background preloader

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

http://www.enfant-encyclopedie.com/

Related:  EJErecherches

La pédagogie Freinet sous l'œil des neurosciences De mon expérience d'instituteur dans une classe Freinet à Louvain-la-Neuve, en Belgique, en 1983, je garde, comme souvenir le plus fort, le cercle que nous formions chaque matin avec les enfants pour commencer la journée, assis par terre. L'expression y était libre, l'un racontant une activité ou un événement du week-end, de la veille, du matin même, l'autre un rêve de la nuit, etc. Autant d'éléments apportés spontanément par les enfants, et dans lesquels nous puisions pour élaborer le programme de la journée. Car tel est le principe de la pédagogie Freinet : partir des intérêts et de la vie réelle des élèves. Comme Maria Montessori, Célestin Freinet croyait à l'élan vital des enfants, mais structuré par le travail cognitif plutôt que par le jeu. Ce qui ne signifie pas que le jeu est absent : n'importe quelle idée des enfants est susceptible d'inspirer un projet qui stimule les apprentissages.

Les 1000 premiers jours - Santé publique France Les conclusions d’une série d’articles publiés en 2016 dans la revue The Lancet sous le titre Advancing Early Childhood Development: from Science to Scale montrent combien il est important de s’engager plus résolument partout dans le monde en faveur de la santé du jeune enfant. On sait aujourd’hui que les trois premières années de la vie sont déterminantes non seulement pour le développement de l’enfant mais aussi pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra. Ainsi, le concept lancé par l’Unicef des « 1000 premiers jours » - qui va de la conception aux deux premières années de l’enfant - permet d’envisager une approche globale de la santé de la mère et de l’enfant pour promouvoir des environnements favorables au développement harmonieux du fœtus et du nouveau-né.

5 idées reçues sur l’enfant mises à mal par les neurosciences cognitives 1. A quoi bon trop s’investir avec les jeunes enfants, de toute façon ils ne garderont aucun souvenir de leur petite enfance ! Jusque dans les années 1970, des bébés étaient opérés sans anesthésie. Pourquoi se donner trop de peine et prendre des risques inutiles puisqu’ils n’étaient pas vraiment conscients et qu’ils ne s’en rappelleraient pas ? Il est vrai que, de notre petite enfance, il ne nous reste pas grand-chose dans nos esprits. Le carnet de santé de l'enfant Le carnet de santé est un document qui réunit tous les évènements qui concernent la santé de l’enfant depuis sa naissance. Ceux-ci y sont inscrits, avec l’accord des parents, par les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. C’est un document confidentiel : les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical.

Construction de l’identité sexuée de l’enfant - ABCD de l'égalité filles-garçons Accueil > Outils de formation > Construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer, maître de conférences en psychologie du développement de l’enfant et de la famille, UFR Psychologie, université de Toulouse. Cette conférence s’intéresse aux processus par lesquels tout individu, au cours de sa vie, est amené à assimiler des normes et des codes sociaux relatifs au masculin et au féminin. C’est par ces processus que vont se créer et évoluer tout au long de la vie les identités sexuées des personnes des deux sexes. Cette socialisation s’effectuera au travers d’une pluralité d’instances de socialisation : la famille, les lieux d’accueil de la petite enfance, les écoles, les médias…

Nourrissons et enfants (de la naissance à 13 ans) Les vaccinations sont indispensables chez les bébés et les enfants. Elles permettent de les protéger efficacement et durablement contre différentes maladies infectieuses graves, voire parfois mortelles pour les plus petits. Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’infection à Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Prévenir l'illettrisme : un cadre national de principes et d'actions - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Préambule La prévention de l’illettrisme est au coeur des missions de l’éducation nationale. Elle doit intervenir le plus tôt possible pour favoriser l’apprentissage et la maîtrise de la langue et contribuer à la prévention du décrochage tout au long des parcours des enfants et des jeunes. Elle doit s’entendre aussi dans le cadre global de la formation tout au long de la vie. La maîtrise de la langue joue en effet un rôle déterminant dans la réussite scolaire, l’insertion socio-professionnelle et l’accès à la citoyenneté.

La protection maternelle et infantile (PMI) Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Missions, organisation et fonctionnement des services de PMI (Code de la santé publique, articles L2111-1 et L2112-2)

Espace Solidarités Le Département de Maine-et-Loire accompagne et soutient quotidiennement enfants, adolescents, parents, futurs parents, famille dans leurs préoccupations quotidiennes de santé, de recherche de lieu d’accueil pour les jeunes enfants. Les professionnels du médical et du social sont disponibles pour écouter, conseiller les parents sur des questions de parentalité, les guider vers des lieux ressources. Les services du Département interviennent aussi dans des situations où des difficultés familiales sont importantes.

Qu’est-ce que la maltraitance faite aux enfants ? Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « La maltraitance de l’enfant s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. » Les violences physiques Les violences physiques se traduisent par l’usage de la force ou de la violence contre un enfant, de telle sorte qu’il soit blessé ou risque de l’être : frapper (avec la main, avec le poing, avec le pied, avec un objet…), mordre, brûler, empoisonner, droguer ou inciter à consommer des substances dangereuses (alcool, tabac, stupéfiants…), étouffer, étrangler, secouer, bousculer, noyer… Les violences commises contre les enfants n’ont pas besoin d’être habituelles ou répétées pour tomber sous le coup de la loi.

Accompagnement au rôle de parent Devenir parent, être parent est un projet de vie, un changement de vie fondamental au cours duquel il peut être important d’être accompagné. Etre écouté, conseillé, soutenu sur le quotidien de votre enfant, son comportement, son alimentation, ses activités, son sommeil peut apparaître nécessaire. Tous les parents se posent des questions. Quel que soit l’âge de l’enfant, il est légitime de ressentir la nécessité d’en parler et de demander des conseils. Ces échanges aident à relativiser, à faire évoluer sa façon de faire, ses habitudes. La maltraitance des enfants La maltraitance à enfant désigne les violences et la négligence envers toute personne de moins de 18 ans. Elle s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Parfois, on considère aussi comme une forme de maltraitance le fait d’exposer l’enfant au spectacle de violences entre partenaires intimes.

Accueil Enfant/Parents Un accueil enfant/parents est un lieu qui reçoit de manière libre et sans préinscription des jeunes enfants (de 0 à 3 ans voire jusqu’à 5 à 6 ans) accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent ou autre) pour un temps déterminé. Les accueillants (professionnels ou bénévoles) vous reçoivent dans un espace convivial, adapté aux différents âges des enfants. Ce lieu est ouvert à tous, il propose des activités de jeux et des temps d’échanges. La règle de base est l’anonymat et la confidentialité. L’accès à ce lieu d’accueil est gratuit. Un film d’animation qui brise les préjugés sur la Trisomie 21 Le studio canadien TONIS DNA, en collaboration avec l’Arche Canada et le musicien Jordan Hart, a réalisé un court métrage sur les périodes clés de la vie de John, 45 ans, porteur de Trisomie 21. Le film d’animation canadien « Freebird », littéralement « oiseau libre » en français, trace la vie de John, un adulte de 45 ans porteur de Trisomie 21. Ce court métrage de 5 minutes met en lumière la vie ordinaire et épanouie de cet homme et casse les idées reçues sur le handicap. De sa naissance à aujourd’hui, les croquis illustrent la vie de John rythmé par un père absent, des moqueries de ses camarades de classe mais également du soutien de sa mère et de la rencontre avec sa femme. Découvrir la vidéo en cliquant ici .

Ce site permet de comprendre comment se développent les jeunes enfants, de la conception à l'âge de cinq ans en s'appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Il aborde les thèmes du comportement, de l'éducation et de l'apprentissage, de la santé et de la nutrition, de la grossesse, de la famille, etc. by mvdp Apr 24

Ce site nous a été conseillé par une enseignante en psychologie de l'éducation et est très bien fait. Aujourd'hui il nous arrive encore de l'utiliser pour avoir des informations supplémentaires sur l'enfant. by assaju Apr 12

Related: