background preloader

PArentalité bienveillante

Facebook Twitter

Cette année, mon grand petit garçon a décidé que son anniversaire serait sur le thème des couleurs.

Un thème qui m’a étonnée, mais, en fait, il voulait coller au gâteau qu’il avait choisi depuis un moment (merci Pinterest) : un Gravity cake ! Nous avions fait des invitations très colorées avec des gommettes pour la famille mais j’ai voulu faire des invitations différentes pour l’anniversaire avec les copains. Voici donc notre version de l‘invitation cocotte, toute en couleur et avec un fichier à imprimer gratuitement. En réalité, j’ai choisi cette option parce que nous manquions de temps pour refaire 6 invitations avec la petite enveloppe et toutes les gommettes.

Sans compter que j’avais peur de manquer de gommettes ^^. Je vous donne de quoi faire de même en économisant le temps de création puisque mon fichier est prêt à l’emploi. Développement personnel. T’es pas toi quand t’es crevée Une tasse de thé renversée sur le clavier de mon ordinateur.

Développement personnel

Un biberon que je secoue sans l’avoir fermé correctement. Une flaque de lait tellement étendue que je ne peux même pas la contourner pour attraper la serpillère. Un tube de dentifrice qui me fait pleurer à force d’être vide — encore. Parfois, les objets nous exaspèrent. Il y a des jours où le monde entier complote pour nous irriter. On est excédée par les pâtes qui ne veulent pas cuire plus vite, horripilée par cette voiture qui refuse de démarrer, et on se sent poignardée par notre meilleure amie qui poste une innocente photo de ses pieds en éventail sur une plage de sable fin.

Ces jours-là, on laisse traîner les couteaux de cuisine à portée des enfants, on perd notre trousseau de clés, on arrive en retard à l’école, on crie au monde entier de se dépêcher, on s’engouffre dans la moindre faille et on déclenche des crises conjugales. 95% : à deux doigts de la perfection 17h30. Lire la suite… Petit livret à imprimer pour s'amuser avec les syllabes. Aujourd’hui, je partage un petit jeu rigolo que j’avais réalisé il y a quelques temps pour mon fils ainé et qui l’avait bien amusé : le jeu des syllabes ou comment jouer avec les mots.

Petit livret à imprimer pour s'amuser avec les syllabes

Particulièrement adapté aux apprentis lecteurs, j’imagine que ça peut amuser les plus grands aussi qui se feront un plaisir de rajouter des mots eux-mêmes. Pour cela, c’est très simple. Acheter un carnet. Sur chaque page du carnet, on écrit des mots de 3 syllabes. Ensuite, il suffit de découper le carnet en 3 parties égales. L'autonomie par les routines (printable inside) Plus nous leur donnons de responsabilités, plus les enfants se sentent grands et prennent plaisir à remplir leur mission.

L'autonomie par les routines (printable inside)

Planifier ses repas en famille et sans débat! Tous les jours, c'est le même combat : "Qu'est ce qu'on maaaaange?

Planifier ses repas en famille et sans débat!

", "J'aime pas çaaaaa! ", et autres "C'est pas bon les léguuuuuumes". Ajoutez le manque d'inspiration culinaire de papa et le dédain de maman pour la cuisine et les repas deviennent vite un calvaire ou une orgie de cochonneries culpabilisantes pas équilibrées du tout! J'ai bien essayé les sites qui proposent de planifier vos repas à vôtre place, liste de courses incluses, selon vos goûts ou pas, mais force est de constater que ça n'est jamais vraiment adapté à mon timming ni aux goûts de toute la famille ni à mes capacités inexistantes en cuisine, bref en fait ça va pas. Le "Roi du Comportement" (imprimable inclu) Je dois reconnaître qu'en ce moment, mes loulous sont dans une période calme mais il y a des événements du genre fatigue, excitation, lunes etc... où c'est un petit peu plus difficile que d'autre de réussir à les faire revenir au calme.

Le "Roi du Comportement" (imprimable inclu)

A une époque j'utilisais mon tableau du comportement ou mon tableau de météo du comportement, il avait très bien fonctionné mais passée la période un peu houleuse de "l'incroyable two" je n'avais plus envie d'un tableau de "contrôle" constant. Alors j'ai piqué l'idée du "roi du comportement" utilisée dans les écoles. et j'en ai fait une petite affichette que je sors quand ils sont en période "excités". Le principe est simple : Des étiquettes avec leur prénom collées sur des pinces à linge, ils démarrent chaque matin dans le vert, peu importe la couleur dans laquelle ils ont terminé la journée de la veille, à eux d'être assez "sage" pour y rester.

A la fin de la journée, si ils sont toujours dans le vert, nous les félicitons pour leur bon comportement. Trucs de Maëliane, le blog.: Gérer l'usage des écrans sans conflits #1 (Printable inside) Mon mari et moi sommes très "connectés".

Trucs de Maëliane, le blog.: Gérer l'usage des écrans sans conflits #1 (Printable inside)

Tablette, ordi, téléphone,nous avons toujours un écran à portée de main, voir à la main. Difficile donc de faire comprendre aux enfants qu'ils ne faut pas abuser des écrans. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.... Mes enfants, surtout mon fils, sont évidemment très attirés par ces petites choses qui attirent tant l'attention de leur parents! (Argh culpabilité!) Mon fils (5 ans), c'est une autre histoire. Quand il n'y arrive pas : il s'énerve et fini par pleurer.