background preloader

Parentalité

Facebook Twitter

Un livre hommage aux femmes débordées (plaidoyer pour une répartition des tâches ménagères ) C’est un livre étonnant que je vous présente aujourd’hui. « Il est l’oeuvre du brillant Anthony Browne.

Un livre hommage aux femmes débordées (plaidoyer pour une répartition des tâches ménagères )

Pourquoi est-il étonnant ? Car il décrit avec humour le quotidien d’une famille (un père, une mère, deux fils) dont les tâches ménagères reposent intégralement sur une seule personne : la mère. Un jour, cette mère, stakhanoviste par contrainte, décide de partir…et les catastrophes vont commencer : repas horribles, saleté envahissante,…bref, le chaos menace le trio d’hommes peu expérimentés…qui se transforment progressivement en cochons ! Heureusement (pour eux), la femme de la maison va réapparaitre et ce sera l’occasion de tout réorganiser. Les hommes à l’intendance et la femme à la mécanique automobile ! Ce livre est une véritable réussite. On peut trouver cela caricatural ou ironique, mais le message est parfaitement clair tout en contribuant à une prise de conscience générale : les stéréotypes sont à combattre et les habitudes peuvent changer en y mettant de la bonne volonté.

On en parle : la charge mentale dans le couple - Papa positive ! Je salue le travail d’Emma (Emmaclit.com) qui a permis de poser des mots sur un ensemble de comportements qui dégradent la santé mentale et physique des personnes (hommes ou femmes) qui en sont victimes : la charge mentale dans le couple.

On en parle : la charge mentale dans le couple - Papa positive !

Il s’agit en effet d’un déséquilibre dans la répartition des tâches qui provoque un encombrement psychique et une fatigue pouvant mener au burn out (ou à des états dépressifs). Alors, oui à une égalité nourrie par l’altruisme et la solidarité au sein du couple. 200 films d'animation pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales en français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences.

Les 7 secrets des parents qui élèvent les enfants les plus heureux du monde. Bienvenue au Danemark, le pays où les habitants sont les plus heureux du monde.

Les 7 secrets des parents qui élèvent les enfants les plus heureux du monde

D’ailleurs, le bonheur est carrément inscrit dans leur tradition et se transmet de génération en génération, en commençant bien entendu par la manière dont les enfants sont élevés. Cette façon d’éduquer repose sur 7 secrets ou principes qui s’inscrivent dans la droite lignée de ce que vous lisez sur ce blog (bienveillance et fermeté). Vous aimeriez les connaitre ? Les voici ! Jouer Les enfants danois pratiquent souvent le jeu libre, non structuré. Être authentique Des parents authentiques ne cachent pas leurs émotions mais apprennent à les verbaliser devant les enfants tout en développant une écoute empathique pour leur environnement humain.

Le recadrage. 27 alternatives aux punitions. 30 phrases encourageantes à offrir aux enfants à la rentrée. L’amour Je t’aime inconditionnellement parce que tu es toi.

30 phrases encourageantes à offrir aux enfants à la rentrée

Je t’aime tel que tu es. Tu es unique et spécial. Je t’aime parce que tu existes. La confiance Je crois en toi. Les clés pour comprendre les dessins des enfants. Cet article a été rédigé par Roy Pallas, auteur du blog le dessin et expert en “dessin du cerveau droit” !

Les clés pour comprendre les dessins des enfants

Lorsqu’on nous dit que l’on dessine comme un enfant c’est très souvent un signe de moquerie : « mon gamin de 4 ans peut faire pareil ». Pourtant si l’on accorde un peu d’attention aux dessins des enfants on va s’apercevoir qu’ils sont géniaux ! Les petits dessinent sans contraintes et sont dépourvus de censure et ne se critiquent pas comme le font les adultes. Ils expérimentent, apprécient l’activité et ne recherchent pas le résultat. Comment calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions... en 7 secondes ! (par Isabelle Filliozat) Nous espérons que votre été se passe bien !

Comment calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions... en 7 secondes ! (par Isabelle Filliozat)

Vous l’avez sûrement remarqué, les nouveaux articles sur le blog se sont faits rares depuis le début des grandes vacances ! Il faut dire que trois Loulous de 3, 6 et 10 ans à la maison…. ça prend du temps, de l’énergie… et tutti cuanti !! Un Parcours Interactif d'Apprentissage de la Lecture...inédit ! Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que nous aimons tester, notamment en ce qui concernes les apprentissages de nos enfants, de nouvelles méthodes, des approches différentes, des alternatives aux méthodes d’apprentissages proposées à l’école !

Un Parcours Interactif d'Apprentissage de la Lecture...inédit !

C’est pourquoi, à l’approche de l’entrée au CP de notre fille Lou, nous avons chercher et découvert une méthode ludique et originale, que nous avons commencé à utiliser à la maison. Cette méthode d’apprentissage de la lecture s’appelle : Les ALPHAS… et elle est (de notre pointe de vue en tout cas), absolument génialissime ! Plusieurs millions d’enfants ont déjà appris à lire grâce à la méthode des Alphas. Pourquoi nous avons décidé de retirer nos enfants de l'école !

Nous manquons cruellement de temps en ce moment, pourtant, nous avons très envie de commencer à partager avec vous notre réflexion à propos du système scolaire actuel et de vous donner les raisons pour lesquelles nous avons pris la décision (cette fois-ci définitivement) de retirer nos enfants de l’école : Lou qui a 6 ans (actuellement au CP) et Lili qui a 4 ans (en deuxième section de maternelle) !

Pourquoi nous avons décidé de retirer nos enfants de l'école !

Nous vous préparons donc pour très bientôt un article complet sur le sujet, qui sera suivi par plein d’autres. L’idée étant de partager avec vous notre parcours et les choix que nous allons faire pour proposer quelque chose de radicalement différent à nos filles, à partir de septembre prochain. Mais dans un premier temps, nous souhaitons vous faire découvrir (si vous ne les connaissiez pas), quelques films/reportages disponibles gratuitement sur le net, qui nous ont renforcés dans notre décision. La première vidéo de Sir Ken Robinson est assez courte.