background preloader

Parentalité

Facebook Twitter

Des apprentis pères à la paternité, par Sylvain Missonnier – Psychanalyse de l'Indicible. COMME EN SEMANT – Soutien vers une parentalité créative. Les Caprices N’existent Pas ! En lisant mon article sur la fessée, plusieurs personnes ont « sursauté » en lisant la phrase « les caprices n’existent pas ».

Les Caprices N’existent Pas !

Brochures / affiches. Le magazine PEPS et le site de la maison de l’enfant mettent à votre disposition des brochures à télécharger et à imprimer gratuitement à la condition de les laisser en état. « Sans fessée comment faire » de Catherine Dumonteil Kremer.

Brochures / affiches

Le kit d’urgence Voici le nouveau flyer que vous pourrez distribuer toute l’année, entre autre dans les lieux publics. Le texte a été élaboré par Olivier Foissac, Flore Viard, Anne-Marie Bellorget, Brigitte Guimbal, Christian Cools, David Gouraud Maury, Catherine Dumonteil Kremer. Et une première initiative gouvernementale concernant la parentalité, le livret des parents édités en avril 2016 :

Education : ce que les neurosciences affectives nous apprennent des enfants. Dans son dernier ouvrage Vivre heureux avec son enfant (Robert Laffont), la pédiatre Catherine Gueguen revient sur les dernières découvertes en neurosciences affectives pour mieux comprendre l'enfant et son développement.

Education : ce que les neurosciences affectives nous apprennent des enfants

Spécialisée dans le soutien à la parentalité et la communication non violente, elle est convaincue qu'une meilleure compréhension des émotions de l'enfant est la réponse à de nombreuses questions que se posent les parents. Propos recueillis par Cécile Guéret Les parents sont-ils souvent inquiets pour leur enfant ? Catherine Gueguen : Oui, mais les connaissances sur le développement de l’enfant progressent et nous aident à mieux répondre à ses besoins. Astuce : se servir des neurones miroirs pour faciliter la parentalité. Sophie Néel dans son excellent livre « La communication positive parents/enfants » nous l’affirme haut et fort : « Vive les neurones miroirs » !

Astuce : se servir des neurones miroirs pour faciliter la parentalité

Vous allez comprendre pourquoi. Les neurones miroirs, qu’est-ce donc ? En regardant quelqu’un sauter en l’air, servir au tennis ou shooter dans un ballon, nous activons les neurones correspondants de notre cortex prémoteur. Les grands sportifs utilisent des méthodes de visualisation de la victoire pour entraîner leur système nerveux à mieux atteindre celle-ci. Les neurones miroirs nous préparent à l’action en renforçant les voies neuronales de notre cerveau moteur. De l'importance de prendre bébé dans les bras quand il pleure. Comme l’écrit Anne Bacus, les pleurs sont le premier moyen de communication dont dispose l’enfant.

De l'importance de prendre bébé dans les bras quand il pleure.

Lorsqu’il s’exprime ainsi, il clame ses besoins : nourriture, chaleur, amour,… Au fil de sa croissance, les pleurs vont être différents en fonction de ce que le bébé veut : pleurs de faim, pleurs de fatigue, de douleur, de solitude, … Les bases de ces prémices de langage nécessitent une réponse de la part de l’adulte afin que la confiance mutuelle s’installe. Parent, ce métier impossible. Dans cet article, je prends le parti d'utiliser indifféremment le masculin ou le féminin.

Parent, ce métier impossible

Sache aussi que toutes les photos de l'article (hors schéma et ouvrages) sont les miennes. Tu n'as donc pas le droit de les utiliser sans autorisation. Quand j'étais une étudiante désinvolte et utopique, j'avais un dipipi à rendre. Entends par là un Dossier de Pratiques Professionnelles. Le concept – Mo Moon Family. Plus qu’un simple lieu, un concept global Situé au 201 rue Paradis dans le 6e arrondissement marseillais, Mo Moon Family Concept est un tout nouveau lieu de 150m2 entièrement dédié aux familles.

Le concept – Mo Moon Family

Partant du constat que devenir parent bouleverse tous les aspects de la vie : famille, carrière, couple et vie sociale, la décision de créer un véritable lieu de vie multi-services semble pour Sandra Tivoli être la réponse à ce qu’elle appelle « la crise des familles modernes ». Regroupant un salon de thé, un corner shop spécial créateurs made in France pour le bonheur des petits et des grands, une salle de 20 m2 dédiée aux ateliers et activités, un bar à sieste pour allaiter en toute tranquillité, des espaces sanitaire à hauteur d’enfant, un local à poussettes… Mo-Moon a aussi son Kids Club !

Une garderie ludo-pedagogique agrée PMI et Jeunesse et sport qui vous permet de faire garder vos enfants le mercredi, samedi, après-l’école et pendant les vacances ! Livre "Naitre parents" La prévention primaire précoce. ...de la prévention primaire précoce Dans les années 40 à 60, les enfants partaient à l’école sans être accompagnés de leurs parents.

La prévention primaire précoce

On ne leur posait pas de questions sur l’itinéraire emprunté ou la qualité de la journée scolaire. L'attachement selon les cultures. Cabinet Eveil & Sens. Mamayaya un soutien aux nouveaux parents. Vendredi matin.

Mamayaya un soutien aux nouveaux parents

Ciel bleu pur, soleil froid, un temps idéal pour partir à l’assaut d’une des sept collines de Nîmes. On imaginerait bien vivre ici, entre garrigue et jolies maisonnettes, à deux pas du centre ville. Tout en haut, une vieille porte grinçante s’ouvre difficilement. (Microsoft Word - Parentalit\351_parents migrants_mise_en_page_def_sept) - oriv_dossier_thematique_parents_migrants_parentalite.pdf.