background preloader

Ressourceries, Recyclerie et/ou zones d'éducations associatives

Facebook Twitter

Des associations sont spécialisées dans la récupération des biens que vous voulez jeter, leur réparation et leur remise en vante à bas coût pour les personnes fragiles financièrement.

Elles peuvent etre également des Zones d'éducations associatives. C'est la mode de la récup' - Le monde bouge. Les Ressourceries, un réseau d'acteurs du réemploi pour une consommation écologique & équitable et pour la réduction des déchets. Guide du réemploi et de la réparation à Paris. Retrouver les Ressourceries près de chez vous. Repair café : rien ne se jette, tout se répare ! Réagissez : Partagez : En avez-vous entendu parler ?

Repair café : rien ne se jette, tout se répare !

Repair Café, c’est la tendance durable du moment ! Ces « cafés des réparations » risquent de pousser comme des champignons sur l’hexagone au vu du succès que ces derniers ont eu aux Pays-Bas. On en trouve actuellement 6 en France : à Besançon, Nice, Paris, Saint-Egrève, Sophia-Antipolis et Vauréal. Réparer ses objets plutôt que de les jeter : l’idée lumineuse du repair café ! Les Anglais ne jettent plus, ils réparent. Ordinateur poussif, bouilloire défectueuse, lecteur MP3 en rade: plus besoin de s'arracher les cheveux pour les réparer ou de se précipiter au magasin pour les remplacer.

Les Anglais ne jettent plus, ils réparent

A Londres, les novices peuvent apprendre gratuitement à prolonger la vie de leurs appareils, une alternative à la société de consommation en période de crise économique et écologique. Lyn Turner, bonnet bleu enfoncé sur la tête et chien en laisse, est frustrée. The Restart Project. Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter. Le repair café ?

Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter

Est-ce un nouveau type de lieu partagé ? Sans aucun doute. Concept lancé aux Pays-Bas en 2009 par Marie Postma, le repair café est un lieu où des bénévoles réparent du matériel apporté par des citoyens, que ce soit pour de la couture, de l’électro-ménager, des meubles, de l’informatique, des vélos ou encore de la mécanique. Les Ateliers du Bocage. Une ressourcerie à votre service. Reportage : le Repair Café de Paris. Repair Café (Français) Repair café Paris. Des ex-squatteurs reconvertis dans l'écologie. Collecter des objets destinés à la poubelle, les remettre en état et les revendre à bas prix dans un magasin solidaire, tel est le quotidien des anciens squatteurs de la Petite Rockette.

Des ex-squatteurs reconvertis dans l'écologie

Mais cette activité de ressourcerie n'est qu'un prétexte pour resserrer les liens sociaux dans leur quartier. Octobre 2005. Mulhouse: Le magasin pour rien. Repair to infinity! Nous avons déjà vu que l’obsolescence programmée est un problème, et qu’il y a des communautés et des réseaux de recyclage qui court-circuitent cette idée, mais la racine du problème se trouve parmi les entreprises qui designent cette obsolescence programmée.

Repair to infinity!

Nous n’allons pas rentrer en détail, puisque nous savons qui sont les suspects habituels de ce genre de designs. Ce que nous voulons partager ici sont les meilleurs exemples d’entreprises qui font le contraire, c’est à dire, qui conçoivent des produits de qualité qui durent “toute” la vie. Mouvement fixer (réparateur) autour du monde. Épisode 1: Communautés “Do It With Others” Nous avons déjà commencé à recevoir des commentaires sur le dernier article comme quoi ce serait plus une accusation contre l’obsolescence programmée qu’une exaltation de la réparation.

Mouvement fixer (réparateur) autour du monde. Épisode 1: Communautés “Do It With Others”

Mais l’intention initiale de ce site est d’offrir des solutions et non de poser des problèmes. Mouvement fixer (réparateur) autour du monde. Épisode 2: Réseaux de recyclage. Quand on jette nos objets, nous ne voyons pas que nous sommes en train de gâcher une mine d’or.

Mouvement fixer (réparateur) autour du monde. Épisode 2: Réseaux de recyclage

Mais il y a des entreprises qui se sont rendu compte de ça et sont en train d’en profiter de manières différentes. Elles utilisent des réseaux de recyclage qui rassemble des objets que nous laissons derrière nous, récupèrent les composants ou les matières premiéres et les revendent ensuite. Recycleries ressourceries.

En vrac

RECYCLAGE et créativité (ATELIERS) Au garage associatif de Clermont, on partage la mécanique. Souvent moins chers et plus conviviaux, les garages associatifs permettent à tous de venir apprendre les rudiments de la mécanique et de réaliser soi-même les opérations d’entretien ou de réparation de leur véhicule.

Au garage associatif de Clermont, on partage la mécanique

Comme à l’Association populaire d’initiation à la mécanique de Clermont-Ferrand, modèle du genre. Le coût élevé des réparations automobiles incite de plus en plus de monde à se rendre dans les garages associatifs ou solidaires, où ils peuvent se former à la mécanique. À Clermont-Ferrand, l’Association populaire d’initiation à la mécanique automobile, l’Apima, est un modèle du genre. Elle a été créée en 1983 par quelques copains et compte aujourd’hui 450 membres. « L’objectif est d’apprendre aux adhérents à être un peu plus autonomes avec leur véhicule, savoir l’entretenir et comprendre son fonctionnement », explique Roger, dans l’association depuis dix-huit ans.

Il précise qu’« on peut réaliser ici toutes les opérations mécaniques, sauf la carrosserie ». Et si nous allions chercher le bois dans nos villes plutôt que dans les forêts ? Et si nous allions chercher le bois dans nos villes plutôt que dans les forêts ?

Et si nous allions chercher le bois dans nos villes plutôt que dans les forêts ?

C’est ce que s’est demandée l’entreprise de recyclage Extramuros. Atelier Basé à Paris, Extramuros a eu la brillante idée de proposer aux entreprises de s’équiper avec des biens, objets en tous genres jusqu’aux meubles, créés à partir de matériaux de récupération sélectionnés. Une solution qui réduit l’empreinte écologique à son minimum et qui maximise l’impact social ; car Extramuros est également une entreprise d’insertion. Dechets ressources. BONUS : compléments ==> SYSTEM-D, bricolage, recyclage, survivalisme...