background preloader

Zones Natura 2000, parcs nationaux, réserves et autres

Facebook Twitter

17 fév. 2021 Nouvelle-Calédonie : en mer de Corail, une biodiversité mal protégée. Nouméa (Nouvelle-Calédonie), correspondance Sternes, fous, frégates… des milliers d’oiseaux marins occupent les îlots Chesterfield, dispersés à mi-chemin entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie.

17 fév. 2021 Nouvelle-Calédonie : en mer de Corail, une biodiversité mal protégée

Sous l’eau, les récifs coralliens débordent de vie, les poissons sont partout. Ces îlots et leurs récifs éloignés comptent parmi les derniers espaces au monde peu touchés par l’homme. Une richesse qui a motivé la création de la plus grande aire protégée de la France en 2014 : le parc naturel de la mer de Corail. Il couvre la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie, soit 1,3 million de km², récifs éloignés inclus. NON à 1,5 km de panneaux photovoltaïques flottant sur le lac de Pannecière, lac réservoir d’eau potable de 11 communes dans le parc naturel régional du Morvan. Le 29/07/20 a été présenté par le EPTB Seine Grands Lacs aux 4 communes du lac peu présentes à ces dates, une étude pour l’implantation d’un projet pilote d’une centrale photovoltaïque flottante de 30 hectares sur le LAC DE PANNECIERE.

NON à 1,5 km de panneaux photovoltaïques flottant sur le lac de Pannecière, lac réservoir d’eau potable de 11 communes dans le parc naturel régional du Morvan.

Il abrite pourtant une faune et flore remarquable ainsi qu’une activité touristique de qualité. Il est, en outre, le réservoir d'eau potable essentiel de 11 communes morvandelles. OUI à la transition énergétique, mais pas au détriment de sites sensibles dans des territoires épargnés par l’artificialisation des paysages et l’industrialisation accompagnée de mesures incitatives. A l’issu du projet, ce serait une surface de 250mx1,500km qui serait transformée en ZONE MORTE, hors périmètre de sécurité.

Elle est située entre 2 rives dévolues à la pêche, la baignade, les sports nautiques, la randonnée équestre et pédestre, bordée d’habitations et d’un camping. NON au changement d’usage de notre lac touristique et paysager en un site industriel ! Philippines : ne sacrifiez pas la forêt de Palawan ! L’île de Palawan, réserve de biosphère de l’UNESCO, est préservée comme nulle part ailleurs aux Philippines.

Philippines : ne sacrifiez pas la forêt de Palawan !

Elle n’a pourtant jamais été autant menacée, car le gouvernement ouvre ses forêts et la terre des peuples indigènes aux plantations et à l’industrie. Découvrez le massif du Montious, la nouvelle réserve naturelle des Pyrénées Par La rédaction - Publié le 05/08/2020 à 14h25 - Mis à jour le 05/08/2020. Situé dans les Hautes-Pyrénées, le massif du Montious est devenu la 14ème Réserve naturelle régionale de l'Occitanie.

Découvrez le massif du Montious, la nouvelle réserve naturelle des Pyrénées Par La rédaction - Publié le 05/08/2020 à 14h25 - Mis à jour le 05/08/2020

Cette décision intervient dans le but de protéger la "diversité remarquable en termes d'espèces et d'habitats naturels" du massif, a fait savoir la région. Guyane française : la décharge de la honte. Au sein du Parc Amazonien de Guyane, sur la commune de Maripasoula, près de la frontière avec le Suriname et sur les bords du Lawa, une décharge se consume. 12 000 habitants respirent la fumée que dégage cette déchetterie publique où 30 000 tonnes de déchets s'entassent. 2 700 à 3 000 tonnes de détritus supplémentaires s'accumulent chaque années.

Guyane française : la décharge de la honte

La situation pourrait engendrer de potentielles pollutions, et intoxiquer les populations environnantes. Cette décharge gérée par la CCOG, la communauté de commune de l'Ouest Guyanais symbolise l'abandon des pouvoirs publics d'un territoire enclavé, laissé à lui même, et d'une population qui se sent oubliée. Pourtant, l'Union Européenne a condamné la présence de cette poubelle à ciel ouvert en 2007. Tell Chevron Not to Drill in the Arctic National Wildlife Refuge. U.N. biodiversity plan calls for protecting 30% of Earth by 2030. This story was originally published by HuffPost and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.

U.N. biodiversity plan calls for protecting 30% of Earth by 2030

Stop the privatization of America's national parks. Here's a frightening idea: Grand Canyon, sponsored by Coca Cola.

Stop the privatization of America's national parks

Yosemite, brought to you by McDonalds. Acadia, a subsidiary of Aramark. Un nouveau parc national bientôt officiellement créé entre Bourgogne et Champagne. Aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, le onzième parc national français va voir le jour : consacré aux forêts de feuillus de plaine, sa création doit être officialisée la semaine prochaine, marquant l’aboutissement d’une gestation de dix ans. « Ce territoire est à la fois très représentatif de la campagne et de la forêt françaises » et il est exceptionnel car « 80 % des arbres étaient déjà là à la Révolution », résume Hervé Parmentier, directeur du Groupement d’intérêt public (GIP) chargé de mettre en place le parc.

Un nouveau parc national bientôt officiellement créé entre Bourgogne et Champagne

Évoqué dès 2007 au Grenelle de l’environnement, le projet est lancé en 2009 par François Fillon​, alors Premier ministre, qui dévoile le site retenu : ce sera le plateau de Langres, à cheval entre la Haute-Marne et la Côte-d’Or, et ses hêtres et ses chênes plus que centenaires. Comme le parc national des calanques, créé en 2012 aux portes de Marseille, ce sera un parc « nouvelle génération ». LES PARCS NATIONAUX CONDAMNÉS À MORT. Pour que la chasse ne soit pas autorisée dans la Réserve Naturelle des Ramières le long de la Drôme, zone qui constitue un refuge pour les canards et la faune sauvage. Vous pensiez que la chasse était interdite dans une Réserve Naturelle, qui plus est zone de protection spéciale (ZPS) ?

Pour que la chasse ne soit pas autorisée dans la Réserve Naturelle des Ramières le long de la Drôme, zone qui constitue un refuge pour les canards et la faune sauvage.

Eh bien non : il est interdit de porter atteinte aux animaux de quelque manière que ce soit, sauf pour les tuer en les chassant.de troubler ou déranger les animaux, sauf avec un fusil de chassed’introduire des chiens non tenus en laisse sauf des chiens de chasse C’est ce qui se passe à la réserve des Ramières, la plus grande zone humide du département de la Drôme ; qui accueille plus de 60 000 visiteurs par an. Cette réserve constitue pourtant un exceptionnel réservoir de biodiversité sur l'une des dernières rivières au lit naturel. Au Brésil, des orpailleurs suspectés du meurtre violent d’un indigène dans une réserve protégée. #BDR58 : RUGY DÉMISSION ? VOYAGE CHEZ COURBET & MA MARSEILLAISE ! Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans. Les présentes « conditions générales d’utilisation » ont pour objet l’encadrement juridique des modalités de mise à disposition des services de la plateforme de pétitions en ligne ®Citizaction et leur utilisation par « l’Utilisateur ».

Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans

Les conditions générales d’utilisation doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au site. Elles constituent le contrat entre le site et l’Utilisateur. Congo: The tribe under threat. Sauvons nos sites classés cyberaction. #patrimoine #paysagesPar décision du premier ministre et projet de décret, le régime d’autorisation spéciale assurant la protection des sites classés ne relèverait plus du niveau ministériel mais du préfet de département. [ 1 463 participations ] Cyberaction mise en ligne le 13 mai 2019.

Grâce à une donation historique, le Chili inaugure deux nouveaux parcs nationaux. La fondation Tompkins Conservation a fait don au Chili de plus de 400.000 hectares de terres qu'elle a rachetées à des propriétaires privées. Une donation qui a permis à deux nouveaux parcs nationaux, les parcs de Pumalin et Patagonia, de voir le jour. Forêts, montagnes, lacs, glaciers... 6 reasons national parks need saving and not just celebrating. In one extreme: North America’s tallest peak, Mount Denali, looms in all its 20,310 feet of snow-crusted glory. In another: Death Valley’s cracked earth and salt flats sit as low as 282 feet below sea level. Our national parks protect some of the most unique and extreme places in the country.

Climate change threatens to make these places unrecognizable. Au Royaume-Uni, les parcs nationaux célèbrent leurs 70 ans avec des photos exceptionnelles. Pour célébrer son 70e anniversaire, l'organisation des National Parks au Royaume-Uni a décidé de lancer un concours photo dont elle vient tout juste de dévoiler le gagnant. Son cliché dévoile un paysage féérique capturé dans le parc national de Peak District. Le Royaume-Uni abrite pas moins de quinze parcs nationaux, dix en Angleterre, trois au pays de Galles, deux en Ecosse. Et 2019 n'est pas une année comme les autres pour ces lieux exceptionnels. Elle marque en effet le 70e anniversaire de l'Act of Parliament adopté en 1949 qui a permis la création de l'ensemble du National Parks UK. Pour célébrer l'évènement comme il se doit, cette organisation a lancé un concours photo sur le thème des parcs nationaux et l'appel a visiblement été entendu. Tanzanias-new-nature-reserve-will-protect-unique-forests.

Alsace: Une demi-victoire pour les opposants à l'enfouissement d'amiante dans un Parc naturel régional. « Peut-on enfouir de l’amiante dans un Parc naturel régional comme celui des Vosges du Nord ? » C’est la question posée par les opposants au projet de dépôt d’amiante lié (à d’autres matériaux, en gros) au tribunal administratif de Strasbourg (Bas-Rhin) le 19 décembre, que 20 Minutes a relayé. Le délibéré est finalement tombé un peu moins d’un mois après. Les juges ont ainsi donné raison aux interrogations du collectif « Non à l’amiante à Niederbronn-Les-Bains », au terme du troisième jugement. Les opposants avaient déjà gagné en première instance, mais perdu en appel. Alsace: Peut-on enfouir de l'amiante dans un Parc naturel régional comme celui des Vosges du Nord ? - 20minutes. A l'entrée d'une petite vallée du nord du Bas-Rhin, la commune de Niederbronn-les-Bains est surnommée la « perle des Vosges du Nord ».

Pourtant, non loin du plus ancien site thermal d'Alsace, ce village de moins de 5.000 ans compte aussi un site d'enfouissement d'amiante ultime. Après un jugement sur la forme après un recours, le tribunal administratif de Strasbourg (Bas-Rhin) se penchera sur le fond ce mercredi. A l’entrée d’une petite vallée du nord de l’Alsace, Niederbronn-les-Bains est surnommée la « perle des Vosges du Nord ». Pourtant, non loin du « plus ancien » et « plus important » site thermal de la région (selon l'historique Revue d'Alsace) et de sa source d’eau minérale, ce village de moins de 5.000 habitants compte un site d'enfouissement d'amiante ultime, dit « du Sandholz ».

De quand date ce projet ? Quelle est l’opposition ? Les réunions des opposants ont été suivies de manifestations et actions près du site à Niederbronn, pour informer, militer, et surveiller. Que voulons-nous, de l’or ou des gorilles ? Gorilles, chimpanzés, éléphants de forêt – la réserve d’Itombwe en RDC héberge une grande variété d'espèces. L’entreprise canadienne Banro veut malgré tout y extraire de l’or, peu importe les critiques. Sur place, les défenseurs de l’environnement redoutent le pire pour la nature et la population. Exerçons une pression internationale. Texte de la pétition: New Zealand - Don't Let Seabed Mining Threaten Critically Endangered Maui Dolphins.

Protection des parcs des Virunga et de la Salonga cyberaction. Non au sacrifice des primates pour le pétrole. Des grands singes menacés par les hommes et leur soif de pétrole. Ainsi se résume le destin des gorilles et des bonobos dans le bassin du Congo. Le gouvernement veut réduire les aires protégées des Virunga et de la Salonga car elles renferment du pétrole. Empêchons l’exploitation des ressources naturelles au détriment des primates. Lettre. Non au sacrifice de 1500 km² de patrimoine mondial en Tanzanie. Tell the Trump administration: No mining at Yellowstone. Yellowstone National Park is facing one of its biggest threats since it was established nearly 150 years ago.

Right now, Secretary of the Interior Ryan Zinke is considering whether to open up more than 30,000 acres of public lands at the northern gateway of America's oldest and most iconic national park to aggressive gold, silver and other mineral extraction.1 If Zinke refuses to ban mining by companies looking to exploit Yellowstone's natural resources, it could spell disaster for the environment and tourism and destroy one of our country's most precious landmarks. A decision by Zinke is expected this fall but could come any day now. Pour que le parc national des Calanques soit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L’État doit mettre fin au braconnage dans la réserve naturelle de Baie de Canche. Sables bitumineux : stop au monstrueux projet Frontier. Sauvons les gorges de Kresna. Vague de démissions au sein du conseil des parcs nationaux aux Etats-Unis. Neuf des douze membres de l’organisme bipartisan ont quitté leurs fonctions, estimant que la politique actuelle ne leur permet pas de remplir leur mission. Stop au sacrifice des parcs nationaux pour du chocolat. La forêt tropicale de Côte d’Ivoire disparaît chaque jour pour notre chocolat. An-eagle-helps-preserve-l-a-land-for-a-wildlife-corridor. Soutenons les indiens contre une route en Bolivie cyberaction. Replay Cash Investigation - « Paradise Papers » : au cœur d'un scandale mondial. Pour la démolition systématique des constructions illégales en Espaces protégés ! Sauvons la forêt de Bugoma et ses 500 chimpanzés en Ouganda.

Trump doesn’t really give a crap what you think about national monuments. With public lands at stake, outdoors enthusiasts head to D.C. Trump is threatening to eliminate or shrink our national parks. « Nous ne voulons pas d’ananas dans le parc national ! » Ocean Conservancy. Say NO to building a causeway to Maria Islands Nature Reserve. Un bateau de croisière dévaste un récif corallien en Indonésie. Stop à l’activité minière dans les aires protégées du Ghana ! Monsieur Jean Louis Demelin Maire de Font-Romeu Président de la CC Capcir Haut Conflent: Non au projet de grand domaine skiable des Pyrénées catalanes. Sauvons l'écosystème de Leuser, le « dernier paradis sauvage » Collectif de défence du : une carrière met en danger un patrimoine classé monument historique à Sorèze. Tell the National Park Service: Keep corporate sponsorships out of our parks.

OUI au PARC NATUREL REGIONAL des GORGES du HAUT-ALLIER cyberaction. Protect Joshua Tree National Park from the Eagle Mountain hydropower plant. Gorilles en danger : signez pour sauver la forêt de Kafuga. Signez pour sauver 26.000 manchots de Humboldt.

Boues rouges dans le Parc national des Calanques

Costa Rica's Vulnerable Cocobolo Threatened by Illegal Logging. Menaces sur la forêt française en replay. Stop deforestation of protected areas in/near Wilpattu, Madu and all over Sri Lanka. Succès - L’Unesco refuse de sacrifier les forêts de Tasmanie. Menaces sur le Patrimoine mondial en Thaïlande. Paraguay grants license to bulldoze UNESCO Biosphere Reserve. Save Tigers and Rhinos in Chitwan National Park. Créez immédiatement un parc naturel pour le tatou. Great Barrier Reef will be smothered with silt, because coal. Un parc national argentin financé par les dons. Paraguay grants license to bulldoze UNESCO Biosphere Reserve. Les sites inscrits : pour un parallélisme des formes en matière de protection du patrimoine. Les 78 sites 'irremplaçables' pour préserver la faune et la flore de la planète.

7 more national parks threatened by fire. Des braconniers abattent un rhinocéros dans le parc de Nairobi.

Pression des exploitants du fossile - énergétiques

Guyane / Permis "Limonade" Protecting Critical Habitat. Estuaires picards et mer d'Opale : le nouveau parc naturel marin est créé. L'Europe étend ses espaces naturels protégés de 25 000 km2. Comment les parcs nationaux dynamisent l'économie. Les parcs nationaux en péril. Les parcs nationaux français sont en danger. Les parcs nationaux en danger ! Conférence de presse – Le 12 décembre 2012 à l’Assemblée nationale. Photos - L'Australie crée une réserve naturelle de la taille du Portugal.

L'île d'Anticosti, un trésor du patrimoine naturel mondial en danger face aux pétrolières ! Appel pour la Vanoise. Appel pour la Vanoise. Cyberaction Pour sauver la Vanoise menacée. Les écologistes du Parc national de la Vanoise déterrent la hache de guerre. Le parc de la Vanoise dans la tourmente. Save the Tesla Wilderness From Becoming a Motorcycle Park! Save the Grand Canyon's Sacred Falls and Springs.