démocratisent et arrivent de plus en plus sur le devant de la scène. Carrefour et ses cabines d’essayage virtuel. Focus sur l’opération « Mon Look Virtuel » de Carrefour !

Carrefour et ses cabines d’essayage virtuel

Depuis le lancement de La Minute Retail, on a parlé plusieurs fois de cabines d’essayages virtuels (d’ailleurs « virtuelles » ou « virtuels » ? Personnellement, j’ai tendance à préférer le second puisque ce sont les essayages qui sont virtuels, non ? Dans ces billets, ce sont un peu toujours les mêmes choses qui sont mises en avant : une expérience ludique et nouvelle, mais également le côté un peu gênant de gesticuler devant un miroir et le rendu de la superposition 3D loin d’être optimal. Bref, c’est malheureusement avec quelques a priori que j’ai voulu en apprendre plus sur l’opération événementielle de Carrefour intitulée « Mon Look Virtuel by Tex ». Alors, a priori fondés ou non ? Une nouvelle façon de faire du commerce ? Dans le communiqué de presse (le lien est juste au dessus), les miroirs d’essayages virtuels sont décrits comme « une innovation qui permet de gagner du temps et simplifie l’acte d’achat ».

Focus sur les boutiques Cosmote ! Même si l’exemple dont nous allons parler aujourd’hui n’est pas des plus récent (début d’année 2010), il est intéressant à plus d’un titre car il montre l’importance de réfléchir à la digitalisation d’un réseau de magasins pour un retailer ainsi que l’intérêt tout particulier à accorder à l’environnement (interactif et dynamique) d’un point de vente et (c’est à noter également) car, pour une fois, ce n’est pas une enseigne américaine ou britannique mais un opérateur de téléphonie grec !

Focus sur les boutiques Cosmote !

Des écrans numériques particulièrement présents dans les points de vente Cosmote ! Pour la petite histoire, Cosmote, c’est le leader de la téléphonie mobile en Grèce avec une présence dans d’autres pays comme la Bulgarie ou la Roumanie. On comprend donc que la challenge lié à au renouvellement du design de ses points de vente était important. En visite virtuelle dans un supermarché Coles en Australie ! On rêverait tous de pouvoir voyager tous les jours et d’aller découvrir de nouvelles choses (et notamment des initiatives retail de qualité dans d’autres régions du monde) mais malheureusement tout le monde ne peut pas avoir ce mode de vie là !

En visite virtuelle dans un supermarché Coles en Australie !

Heureusement, les technologies actuelles peuvent nous offrir un bon compromis, à condition d’accepter de partir à la découverte de nouveaux territoires depuis son écran d’ordinateur ou de sa tablette. Lors du mois de décembre, nous nous étions intéressés aux innovations mises en place par l’enseigne John Lewis dont une cartographie complète sur Google Maps de son flagship store à Londres. Focus sur ce magasin éphémère Adidas à Seoul ! En ce qui concerne les innovations technologiques en magasin, la marque Adidas est loin d’être laissée sur la touche !

Focus sur ce magasin éphémère Adidas à Seoul !

Entre, le pop-up store dédié au modèle Stan Smith dont nous avions parlé sur ce blog ou encore son Virtual FootWear Wall, force est de constater que beaucoup d’initiatives innovantes sont mises en place pour tenter de rapprocher le commerce physique et le commerce digital. L'Inspiration Corridor : un dispositif technologique dédié au retail très intéressant ! Court billet aujourd’hui pour vous présenter le dispositif hautement interactif répondant au nom de Inspiration Corridor, élaboré par l’agence Digitas LBI pour les centres commerciaux Klépierre.

L'Inspiration Corridor : un dispositif technologique dédié au retail très intéressant !

Le principe : une alliance de technologies innovantes pour permettre aux marques présentes dans le centre de mieux interagir avec les clients entrant au coeur du dispositif. Voici une vidéo du dispositif en action : Comme vous avez pu le voir, il y a beaucoup de choses intéressantes qui se passent quand le client entre dans l’Inspiration Corridor et quand il interagit avec le dispositif ! Focus sur les écrans d'aide à l'achat installés chez AktieSport. AktieSport : des écrans connectés au web pour multiplier les opportunités de ventes !

Direction les Pays-Bas pour l’exemple d’aujourd’hui avec une initiative qui, même si elle n’est forcément très récente, illustre une nouvelle fois la nécessité pour les retailers de combler le fossé qui existe entre leur présence sur le web et les magasins physiques. Après des tests menés en magasin dès 2011 dans quelques points de vente, l’enseigne néerlandaise AktieSport (spécialisée dans le sport comme son nom l’indique) a choisi de déployer plus largement une solution basée sur l’usage d’écrans tactiles connectés au web au sein de ses magasins pendant l’année 2012. Voici une vidéo présentant ce dispositif cross-canal : Le choix de la technologie tactile en magasin : une évolution naturelle pour l’enseigne Ainsi, les magasins de l’enseigne sont maintenant équipés d’écrans de 32′ ou de 42′ et d’une solution modifiable en temps réel par les équipes marketing. Les magasins Tesco Off License deviennent beaucoup plus interactifs grâce à un large déploiement d’écrans digitaux.

Les magasins Tesco Off License se modernisent ! Tiens, ça fait longtemps qu’on n’a pas parlé de Tesco par ici ! Le retailer est loin d’être le dernier en ce qui concerne les outils technologiques permettant d’améliorer l’expérience client en magasin physique et il nous le prouve une fois de plus avec un nouveau déploiement de dispositifs innovants dans le réseau de points de vente Tesco Off License (pour la vente d’alcool). Voici une vidéo des dispositifs interactifs en action : Des costumes vraiment sur-mesure grâce aux cabines 3D. Loi des séries ou véritable tendance actuelle du monde du commerce (on penchera plutôt pour le second choix ), le billet d’aujourd’hui va encore traiter de la personnalisation dans le retail. Après les billets La personnalisation, un enjeu retail de plus en plus important et Focus sur les magasins Converse et leur « Customization Bar » publiés la semaine dernière, nous nous intéressons aujourd’hui à un dispositif de prise de mesure en 3D déployé dans des centres commerciaux australiens.

Personnalisez vos chaussures grâce à des iPads dans les magasins Converse. La personnalisation de produits en magasin, un enjeu vraiment important : l’exemple de Converse Plus tôt cette semaine, nous parlions de la personnalisation produit en magasin dans le billet La personnalisation, un enjeu retail de plus en plus important en nous focalisant sur des enseignes spécialisées dans le vélo. Preuve que c’est bien une tendance actuelle, l’exemple d’aujourd’hui illustre une nouvelle fois la volonté des retailers de proposer ce genre d’expériences d’achat sur-mesure aux clients.

Prenons la direction de San Francisco où la marque Converse a décidé d’ouvrir en juin 2013 son plus grand point de vente et, où les clients sont invités à laisser parler leur créativité au sein d’un espace dédié (à noter que cet espace a été mis en place dans d’autres magasins de la marque et existait avant 2013). Même si la qualité n’est pas optimale, voici une vidéo de la zone concernée :

La personnalisation, un enjeu retail de plus en plus important. A la différence des billets traditionnels, aujourd’hui on casse complètement la routine (vous allez voir, c’est impressionnant) ! Eh oui, au lieu de ne parler que d’une seule initiative retail innovante, ce billet va s’articuler autour de deux exemples ayant, bien sûr, plusieurs éléments en commun (bon d’accord… je me suis un peu emporté sur la première phrase Reprenons notre sérieux.

Premièrement, les deux enseignes (Mission Bicycle et The Freedom Machine) évoluent dans le secteur du vélo. Deuxièmement, les expériences qu’elles proposent en magasin sont très axées sur la personnalisation. Troisièmement, ces expériences sont vraiment dans l’air du temps car elles tirent parti des avantages du digital en point de vente physique. Le pure player Mission Bicycle se dirige vers le retail brick & mortar Originellement un pure-player, Mission Bicycle a ouvert son premier magasin à San Francisco en 2010. The Freedom Machine intègre du digital dans ses magasins physiques. Philips met en lumière la géolocalisation en point de vente – Amaury Beautru. Aujourd’hui La Minute Retail laisse la parole à un confrère blogueur : Amaury Beautru de Marketing PGC. Dans son billet, Amaury nous présente la solution de géolocalisation élaborée par Philips.

On en apprend donc plus sur son rôle en magasin physique, son fonctionnement, son potentiel mais également ses limites. Sans plus attendre, voici le billet :