background preloader

Communication opérationnelle

Facebook Twitter

5 outils de communication interne à utiliser. La communication interne dans une entreprise (PME, GE) est très importante.

5 outils de communication interne à utiliser

Elle permet d'informer les salariés sur les évolutions dans l'entreprise, afin qu'ils se sentent intégrés. Un employé informé est déjà en grande partie un employé satisfait, et donc motivé. Il est donc plus productif et plus attaché à l'entreprise. La communication interne n'est plus réservée aux grands groupes, elle peut aussi bénéficier aux PME. 1. Smarp est la solution d'Employee Advocacy qui vous permet d'échanger instantanément avec l'ensemble de vos collaborateurs.

Vous venez de signer un contrat stratégique et souhaitez partager la bonne nouvelle à vos 17000 collaborateurs à travers le monde ? Entreprises, pensez à la communication en vidéo. Plus attractive qu'un dépliant commercial, une vidéo numérique est aussi un moyen efficace pour l'entreprise de vulgariser ses activités.

Entreprises, pensez à la communication en vidéo

Un support loin d'être démodé. Marc Hervez | | MAJ : Le film d'entreprise serait « l'écriture de la communication du XXIe siècle ». C'est la direction du festival international du film corporate — dont la deuxième édition se tient à La Baule (Loire-Atlantique) du 17 au 19 mai — qui le dit. A l'heure du tout connecté, la vidéo numérique est le moyen privilégié pour communiquer.

Un marché qui se porte bien. Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs. Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur.

Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs

Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation. 3 outils incontournables pour soutenir la communication interne. La communication interne a notamment pour objectif d’informer les collaborateurs afin de leurs donner des clés pour mieux comprendre leur environnement et pour les engager.

Le modèle vertical où l’on considérait que la communication devait venir de la hiérarchie et s’adresser aux collaborateurs laisse de plus en plus de place à un modèle horizontale où tous les collaborateurs ont la possibilité de passer des messages. Pour soutenir ces ambitions, un certain nombre d’outils sont très utiles. Trois d’entre-eux vous sont présentés. 1. Un intranet pour l’information Intranet est un outil utile pour informer les collaborateurs de manière réactive, sans devoir attendre la publication d’un support papier. 2. Le chat est une manière pratique et rapide pour échanger avec ses collègues en évitant d’engorger sa boîte mail. 3. Le réseau social d’entreprise apporte une solution par rapports au chat car il est moins intrusif et permet à un grand nombre d’utilisateurs de voir un message.

La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

La communication interne en entreprise

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ?

Les moyens de la communication interne. Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service.

Les moyens de la communication interne

Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Les moyens techniques. Les clés de la communication opérationnelle.

Comment bien choisir ses supports de communication ? On insiste généralement, en matière de conseil en communication, sur la nécessité, pour une entreprise ou toute autre structure, de définir ses moyens et supports de communication en fonction de ses enjeux, objectifs, cibles, messages et axes de communication.

Comment bien choisir ses supports de communication ?

Mais on explique moins souvent les spécificités des différents moyens à disposition. Ecrit ou oral… Comment transmettre mon message de la façon la plus efficace ? Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il est important pour son créateur de savoir bien maîtriser la communication.

Ecrit ou oral… Comment transmettre mon message de la façon la plus efficace ?

Tous les messages à partager en interne doivent être clairs, courts ou précis. Mais comment faire pour communiquer efficacement ? Lequel est le plus efficace : l'écrit ou l'oral ? Construire un message pertinent Avant d'envoyer un quelconque message, il faut d'abord définir son objectif et déterminer le ou les destinataire(s). Le PMU cherche une agence pour sa communication opérationnelle. LES SUPPORTS DE LA COMMUNICATION OPÉRATIONNELLE by boussaina yousfi on Prezi.