background preloader

Blog et flux

Facebook Twitter

CYBERDÉPENDANCE. Cyberdependance.fr, le site d'information en français sur la cyberdépendance. Le site d'information en français sur la cyberdépendance. Cyberdépendance Archives - AddictMag. Tous accros aux portables, ça c’est sûr.

Cyberdépendance Archives - AddictMag

Addicts aux selfies c’est en cours. Un vidéaste anglais le démontre en deux minutes avec son « Mr Selfie », incapable de se séparer de son smartphone depuis le levé jusqu’au couché. Sa journée n’étant consacrée qu’à ses selfies, qu’il poste sur Facebook. Morale de l’histoire, Mr selfie est incapable de profiter de ce qui l’entoure. Des gens qui l’entourent, autant que de l’instant présent. Comment l’idée d’un tel roman vous est-elle venue ? Attention, livre dangereux (ou salvateur) ! La moitié des adolescents internautes français regardent la télé tout en surfant sur le net et 47% utilisent leur téléphone mobile en étant connectés, des chiffres supérieurs à la moyenne européenne indique le cabinet Forrester.

L’addiction à Internet, aux jeux qui y sont liés et aux écrans en général font désormais parti de notre quotidien. L’enseignant-chercheur à l’IDRAC, Nicolas Oliveri exprime clairement le lien entre cyberdépendance et adolescence. Addict d’Internet, j’ai décroché ! Vous savez à un moment ou à un autre de notre vie, on prend des décisions importantes, surtout quand on est conscient des conséquences de nos actes.

Addict d’Internet, j’ai décroché !

Vous vous demandez certainement où je veux en venir. Alors, je vais vous dire, j’ai pris une décision importante. J’ai décidé de me soigner après une overdose d’internet. Étonnant n’est-ce pas ? Mais vrai ! Alors j’ai décidé de décrocher, une heure, deux heures, un jour, un week-end entier. Mais pour une première fois c’était juste un essai. Quand j’ai pris cette décision, mes proches se sont automatiquement moqués de moi. « Vraiment ?

On y croit pas forcément mais comme beaucoup d’addiction, Internet en était un et le mien. La cyberdépendance. Être obligée, dans le cadre de ses études, de créer un blog et faire des recherches sur la cyberdépendance quand on est soi-même en plein doute sur sa propre addiction à internet ?

La cyberdépendance

Pour alimenter cette dépendance en restant sur internet, je vais donc tenter dans un premier temps de définir cette cyberdépendance dans une approche scientifique et par rapport à la population concernée. Il conviendra de vérifier dans un deuxième temps ce que recouvre cette addiction à la connexion ou sous quelle forme elle se manifeste. Enfin, je m'interrogerai sur les enjeux pour le personnel d'éducation et d'enseignement face à cette cyberdépendance qu'elle soit subie ou observée. Qu’est ce que la cyberdépendance et qui sont les internautes concernés ? Même s’il n’existe pas actuellement de consensus parmi les spécialistes sur le sens de ce que recouvre la cyberdépendance, on peut toutefois tenter la définition suivante : "50 heures par semaine !

Les différentes formes de cyberdépendance. Cyberdépendance et isolement. Tout d’abord, donner une définition du mot isolement me semble un point de départ important, c’est donc un temps durant laquelle la personne est seule avec sa conscience.

Cyberdépendance et isolement

A notre époque, cela arrive assez souvent, les gens se replie sur eux-mêmes, pourquoi ? Par plaisir ? Ou par peur du monde extérieur? Des personnes qui les entourent ? Par manque de confiance en eux ? Pour ce qui concerne l’isolement, pour être le plus objectif possible il me faut détailler, à mon avis deux points de vue, celui des parents dont leur enfant est dépendant aux jeux vidéo ; et celui des jeunes qui souvent nient le fait de passer trop de temps devant l’ordinateur et a fortiori aux jeux vidéo et donc argumentent à leur manière les ‘bienfaits’ d’internet, de ces jeux vidéo. Forum Cyberdépendance. Blog addictions. Psychologue des médias numériques et des addictions. Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie.

Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction. Je suis accro... enfin complètement addict quoi !

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

Accro à une série, addict à la musique... quelle différence ? Y en a t il seulement une ? Avant de tenter une approche qui aura pour but de sensibiliser à la question de l'addiction au jeu (jeu dit pathologique) il est intéressant d'observer la confusion qui règne dans nos propres propos. En écoutant les jeunes et les moins jeunes on réalise qu'ils sont incapables de les distinguer...et pour cause étant donné leur équivalence.Le terme "accro" renvoie à quelqu'un qui est "dépendant d'une drogue" au sens premier du terme et à quelqu'un qui est "passionné" au sens familier. Cette simple constatation, sans nous plonger dans un cours d'étymologie improvisé nous permet de constater que le sens familier "d'accro" n'est pas pour autant contradictoire ou moindre quant au sens premier, au contraire il renvoie à la notion de passion qui, petit rappel, est " une émotion très forte" et peut parfois avoir tendance à aller "à l'encontre de la raison"