background preloader

Parentalité positive

Facebook Twitter

Bébé - 13-36 mois - Sommeil. Les mythes relatifs au sommeil de l'enfant Vous est-il déjà arrivé de recevoir des conseils contradictoires concernant le sommeil de votre enfant?

Bébé - 13-36 mois - Sommeil

Voici quelques mythes que vous gagneriez à connaître sur le sujet. 25 avril 2017 10 trucs pour qu'il se couche sans rouspéter Est-ce la fin du monde, tous les soirs, lorsque vient le temps de mettre votre enfant au lit? 18 avril 2017 Préparer son enfant au changement d’heure Dans la nuit du 11 au 12 mars 2017, à 2 h du matin, nous avancerons l'heure afin de passer à l’heure d’été. Parentalité Archives - Papa positive ! Bonne idée !

Parentalité Archives - Papa positive !

Je partage avec vous une astuce simple pour ne plus crier et calmer notre colère. Il s’agit de dessiner en début de journée un petit coeur au creux. Education positive: Comment devenir un parent bienveillant? 14 propositions pour remplacer "Dépêche-toi". Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent.

14 propositions pour remplacer "Dépêche-toi"

Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Essayons de préserver l’insouciance de notre enfant en respectant le plus souvent possible son rythme et sa notion du temps présent. – Emmanuelle Opezzo Chanter Je l’avais testé avec une de mes petites élèves de moyenne section. Comment faire pour que le coucher des enfants se passe bien ? Comprendre ce qui se joue en nous au moment du coucher des enfants ” by Paul Chan is licensed under CC BY 2.0 Quelles sont nos propres émotions ?

Comment faire pour que le coucher des enfants se passe bien ?

Nos propres besoins ? Cela peut être de la peur (peur pour la santé de l’enfant s’il manque de sommeil, peur pour sa réussite scolaire, peur qu’il soit désagréable s’il est fatigué et gâche l’ambiance à la maison, peur de manquer d’autorité…), de la colère (colère face à l’impuissance ressentie quand l’enfant ne « cède » pas, colère contre le/la conjoint/e qui prend partie pour l’enfant ou n’insiste pas dans le même sens…), de la culpabilité (culpabilité de devoir hausser le ton..), de la tristesse (tristesse de ne pas pouvoir profiter d’une soirée tranquille en couple…). La figure d’attachement…. ou pourquoi votre enfant est plus difficile avec vous qu’avec les autres ! – Happynaiss.

« Avec moi, c’est un amour !

La figure d’attachement…. ou pourquoi votre enfant est plus difficile avec vous qu’avec les autres ! – Happynaiss

On ne l’entend pas. » « Je l’ai couché sans aucun problème, moi ! » « Il a mangé sans aucune difficulté, il n’y a qu’avec toi qu’il fait le difficile ». Que celle qui n’a jamais entendu ces phrases horripilantes (et leurs dérivés en tous genres) dans la bouche de sa mère, sa belle mère, ou sa nounou lève la main… Chapeau, vous avez du bol ! Situation : tu galères avec ton gosse (exemple : tu mets systématique 50 minutes à l’endormir en le berçant pour qu’il fasse des pauvre micro siestes de 20 minutes, il se réveille 4 fois par nuit en hurlant, tu as le dos défoncé et quand tu te réveilles le matin tu ne sais même plus si c’est hier ou aujourd’hui), tu es au bout du rollmop, alors on te propose gentiment d’aller te détendre (exemple : aller faire les courses à Carrefour SANS le greffon, oh joie !

Mieux Comprendre Le Sommeil Des Bébés. « Bébé fait-il ses nuits ?

Mieux Comprendre Le Sommeil Des Bébés

» C’est incontestablement la question la plus posée aux nouveaux parents, qui peuvent même ressentir une sorte de pression si la réponse est non. Se sentir jugés de ne pas être de bons parents, puisqu’ils n’ont pas « réussi à apprendre à leur bébé à dormir », ou que visiblement leur bébé a un « trouble du sommeil ». Si de véritables troubles du sommeil existent (causés par exemple par une intolérance alimentaire, du reflux, une douleur…) et nécessitent une consultation, 9 fois sur 10, il n’en est rien. Cet article a pour but de mieux faire comprendre pourquoi nos bébés se réveillent la nuit, afin d’ôter cette pression inutile. Ce papa a inventé la roue... pour calmer la colère des enfants. ÉDUCATION - Cette roue est dédiée à tous les parents désemparés devant la colère de leurs enfants.

Ce papa a inventé la roue... pour calmer la colère des enfants

Afin de gérer au mieux ces moments délicats, Jean-François Belmonte met à disposition des parents une "roue des choix", sur son blog Papa positive!. Extraite du livre "La discipline positive" de l'Américaine Jane Nelsen, docteure en psychologie de l'éducation, cette roue est composée de huit compartiments, que le blogueur a remodelé à sa sauce. En fonction de ce que l'enfant ressent pendant sa colère, il peut choisir une manière de l'exprimer.

A l'oral, par exemple, il peut simplement dire "je suis énervé", ou bien s'éloigner, ou serrer fort son doudou, etc. Mécanisme d'apaisement. Enfant qui pleure tout le temps: 4 astuces qui marchent ! Voici 7 erreurs éducatives qui empêchent les enfants de réussir. Image crédit : pixabay Tout au long de ses recherches, l’expert en leadership et auteur de livres et de best-sellers en psychologie, Tim Elmore, a repéré les erreurs typiques que les parents commettent en programmant depuis le début leurs enfants pour être vulnérables, et en limitant leurs opportunités pour avoir du succès dans leur vie personnelle et professionnelle.

Voici 7 erreurs éducatives qui empêchent les enfants de réussir

Cet article de Forbes synthétise les erreurs d’éducation qui compromettent le plus les chances de réussite des enfants. Ca ne va pas durer … – klet mariette et sa tribu. OU quand tu réalises que tout ça, les larmes de crocodile, les Maaaamaaans stridents nocturnes, les petits pots de colle accrochés à tes jupes, c’est malheureusement… terriblement passager J’avoue.

Ca ne va pas durer … – klet mariette et sa tribu

Parfois, je décompte. D’ici 6 mois elle parlera. Dans un an, il n’y aura plus de langes. Encore un peu de patience, et elles dormiront vraiment longtemps le matin. 8 choses à dire tous les jours à votre enfant qui peuvent changer sa vie! - 93.7 - 98.1 Rythme FM. Les enfants grandissent si vite… Et avant même que l’on ne réalise le pourquoi du comment, ils sont déjà sortis de la maison et on se retrouve seul(e), à se demander si on en a fait assez et si on a bien fait pour les préparer à ce qui les attend !

8 choses à dire tous les jours à votre enfant qui peuvent changer sa vie! - 93.7 - 98.1 Rythme FM

Voici quelques petites phrases à ajouter dans vos conversations quotidiennes avec vos enfants, qui peuvent changer la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes et les gens qui les entourent. 8 choses à dire tous les jours à votre enfant qui peuvent changer sa vie: 1. C’est à toi de choisir Donner à votre enfant des choix à faire, même très tôt, dans le développement de sa vie, instaurera dans son esprit une certaine confiance en lui et en ses capacités de jugement.