background preloader

Comprendreladistribution - comprendreladistribution

Comprendreladistribution - comprendreladistribution
La distribution ou le commerce est l'un des secteurs économiques le plus important de l'économie française mais il existe peu d'analyse permanente de cette activité. Le but de ce site est de tenter de recenser les principaux groupes de distribution, de connaître les enseignes de suivre leur l'historique et leur présence dans les différentes formes de commerce . Afin d'utiliser au mieux les informations contenues dans ce site il faut connaître son principe -contenu du site fournit l'organisation générale du site - les données clés du commerce des données provenant de l'Insee source NAF mais aussi d'autres origines pour déterminer l'importance du commerce dans l'économie française - les définitions du commerce permettent de connaître les principaux termes utilisés régulièrement dans la profession

http://www.comprendreladistribution.com/

Related:  retail

Comment Square révolutionne le paiement en point de vente Permettant d'accepter sur smartphone ou tablette les paiements par carte bancaire, la solution américaine prépare son déploiement à l'international. Face aux autres acteurs du paiement en point de vente, elle ne manque pas d'atouts. Fondé en 2009 à San Francisco par Jack Dorsey, déjà à l'origine de Twitter, Square est désormais bien connu des marchands américains. La start-up fabrique un petit lecteur de carte bancaire – le "dongle" – qu'ils peuvent brancher sur la prise jack de leur smartphone ou tablette Apple ou Android, afin de les transformer en terminaux de paiement. A ce dongle est associée une application mobile qui gère les paiements, la facturation et la comptabilité.

Dynamique Commerciale, l'e-magazine Cetelem des professionnels du commerce N°122 - Accueil Bref rappel historique : la Réforme du Crédit à la Consommation trouve son origine dans un projet initié en 2002 au niveau européen. Après six années de débats entre le Parlement et le Conseil, ce projet a donné lieu, en avril 2008, à l’adoption d’une Directive (DCC) transposée en France dans le cadre d’une loi (RCC) votée en juin 2010, et publiée en juillet. Ce cheminement nous rappelle la volonté initiale de l’Europe de créer un véritable marché intérieur du crédit, en laissant aux états membres la possibilité d’adopter des dispositions spécifiques au niveau national. Les parlementaires français ont saisi cette opportunité, en ajoutant à la Directive initiale des dispositions propres à garantir une commercialisation responsable du crédit à la consommation. À vos côtés à chaque étape À terme, cette loi va donc générer de nouvelles pratiques, dont on peut souhaiter qu’elles facilitent les offres de crédits responsables, mieux compris des clients et des magasins.

Loi Chatel : Nouveau SRP Dans ses grandes lignes, la loi Chatel du 3 janvier 2008, pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, est un pas en avant dans la réforme de la loi Galland au travers de l'abaissement du seuil de revente à perte. Le prix de vente au consommateur inclura désormais l'ensemble les ristournes accordés par les fournisseurs, notamment la totalité des marges arrière. Et, bientôt, la libre négociation des prix pourrait devenir réalité. Commerce de détail d’habillement Le marché Le secteur du commerce de détail de l’habillement est en perte de vitesse sous l’effet de la quasi stagnation de son chiffre d’affaires en volume et de sa très faible progression en valeur. Les professionnels se trouvent mis à mal par une évolution profonde de la société : dans un contexte économique plus tendu, les clients portent désormais une attention très forte aux prix. Ainsi, ces derniers tendent à réaliser la majorité de leurs achats de prêt-à-porter aux périodes de soldes ou de promotions (durant lesquelles la marge des professionnels est plus faible).

Nouvelle réglementation : dès 2015 des magasins accessibles à tous - Brio retail A partir du 1er janvier 2015, les établissements recevant du public, comme les commerces, devront être accessibles à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite. Une contrainte à transformer en atout. Qu’ils soient indépendants ou en réseau, situés en centre commercial ou en ville, les points-de-vente sont, comme tous les établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie (établissements accueillant moins de 100 clients par étage), concernés par la loi Handicap.

Autres stratégies de réussite - par Ami Wright, rédactrice technique Selon le Consulat Général de France à Boston, plus de 180 entreprises françaises sont actuellement implantées en Nouvelle-Angleterre. Chaque année, de nouvelles sociétés françaises s’installent dans la région. Pour la plupart, les États-Unis représentent un marché de grande envergure. C’est pourquoi leur degré de réussite outre-Atlantique est déterminant quant à leurs résultats globaux. Mais au-delà des revenus, l’implantation aux États-Unis peut également affecter les modes de fonctionnement de l’entreprise. Fracture numérique : 25% des Français n’ont pas accès à Internet L’Observatoire des Inégalités, organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités, a mis en ligne début mai 2012 un dossier sur la fracture numérique en France intitulé Technologies de l’information : des inégalités qui se réduisent avec des données, chiffrages et pourcentages issus du dernier rapport annuel du CREDOC : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2011). L’organisme souligne des points-clés sur l’équipement et l’accès français à l’informatique, à l’Internet et aux outils connectés. Diminution des inégalités d’accès 85 % des Français possèdent un téléphone portable, 78 % ont un micro-ordinateur et 75 % sont équipés d’Internet à domicile.

Ouverture des grandes banques et des grands magasins à Cherbourg - Wikimanche Introduction Cet article traite de l'apparition des premières grandes banques et des premiers grands magasins à Cherbourg depuis 1850 ou un peu avant jusqu'en 1939. Les grandes banques sont apparues vers la fin du XIXe siècle, il y a la Banque de France, la Société Générale, le Crédit Lyonnais et la Banque populaire de Cherbourg. Ensuite, les grands magasins sont apparus vers la fin du XIXe siècle, ils représentent la nouveauté dans le textile ou l'alimentaire. Nous prenons l'exemple des magasins "Ratti", "Au Pèlerin" et "Au Petit Bazar".

L’insertion du digital en magasin se généralise – Les tweets de Connected Store C’est lundi, le jour des tweets de Connected Store. Voici les tweets que nous avons publiés ces derniers jours via notre compte twitter. Repenser le retail physique en magasin : mobiles, tablettes ou écrans tactiles et connectés fixes ? (Salon VAD e-commerce) – L’insertion du digital en magasin se généralise | L’Atelier: Disruptive innovation @INfluencialemag : Franchement, le progrès passe forcément par la recherche d’autres voies que celles que nous connaissons déjà RT @INfluencialemag: Question: “Franchement, est-ce qu’une vitrine interactive et connectée est un progrès?” LARS MEYER-WAARDEN est l’animateur de notre conférence plénière d’ouverture du 7 nov. à 9h30. A ne pas manquer via @Salon_MDFairEtudes eBay-OpinionWay : À quoi ressemblera le commerce de demain ?

Avis d’expert : Hyper-segmentation et Internet par Eric Hobein – Tribune e-Business La segmentation des prospects et clients est l’un des pré-requis de toute action marketing efficace. Le web permet désormais de pousser cette démarche à l’extrême. Les marketeurs entrevoient la possibilité d’accéder au Saint-Graal du "one-to-one" évoqué par Don Peppers il y a… 10 ans.

les statistique du marché du meuble données générales sur la structure du marché du meubles et de l'évolution des enseignes de meubles by clasat Apr 17

Related: