background preloader

Retail

Facebook Twitter

[Visions d'experts 2017] : Les premiers robots... En 2016, le développement frappant de friches commerciales aux Etats-Unis témoigne du défi auquel font face les points de ventes physiques.

[Visions d'experts 2017] : Les premiers robots...

Ces signes avant-coureurs de désertion de magasins sonnent comme une alerte pour les retailers qui doivent réagir au phénomène. Même si pour l'instant ceux-ci sont parvenus à maintenir leurs ventes en ouvrant plus de points de vente, il leur est nécessaire de repenser les équilibres économiques entre investissements dans les points de vente et flux futurs de clients. Dans un environnement où les ventes digitales vont encore doubler et atteindre 20 à 25% au total, les magasins ne pourront plus se limiter à un rôle de transaction peu à peu capturé par l'e-commerce, mais devront accroître leur rôle d'image, impliquant un modèle économique différent.

Mais en parallèle, la pression économique pesant sur les enseignes les pousse à rechercher des solutions pour réinvestir le magasin de manière économe. Au moins 4 applications concrètes. Digitalisation des points de ventes : une approche "mobile first" La distribution et particulièrement les magasins doivent se réinventer et tout porte à croire que le smartphone sera un des catalyseurs de leur transformation, si ce n’est pas le plus important.

Digitalisation des points de ventes : une approche "mobile first"

Ces dernières années ont vu une forte progression des usages en mobilité : le Smartphone est devenu incontournable (50,7% des Français en possèdent un en 2014*), les Français n’hésitent plus à acheter depuis leur smartphone (4,5 millions de Français ont déjà acheté sur smartphone au 1er trimestre 2014*) et les clients considèrent qu’il joue un rôle important dans le magasin (76% d’entre eux déclarent l’utiliser à l’intérieur du magasin, 59% s’en servent pour comparer des prix ou obtenir des avis*).

Malgrè la révolution digitale en marche illustrée notamment par tous ces chiffres, le « tout e-commerce » n’a jamais été d’actualité. La tendance actuelle montre bien de vraies synergies entre services dématérialisés et surface de vente physique. Un site web adapté au smartphone. 1. 2. Le commerce français en temps réel- Bonial.fr. La nouvelle démocratie du Retail. L'Observatoire du shopping dresse une typologie des shoppeuses en France.

Les paiements par carte pour tous avec iPhone, Android ou iPad – SumUp. – Terminal. Comment Square révolutionne le paiement en point de vente. Permettant d'accepter sur smartphone ou tablette les paiements par carte bancaire, la solution américaine prépare son déploiement à l'international.

Comment Square révolutionne le paiement en point de vente

Face aux autres acteurs du paiement en point de vente, elle ne manque pas d'atouts. Fondé en 2009 à San Francisco par Jack Dorsey, déjà à l'origine de Twitter, Square est désormais bien connu des marchands américains. La start-up fabrique un petit lecteur de carte bancaire – le "dongle" – qu'ils peuvent brancher sur la prise jack de leur smartphone ou tablette Apple ou Android, afin de les transformer en terminaux de paiement. A ce dongle est associée une application mobile qui gère les paiements, la facturation et la comptabilité. Ce système permet donc à n'importe qui d'accepter les paiements par carte, sans autre frais que la commission de 2,75% perçue par Square sur la transaction. De grandes ambitions à l'international. Comprendreladistribution - comprendreladistribution. GROUPES DE DISTRIBUTION EN FRANCE. Le retail, tête de pont des innovations - INNOVATION. Les tendances retail de 2013 : omni-canal, technologie et expérience client.

L’insertion du digital en magasin se généralise – Les tweets de Connected Store. C’est lundi, le jour des tweets de Connected Store.

L’insertion du digital en magasin se généralise – Les tweets de Connected Store

Voici les tweets que nous avons publiés ces derniers jours via notre compte twitter. Repenser le retail physique en magasin : mobiles, tablettes ou écrans tactiles et connectés fixes ? - StumbleUpon. Le Collectif de la Création de Valeur, regroupant les sociétés Que soy, Topoye et Stratégie, Sites et Commerces, propose depuis peu son Retail Innov’action Book.

- StumbleUpon

Il s’agit d’une étude qui recense, décrypte et analyse 100 innovations qui ont été mise en oeuvre dans les lieux de commerces du monde entier. Ces innovations ont été classées selon 10 tendances majeures, lesquels sont : Vous l’aurez deviné, la première tendance qui est celle de la convergence entre le online et le offline, nous parle particulièrement puisqu’elle contient quelques exemples de magasins connectés, tel que celui de King Jouet que nous connaissons très bien ;-).

Mais ce n’est pas la seule car on peut remarquer que plusieurs autres magasins que nous considérons comme connectés apparaissent dans d’autres tendances dont notamment celle du Social Commerce. Digitalisation & magasins connectés - TRIBUNE. Si pendant longtemps, on a tenté d'opposer points de vente physique et Internet, pensant que le second cannibaliserait les ventes du premier, aujourd'hui, les distributeurs comprennent qu'il y a une nécessaire complémentarité à trouver entre ces deux univers expérientiels, relationnels et commerciaux.

Digitalisation & magasins connectés - TRIBUNE

Le client est multicanal ! 5 technos qui préfigurent le futur du digital in store. Qui ?

5 technos qui préfigurent le futur du digital in store

Alexandre Koch, directeur technique de l'agence Dagobert. Quoi ? Un aperçu des technologies, display et interfaces, qui devraient faciliter l'intégration du digital en point de vente dans les années à venir. Le magasin connecté, au dela du "web to store" Le Commerce Connecté - Connected Commerce. Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté. Le projet de mettre en place des dispositifs Facebook dans les lieux physiques de Kiabi est issu d’unepremière collaboration entre Kiabi, véritable référence régionale du marché de la mode à petits prix, etHobbynote, la start-up lilloise spécialisée dans le développement d’applications sur Facebook.

Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté

Ce projet est donc l’initiative de deux entreprises du Nord-Pas-de-Calais. Conscientes du potentiel viral et social qu’offre Facebook, les deux entreprises se sont associées une nouvelle fois afin de donner un tout nouveau sens au Shopping connecté, mais il s’agit surtout de l’opportunité d’offrir à la clientèle de Kiabi une expérience d’achat unique et jusque-là inédite en France. Connected Store (magasins connectés) Nouvelle réglementation : dès 2015 des magasins accessibles à tous - Brio retail. A partir du 1er janvier 2015, les établissements recevant du public, comme les commerces, devront être accessibles à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite.

Nouvelle réglementation : dès 2015 des magasins accessibles à tous - Brio retail

Une contrainte à transformer en atout. Qu’ils soient indépendants ou en réseau, situés en centre commercial ou en ville, les points-de-vente sont, comme tous les établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie (établissements accueillant moins de 100 clients par étage), concernés par la loi Handicap. Celle ci a fixé un premier cadre, est des annexes l’ont complétée et précisée depuis, avec des normes très détaillées qui concernent aussi bien les accès extérieurs que l’intérieur du magasin (...). Des contraintes demandeuses d’espace et de moyens financiers, qui conduisent certains propriétaires, surtout chez les petits indépendants, à repousser le début des travaux.

Pourtant la loi est la loi et l’obligation existe. Législation : Demande d’autorisation de travaux :`