background preloader

COORDINATION / COOPERATION

Facebook Twitter

Toute l'actualité des Ressources Humaines. Pour 88 % des salariés français, le numérique change leur travail tandis que 55 % d’entre eux considère avoir une parfaite maîtrise des outils numériques, selon l’enquête du HRM Digital Lab de Télécom École de Management. Près de 40 % des salariés français pensent que le numérique va transformer leur métier et le rendre plus attractif. En effet, seulement 26 % perçoivent négativement cet impact. Certains pensent que le numérique ferait petit à petit disparaître leurs métiers, d’autres que cela le rendrait moins intéressant. Quel est l’impact du digital sur les compétences dans les entreprises ? A l’ère du digital, la société est entrain de vivre un véritable changement et des études ont été menée dans le but de mesurer l’ampleur de ce phénomène.

«Ceux qui ne travaillent pas dans le secteur du numérique ont vu leurs pratiques de travail changer, notamment en matière de rapidité d’action, de travail collaboratif, de quantité de données à traiter. Un nouveau type de salarié Lysa ACHACHA. Télétravail: comment faire pour en bénéficier? Qu'est ce que le travail collaboratif ? LE TRAVAIL COLLABORATIF. ContenuCooperationCollaboration. Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. Sources: site Outils et Réseaux F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions. La présentation qui suit reprend largement cette analyse. La première différence : comment partage-t-on le travail ? De manière générale, les groupes collaboratifs et coopératifs travaillent ensemble sur un but commun ou partagé.

En coopérant Le groupe est divisé en équipes spécialisées qui réalisent une partie de tâche. En collaborant Les membres du groupe travaillent pour un but commun. Autres différences De cette manière de réaliser la tâche commune, découlent d'autres différences : La maturité des groupesLes interactions entre les personnes La manière de considérer le but La maturité des groupes La démarche coopérative est plus structurée et encadrante. Les interactions entre les personnes En coopérant, chaque membre est responsable d'une action ou sous-tâche. En conclusion concept. Coopération et collaboration au travail, quelle est la différence? | Suzanne Girard, Conseils RH et Coaching | Cabinet de conseils en solutions RH.

Le terme collaboration a pris toute son importance dans les dernières années au sein des entreprises, des différentes instances municipales et gouvernementales, des établissements de santé, des grandes institutions d’enseignement et autres. La collaboration est devenue une valeur, un objectif à atteindre, une compétence. Par Suzanne Girard, CRHACoach certifié RCC, formatrice et mentor La popularité de la collaboration Nous pouvons attribuer la popularité de la collaboration, entre autres, aux changements économiques, sociodémographiques et à l’arrivée des nouvelles technologies et tout particulièrement celles qui exercent une pression pour une plus grande intégration des différents secteurs, une réorganisation du travail et des structures favorisant le décloisonnement.

Il est étonnant de voir que nous associons très souvent coopération à collaboration et vice-versa. Clarifier les termes collaboration et coopération Quoi retenir? Références et documents consultés: Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ?

Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone - dans le même milieu (salle de réunion, cafétaria, préau ou couloir...) - dans des lieux différents (audio-conférence, visio-conférence, partage d'application). » Séminaire TICE. Jean Heutte « La distinction entre coopératif et collaboratif s'opère en distinguant les relations qu'entretient chaque individu avec les membres du groupe, sa responsabilité par rapport aux actions, sa capacité à influer sur la définition et l'enchaînement des actions permettant d'atteindre l'objectif assigné au groupe. » Université de Genève. Dans une petite entreprise, pas le choix de travailler en équipe. Les profanes ont vite fait de mélanger TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises).

Pourtant, si la vie dans les sociétés de moins de 10 salariés et dans celles de 150 ou de 250 personnes se ressemble, c’est de très loin ! Je me demande même parfois si elles vivent dans le même monde. Dans mon agence, par exemple, nous sommes cinq. Soit la taille d’une petite équipe dans un grand groupe. Sauf que travailler à cinq dans une TPE ou à cinq dans un grand groupe n’est pas du tout pareil. Dans un grand groupe, si tu ne t’entends pas avec tes collègues, tu peux postuler en interne, aller voir dans les étages si l’herbe est plus verte et l’ambiance meilleure. >> À lire aussi - Travailler en équipe, ça peut (aussi) virer au cauchemar Avec les évolutions du code du travail, la loi va faciliter les licenciements. Cela ne veut pas dire que le management est inexistant.

>> En vidéo - Vie privée au boulot... attention au mélange des genres :-) 5 étapes pour sécuriser vos données lorsque des collaborateurs quittent l’entreprise. | RH info. 5 étapes pour sécuriser vos données lorsque des collaborateurs quittent l’entreprise Le proverbe « loin des yeux, loin du cœur » n’est pas toujours positif. La plupart des employés, dès lors qu’ils quittent une entreprise, oublient bien vite leur précèdent employeur et se concentrent rapidement uniquement sur ce qu’il se passe au sein de leur nouvelle entreprise. Mais un ex-collègue mécontent ou un employé licencié peuvent aussi apporter leur lot de problèmes. Selon les résultats de l’étude Verizon DBIR 2017, l’abus de privilèges reste une des attaques les plus répandues. D’autres études relatives à la sécurité IT montrent également que les mauvaises utilisations en interne continuent de représenter la cyber-menace la plus importante pour les entreprises partout dans le monde.

Alors que les infrastructures IT deviennent de plus en plus sophistiquées et les volumes de données toujours plus importants, des employés mécontents peuvent se venger contre leur employeur par plusieurs biais. Il-faut-en-finir-avec-le-brainstorming-1250089?r=0. Notre chroniqueur explique l'utilité d'un outil de management dans notre vie personnelle. Cette fois, pourtant, il remet en question l'efficacité du collectif créatif. Démonstration féline. LA TECHNIQUE Le brainstorming Juste avant la Seconde Guerre mondiale, Alex Osborn, publicitaire américain pauvre en cheveux mais riche en idées, invente la méthode du brainstorming : plusieurs cerveaux réunis dans une même pièce sont invités, pour résoudre un problème, à faire jaillir le plus grand nombre d'idées possible, sans se censurer, sans se juger les uns les autres et sans chercher à imposer leurs vues.

Le collectif démultiplie la puissance créative. Les propositions les plus saugrenues sont autorisées, et même encouragées, sous le regard bienveillant d'un animateur chargé d'irriguer les échanges et de favoriser la liberté d'expression. LA PRATIQUE Trouver le nom de votre nouveau chat >> A lire aussi - Oubliez vos méthodes de brainstorming >> En vidéo - Les 7 leviers de la stratégie d'innovation. Phone Detox : pour ne plus jouer pendant les heures de travail. Le principe de Phone Detox est de vous aider à déconnecter de votre smartphone, que ce soit pour les appels ou pour les jeux vidéo.

Cela peut s'avérer utile à la fois pour se concentrer davantage sur ses dossiers au lieu de jouer à Candy Crush, ou bien pour ne pas être réveillé en pleine nuit par un mail pro. L'application offre deux fonctions : - La première, "couvre-feu", permet de définir des heures auxquelles on ne veut pas être dérangé. L'appli vous rappelle alors qu'il faut éteindre son téléphone. - La seconde, "temps d'écran", permet de définir un crédit temps autorisé sur chaque application. Une notification vous prévient lorsque ce crédit est épuisé. Rien de coercitif avec Phone Detox, mais de quoi nous rappeler qu'il faut décrocher de son smartphone à un moment.Où :Google PlayPrix : Gratuit. Le collaboratif transforme bonduelle.

Google. Create a Website, Build Websites With Social Network, Forum & Blog Features - SocialGO. Build and cultivate your own community - Ning.com.

QG1 ORGA DU TRAVAIL

QG2 TRAVAIL ENSEMBLE ET COOPERATION. QG3 DOCUMENT ET COOPERATION.