background preloader

Les Innovations Retail (4)

Facebook Twitter

Focus sur l’enseigne russe Land et ses dispositifs interactifs de personnalisation du parcours d’achat. Plusieurs fonctionnalités intéressants pour ces dispositifs interactifs mis en place dans les magasins de l’enseigne russe Land Aujourd’hui, La Minute Retail prend la direction de la Russie où la chaîne de supermarchés Land a installé en fin d’année 2013 des dispositifs digitaux et interactifs dans certains de ses magasins.

Focus sur l’enseigne russe Land et ses dispositifs interactifs de personnalisation du parcours d’achat

Pour l’instant en phase de test, ces dispositifs sont destinés à amener plus de personnalisation au parcours d’achat mais aussi à faire bénéficier le retailer de retours sur l’expérience en magasin des clients. Voici une vidéo nous présentant le type de dispositifs interactifs que les clients peuvent retrouver dans les magasins de l’enseigne Land : Deux types de dispositifs interactifs complémentaires Même si la vidéo n’a pas été tournée dans un point de vente de l’enseigne concernée, nous pouvons apercevoir quelques fonctionnalités offertes par les terminaux tactiles mis en place.

Richtree Natural Market se dote d’un restaurant ultra technologique ! Richtree Natural Market se dote d’un restaurant particulièrement innovant !

Richtree Natural Market se dote d’un restaurant ultra technologique !

Une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui encore nous écarter légèrement du thème principal de La Minute Retail pour nous rendre dans une chaîne de restaurants canadienne : Richtree Natural Market. Après Applebee’s et ses tablettes tactiles, nous allons de nouveau nous intéresser au secteur de la restauration et à sa digitalisation avec cet exemple ouvert récemment, localisé dans le centre de Toronto. Je vous invite à regarder cette vidéo pour découvrir les différents dispositifs technologiques en action dans le restaurant concerné : De nombreux dispositifs innovants installés dans le restaurant Même si la vidéo nous permet de jeter un coup d’œil rapide aux multiples dispositifs, elle ne s’attarde sur aucun d’entre eux.

Une petite partie (virtuelle) de tennis avec Kia ? Kia propose aux clients de ce centre commercial de participer à une partie de tennis virtuelle Après Nissan la semaine dernière, nous allons nous intéresser une nouvelle fois à une opération événementielle interactive d’un constructeur automobile ayant lieu au sein de plusieurs centres commerciaux australiens.

Une petite partie (virtuelle) de tennis avec Kia ?

Dans le cadre d’un campagne nationale coïncidant avec l’Open d’Australie, Kia a mis en place dans 17 centres commerciaux un dispositif ludique et interactif invitant les shoppers à jouer un match de tennis virtuel. Voici une vidéo qui présente cette campagne : Comme vous pouvez le voir, l’opération n’a pas lieu que dans des centres commerciaux et repose plus globalement sur l’interaction entre un écran et le smartphone des utilisateurs.

Le but du jeu est simple (en fait, ce n’est pas vraiment un match de tennis que les clients vont jouer) car il leur « suffit » de renvoyer le service de Sam Groth, le joueur de tennis ayant le service le plus rapide au monde, rien que ça ! Que ce soit dedans ou dehors, le flagship store Sunglass Hut est très digital ! Le flagship Store Sunglass Hut à Times Square abrite son lot d’outils technologiques Décidément, le secteur des lunettes de soleil innove particulièrement en ce qui concerne la volonté d’améliorer l’expérience des clients dans les magasins.

Que ce soit dedans ou dehors, le flagship store Sunglass Hut est très digital !

Récemment, nous avons jeté un œil au Flagship store Chilli Beans (un véritable lieu de vie). Aujourd’hui, nous nous rendons également dans un flagship store, celui de l’enseigne Sunglass Hut sur la cinquième avenue à New York inauguré en milieu d’année 2013. Au Japon, l’enseigne Parco installe un mur digital et interactif en guise de vitrine. Une vitrine entièrement digitalisée pour ce magasin Parco au Japon !

Au Japon, l’enseigne Parco installe un mur digital et interactif en guise de vitrine

Faire en sorte que les shoppers entrent dans votre magasin n’est pas toujours chose facile, il faut leur donner envie de franchir le pas ! Le dire peut paraître évident (c’est un constat que Brian Walker avait fait dans le billet Comment comprendre le client, au cours duquel il expliquait que, quand un client passe devant un magasin, le retailer n’a que trois secondes pour l’attirer dans le point de vente) mais il est toujours bon de rappeler qu’il faut, dans la mesure du possible, de rien laisser au hasard dans la séduction du client. Si l’on met de côté les a priori potentiels que le consommateur est susceptible d’avoir vis-à-vis d’une marque ou d’une enseigne, la première chose à laquelle est confronté ce dernier lors d’un shopping « traditionnel » va être la vitrine d’un point de vente. Créez votre t-shirt personnalisé au sein du flagship Topman ! Customiser votre t-shirt grâce à un écran tactile dans le flagship de Topman !

Créez votre t-shirt personnalisé au sein du flagship Topman !

C’est grâce à un billet publié le jeudi 16 janvier sur le blog Nouveaux-Concepts que je me suis intéressé à l’initiative innovante dont je vais vous parler aujourd’hui. Elle a lieu actuellement au sein du flagship store de l’enseigne d’habillement Topman (la version spécifique « hommes » de Topshop) et consiste à donner la possibilité aux clients de créer leurs propres T-shirts mais aussi certains accessoires via des écrans tactiles pour ensuite les récupérer directement en magasin dans les minutes qui suivent ! Flagship store Chilli Beans : un véritable lieu de vie ! Le flagship store Chilli Beans au Brésil est un lieu de vie avant d’être un magasin !

Flagship store Chilli Beans : un véritable lieu de vie !

Je suis content aujourd’hui de vous proposer un petit tour au Brésil ! C’est vrai que la plupart du temps, les innovations retail traitées sur La Minute Retail sont plutôt localisées aux Etats-Unis ou en Europe… niveau dépaysement, ça commence à ne plus trop évoluer. Nous allons nous intéresser à l’enseigne Chilli Beans, spécialisée dans les lunettes de soleil, et à son flagship store innovant, particulièrement vivant et bourré d’énergie ouvert en 2013.

Ci-dessous, vous pourrez voir l’effervescence qui règne au sein de ce point de vente et apercevoir les différents écrans digitaux installés : Comme vous l’aurez vu, ce flagship store est particulièrement dynamique, que ce soit au niveau de l’ambiance globale du lieu ou plus spécifiquement au niveau du design du point de vente qui attire l’oeil grâce notamment aux nombreux écrans installés. En créant cette expérience globale (cross-canal, omnicanal ? Nissan s’invite dans les centres commerciaux australiens avec un dispositif ludique. Nissan propose aux shoppers un petit jeu reposant sur la technologie Kinect Une fois n’est pas coutume, La Minute Retail sort légèrement de l’environnement magasin pour se rendre dans des centres commerciaux.

Nissan s’invite dans les centres commerciaux australiens avec un dispositif ludique

En Australie, le constructeur automobile Nissan propose actuellement aux shoppers une expérience ludique grâce à un jeu interactif basé sur la technologie Kinect. Vous pourrez voir le dispositif en action dans cette vidéo (à noter que la vidéo a été mise en ligne en août 2013, ce qui signifierait que cette campagne a déjà eu lieu auparavant) : L’idée du jeu est très simple : grâce au dispositif de reconnaissance des mouvements, les shoppers doivent faire en sorte de placer des objets volumineux dans un coffre d’une voiture Nissan (de la gamme X-Trail), tout cela virtuellement, bien entendu.

Un déploiement conséquent d’écrans digitaux pour l’enseigne belge Colruyt. Colruyt : des écrans digitaux pour booster les performances des magasins tout en réduisant les coûts à long terme !

Un déploiement conséquent d’écrans digitaux pour l’enseigne belge Colruyt

Aujourd’hui, La Minute Retail se rend en Belgique, plus précisément dans les magasins de la chaîne de supermarchés Colruyt où l’un des plus grands déploiements d’écrans de digital signage du pays a eu lieu puisque l’ensemble de son réseau (c’est-à-dire plus de 200 points de vente) a été équipé. Voilà une vidéo où vous pourrez voir les écrans en action (dans cette vidéo, ce sont plus globalement les solutions de Dobit, société spécialisée dans les solutions digitales ayant collaboré avec Colruyt pour ce projet, qui sont présentées) : Une importante réflexion en amont sur les facteurs clés de succès des écrans A l’intérieur des magasins Colruyt, des écrans de digital signage ont été installés à différents endroits (en caisse, au rayon boucherie, au rayon fruits et légumes, ou encore dans les zones Collishop, dédiée au retrait de produits).

« Our House » : le concept retail ultra digital de Virgin Media à Londres. Le concept « Our House » de Virgin Media abrite son lot de terminaux digitaux et interactifs.

« Our House » : le concept retail ultra digital de Virgin Media à Londres

Aujourd’hui, nous posons nos valises à Londres et plus spécialement au centre commercial Westfield (à ne pas confondre avec celui de San Francisco où eBay continue son exploration du retail physique avec de nouvelles vitrines interactives). Au sein de ce centre commercial londonien, Virgin Media a ouvert en fin d’année 2012 un nouveau concept de point de vente appelé « Our House » dans lequel l’enseigne a intégré de nombreux dispositifs interactifs innovants. Voilà une vidéo où l’on peut voir un aperçu du magasin et de ses dispositifs digitaux : Sans plus attendre, je vous propose une petite visite de ce magasin : Naturellement, la visite commence par l’entrée où un dispositif de digital signage interactif a été installé. Je pense que l’on peut dire, sans trop se tromper, que Virgin Media a vu les choses en grand pour le concept « Our House », technologiquement parlant !

Forte présence du digital dans les magasins canadiens Shaw. Après le billet d’hier consacré au flagship store H&M à New York, nous restons sur le continent américain mais nous allons un peu plus au nord, au Canada pour être précis. Depuis mai 2012, Shaw, un opérateur de télécommunications, a commencé à installer des dispositifs digitaux interactifs au sein de ses magasins. En fin d’année 2013, six magasins de son réseau étaient équipés. H&M et son flagship store innovant à Times Square. Focus sur le Burberry Beauty Box ! Direction Londres aujourd’hui, et plus précisément le nouveau point de vente ouvert récemment par Burberry à Covent Garden. Au sein de ce magasin au concept exclusif (Burberry Beauty Box), les clients auront l’occasion de vivre une expérience interactive et digitale grâce aux différents dispositifs mis en place.

Un concept digital pour le Burberry Beauty Box situé à Londres Dans le magasin, les clients pourront donc retrouver toute la gamme des produits de beauté et de cosmétiques (ainsi que des accessoires divers) de l’enseigne en physique mais aussi via une expérience innovante renforcée par la technologie interactive et digitale. Plus d’informations juste en dessous : Une expérience digitale forte… Le Digital Runway Nail Bar donne la possibilité aux clients d’essayer virtuellement (et de façon ludique) des vernis grâce à l‘alliance des écrans tactiles et de la technologie RFID permettant d’associer teinte de peau et couleur du vernis.

Chez John Lewis, les innovations pleuvent pour Noël ! Après les billets Pour Noël, Tesco met des QRcodes sur ses vitrines et Dans ses magasins, Ted Baker rend viral le baiser sous le gui, nous continuons sur la lancée « opérations de Noël » avec cette fois-ci un autre retailer qui surfe sur les fêtes de fin d’année pour mettre en place des innovations retail : John Lewis. Oui, car le retailer veut faire les choses en grand, ce n’est donc pas une seule innovation qui est testée pendant cette période, ni deux mais bien trois (oui, cette tournure de phrase sonne un peu comme du télé-shopping) ! Un flagship store entièrement cartographié sur Google Street View Précisons tout de suite que l’enseigne annonce cela comme le premier grand magasin entièrement visitable virtuellement par ce moyen.

Si vous voulez tenter l’expérience et visiter ce flagship localisé à Oxford Street, je vous invite à cliquer sur ce lien ou sur l’image juste en dessous. Des tablettes tactiles pour remplacer les caisses traditionnelles. Pour Noël, Tesco met des QRcodes sur ses vitrines. Dans ses magasins, Ted Baker rend viral le baiser sous le gui ! Ted Baker installe des écrans de digital signage pour son opération « Merry Kissmas ». Puisque c’est bientôt Noël, j’ai envie de m’attarder sur différentes initiatives menées pour les fêtes qui n’ont pas forcément lieu dans l’espace magasin à proprement parler mais qui sont, malgré tout, intéressantes et qui méritent qu’on y jette un œil. Nous allons commencer aujourd’hui avec Ted Baker, enseigne spécialisée dans l’habillement, qui vient de lancer une campagne apportant une petite dose de viralité au service de ses magasins physiques et de l’expérience de marque plus globalement.