background preloader

Parentalité

Facebook Twitter

Dompter ma colère - ensemble complet d'affiches 13"X19" - Savez-vous planter des choux. Ensemble de 4 affiches colorées et attrayantes guidant votre bout de choux dans chacune des étapes de la gestion de la colère. Dompter ma colère – les 5 étapes de la gestion de la colèreDéfouler ma colère – 8 moyens efficaces pour la défouler de façon sécuritaireQuestionner ma colère – Questions à se poser pour comprendre ce qui a fait rugir la colèreExprimer ma colère et mes attentes – Guide pour élaborer un message d’affirmation efficace et constructif. 26 alternatives aux punitions. Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives.

26 alternatives aux punitions

Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? 5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants. Dans son livre Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi , Arnaud Deroo écrit : Les enfants ne se comportent pas mal, ils se comportent d’une telle manière qui peut être dérangeante pour vous.

5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants

La société impose aux parents de faire en sorte que les enfants soient sages et obéissants le plus vite possible, sans prise en compte de facteurs comme la maturité neurologique du cerveau des enfants ou encore la nature des besoins des enfants. Voici 5 raisons qui pourraient expliquer pourquoi les enfants adoptent des comportements que nous estimons inappropriés pour la vie en commun. Illustrations - Bougribouillons. Il y a quelques temps, je vous parlais de faire une série d’illustrations sur le thème de la motricité libre.

Illustrations - Bougribouillons

Tout compte fait, j’ai choisi de présenter cela sous forme de petites fiches. Je complèterai au fur et à mesure en remontant le post. Et toujours, des liens pour aller plus loin : C'est bien joli... La bienveillante et brillante Sophie Blum a confectionné un super petit livret à télécharger et imprimer soi-même pour informer autour de nous des méfaits de la violence éducative ordinaire.

C'est bien joli...

On voudrait bien passer plus de temps à parler des bienfaits de la bienveillance ordinaire, mais l’un ne va malheureusement pas sans l’autre, je crois… Le téléchargement et la petite vidéo qui dit tout, c’est par ici : Pif ! Bam ! Comment aider nos enfants à mieux comprendre les autres ? Dans l’excellent livre Petites leçons de vie, Sophie Carquain propose d’aider nos enfants à mieux comprendre les autres.

Comment aider nos enfants à mieux comprendre les autres ?

Dans les dessins animés ou les livres pour enfants, les gentils et les méchants sont facilement reconnaissables : les gentils sont généralement beaux et souriants, alors que les méchants sont laids et crient beaucoup. Ce type d’histoires apprend aux enfants que le monde est noir ou blanc, qu’on est soit gentil, soit méchant, que ceux qui crient sont méchants par nature (alors qu’on peut crier ponctuellement sous le coup de la fatigue, de la peur, de l’agacement…), que la beauté est associée à la gentillesse, que la laideur est à fuir. On peut avoir l’air méchant parce qu’on se sent faible. Quand on a peur, on cherche à se protéger par tous les moyens, on cherche une sorte d’armure de protection. Certains, adultes comme enfants, vont alors choisir d’être méchants comme carapace. ADOS : Crise de la communication ou communication de crise ? Parce qu’un ado vit tellement de changements en même temps (corps, cerveau, hormones, valeurs….), il peut avoir du mal à communiquer avec ses parents… Parce que les parents ont parfois tendance à oublier qu’ils n’ont plus à faire à un enfant, et pas encore à un adulte… Ils ont aussi du mal à communiquer avec leurs ados...

ADOS : Crise de la communication ou communication de crise ?

Les adolescents envoient en moyenne 2500 SMS par mois. C’est au départ le différentiel de coût entre une minute d'appel et l'envoi d'un SMS qui a encouragé les jeunes à utiliser ce nouveau moyen de communication.

Les adolescents envoient en moyenne 2500 SMS par mois

Photo : garryknight/flickr cc. Selon une étude publiée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le nombre de SMS échangés entre les Français a encore augmenté de 23%, sur les trois derniers mois. L’étude révèle ainsi que 15,3 milliards de textos sont envoyés par mois, c’est un record. 45,7 milliards de SMS ont également été échangés au cours du deuxième trimestre 2012. Depuis plus de deux ans, environ 10 milliards de SMS supplémentaires sont envoyés annuellement. Les jeunes ne peuvent plus se passer des écrans. HDelaunay-CMetton_intervention24-11 - HDelaunay-CMetton_intervention24-11.pdf. Crisegoffin. Dialogue parents-ados analyse Philippe Gutton Philippe Jeammet. Pas de disputes à la maison ! Autorité parentale : gérer un adolescent en crise... La famille a changé.

Autorité parentale : gérer un adolescent en crise...

En son sein, les rapports autoritaires ont vécu : nous sommes entrés dans l'ère du droit de l'individu dans la famille. Cette nouvelle famille, composée d'individus, brouille les représentations traditionnelles et l'autorité parentale telle que les générations de parents d'aujourd'hui l'ont vécue en tant qu'enfant. Avant, chaque élément de la famille s'inscrivait à une place donnée, dans un rapport d'autorité donné. Crise d'adolescence : pourquoi tant de violence ? Difficile d'être parents d'un ado en crise !

Crise d'adolescence : pourquoi tant de violence ?

D'autant que ce passage vers le monde des adultes se fait de plus en plus violemment… Pourquoi n'en fait-il qu'à sa tête ? Comment l'aider à retrouver ses repères ? Un rapport récent a tenté d'y voir plus clair… Décryptage. L'adolescence est une période difficile pour les jeunes, mais aussi pour les parents, qui doivent gérer le conflit permanent. Ados : quand votre agressivité vous envahit ! Violence des ados : état des lieux. Les ados sont-ils de plus en plus violents ?

Violence des ados : état des lieux

Un rapport de l'observatoire national de la délinquance semble montrer que les agressions et autres coups et blessures provoqués par les mineurs sont en hausse. Mais une étude de l'Inserm nuance ce constat : ce serait surtout les petits actes de violence "ordinaire" qui se banalisent. Revue de détails. Adolescence et insolence. Les adolescents usent aussi bien de la séduction que de l'impertinence… Les critiques ouvertes ne leur font pas peur, les gros mots non plus.

Ils testent ainsi la réaction de l'adulte face à leur comportement, jugent les limites à respecter et comprennent ce qu'ils peuvent faire ou non. Quand provocation et grossièreté deviennent un mode de vie… L'insolence de l'adolescent rappelle les périodes précédentes de l'enfance où opposition rythmait avec "non" et "pipi, caca boudin…". Quelques années plus tard, le vocabulaire scatologique et grossier s'est affiné.

Il est maintenant utilisé à bon escient. Provocation contre éducation Critiquer, répondre et insulter c'est sa manière d'exprimer son indépendance, certes de manière maladroite. Les Supers Parents » Conseils et ressources en parentalité positive. Jeunesse pourrie et malfaisante, plus aucun espoir pour l'avenir.C. Montessori ? Freinet ? L'école heureuse. Livres et sites pour une pédagogie active. Célestin Freinet, Les œuvres pédagogiques (2 tomes), Paris (1994), Le Seuil. Célestin Freinet, Les invariants pédagogiques (texte gratuit) : Célestin Freinet, La grammaire en quatre pages (texte gratuit) : Maria Montessori, L'enfant, Desclée de Brouwer, 2006 Maria Montessori, De l'enfant à l'adolescent, Desclée de Brouwer, 2006 Maria Montessori, L'enfant dans la famille, Desclée de Brouwer, 2007 Maria Montessori, Les étapes de l'éducation, Desclée de Brouwer, 2008.

Et si Célestin Freinet avait raison. La lecture de ce texte a été proposée dans la liste des enseignants Freinet par Claude Baunis. Gordon. Louli des bois - Louli des Bois. Elever son enfant...Autrement.