background preloader

EJE

Facebook Twitter

Parentalités non hétéro : des genres qui dérangent - #DATAGUEULE 100. Vidéo de valorisation projet parentalité Sablons. Et si on osait être franc avec les parents ? Vive les stéréotypes. Régulièrement, je reçois la plaquette d’abonnements de Fleurus. Encore une bonne occasion de m’énerver face aux abonnements « pour filles ». Je n’aborderai ici que les titres s’adressant aux enfants et aux préados, pas la presse pour adolescentes. Les revues pour filles étaient nombreuses dès le début du XXe siècle comme la semaine de Suzette, et jusqu’aux années 1960. L'enfant et le temps - Vivre en famille. Confrontation de deux mondes : la temporalité des enfants face à la temporalité des adultes Il y a dans la vie de l’enfant des stress majeurs, mais il y a aussi, à ne pas négliger, la multitude de petits stress qu’il croise dans sa journée.

L'enfant et le temps - Vivre en famille

Et c’est là qu’il est primordial que les parents se souviennent qu’ils n’ont pas la même temporalité que leur enfant, ni les mêmes priorités : ils ne vivent tout simplement pas dans le même monde. Lorsque l’on observe les étapes du développement du cerveau chez le jeune enfant, il apparaît que les enfants ne comprennent pas pourquoi il est si important pour l’adulte de se préparer vite le matin, de se coucher tôt le soir, de manger à telle heure, etc… De plus, demander au jeune enfant de se dépêcher, c’est le mettre en situation d’échec. YouTube. Partenariat et réseau DC4 (cours IFEN EJE) Le concept de partenariat. Le concept origine anglaise (partnership) dérivé du latin pars, partis.

Le concept de partenariat

Dans la langue française, le mot partenariat bien qu’apparaissant déjà en 1781, a fait son entrée dans le petit Robert seulement en 1997 avec la définition suivante : " association d'entreprises, d'institutions en vue de mener une action commune ". Dans le champ social, le mot fait son apparition dans les années 68 et on parle ainsi de "partenaires sociaux". Dans le champ de l'éducation, il s'agit d'un rapprochement de plusieurs organisations (établissement scolaire, collectivités, associations) qui s'agencent en un " système d'action concret " constitué autour d'un problème à résoudre (par exemple éduquer à l'environnement ou lutter contre l'échec scolaire). Le partenariat se définit comme un partage de biens et de savoirs. Il suppose une alliance, un contrat et vise un travail plus efficace, un renforcement mutuel pour atteindre un objectif.

Violences Éducatives Ordinaires : Pourquoi les punitions, récompenses, menaces et le chantage sont néfastes ? - Vivre en famille. Qu’est-ce qui cloche dans le système éducationnel qui fonde notre société ?

Violences Éducatives Ordinaires : Pourquoi les punitions, récompenses, menaces et le chantage sont néfastes ? - Vivre en famille

Nous avons la chance de vivre à une époque où le développement des neurosciences, ainsi que de la psychologie de l’enfant, viennent remettre en cause les anciennes pratiques dont beaucoup de parents d’aujourd’hui ont souffert. Pendant longtemps, les gens croyaient qu’il fallait souffrir pour expier une faute, et ce, dès le berceau. Professionnels : accompagner la socialisation en soutenant l’individuation. La vie à plusieurs est complexe pour un jeune enfant qui doit partager avec d’autres l’espace, les jouets, l’attention de l’adulte, à une période de son développement où sa principale préoccupation est de se construire en tant que sujet.

Professionnels : accompagner la socialisation en soutenant l’individuation

Les travaux des neurosciences viennent confirmer l’intérêt précoce du jeune enfant pour les autres comme dans ses comportements d’imitation lorsqu’il intègre des actions d’un autre dans sa propre activité ainsi que ses capacités précoces d’empathie comme lorsqu’un enfant apporte son doudou à un autre pour lui procurer du réconfort. Prendre en compte l’autre sans renoncer à être soi Le bébé est un être social, “programmé” pour être social car, de par sa dépendance initiale pour la satisfaction de ses besoins vitaux, il a besoin des autres pour vivre et survivre. Stades de l’intelligence : les idées de Piaget sont-elles dépassées ? Un spécialiste de l’enfant malgré lui Qui était donc Jean Piaget ?

Stades de l’intelligence : les idées de Piaget sont-elles dépassées ?

Sa renommée mondiale a traversé tout le XXe siècle et ses travaux de recherche restent salués par la communauté scientifique. La FFEC publie le premier baromètre économique de la petite enfance. La FFEC, en partenariat avec les cabinets de conseil EY et Cekoïa, publie le premier baromètre économique de la petite enfance pour rendre compte des réalités, enjeux et perspectives du secteur en en France.

La FFEC publie le premier baromètre économique de la petite enfance

Un panorama très complet qui s’appuie sur toutes les données recueillies par les acteurs privés ou institutionnels du secteur. Un enfant sur deux est gardé par la famille faute d’alternative Aujourd’hui 60% des enfants de moins de trois ans sont gardés principalement par leurs parents, la famille ou des proches. Ils ne bénéficient d’aucun mode d’accueil formel. Or parmi, eux, 46% auraient souhaité avoir accès à une autre solution : crèche, micro crèche, assistant maternel ou garde d’enfant à domicile.

L’accueil du jeune enfant a besoin du secteur privé marchand aux côtés du secteur public et associatif En France le secteur public représente 59% des EAJE, l’associatif 25+%. Ainsi dans son communiqué la FFEC demande : Guide LAEP Septembre2015 BasseDef. Vade mecum Les cités éducatives. Lien entre sécurité et sommeil de l'enfant - Solutions-mysommeil.com. 21 mai 2013.

lien entre sécurité et sommeil de l'enfant - Solutions-mysommeil.com

Nathalie Pages. MySommeil est allé à la rencontre de Nathalie Pages, docteur en pharmacie spécialisée dans l'accompagnement des parents pour les aider à gérer le sommeil de leurs enfants. Bonjour Nathalie Pages, vous êtes spécialisée dans l'accompagnement du sommeil de l'enfant, pouvez-vous nous parler des liens qui existent entre la sécurité et le sommeil des enfants ? Vous avez raison de commencer par cette question car il est essentiel de le préciser. Je vous propose de retrouver sur le site Larousse.fr trois définitions : DEEJE : Du nouveau pour les étudiants et les pros en VAE. Nouveau et ancien diplôme : pas le même niveau Pour rappel le nouveau diplôme et la nouvelle formation d’EJE introduit plusieurs changements de taille qui font que les anciens diplômés n’auront pas le même niveau de diplôme que les nouveaux diplômés.

DEEJE : Du nouveau pour les étudiants et les pros en VAE

Une différence de taille qui explique l’imbroglio actuel. En effet jusqu’en juin 2021 ; date de sortie des premiers diplômes nouvelle formule (entrée en formation en septembre 2018), les EJE, sont titulaires d’un diplôme de niveau III (niveau 5 de la nouvelle classification du répertoire national des certifications professionnels). Projet d’ordonnance ESSOC sur les modes d'accueil : les principales mesures. Le projet d’ordonnance pris en vertu de l’article 50 de la loi ESSOC est assez court :14 articles qui pour la plupart modifient des articles du code de l’action sociale et des familles et parfois du code de la santé publique ou du travail.

Projet d’ordonnance ESSOC sur les modes d'accueil : les principales mesures

5 idées reçues sur l’enfant mises à mal par les neurosciences cognitives. 1.

5 idées reçues sur l’enfant mises à mal par les neurosciences cognitives

A quoi bon trop s’investir avec les jeunes enfants, de toute façon ils ne garderont aucun souvenir de leur petite enfance ! Jusque dans les années 1970, des bébés étaient opérés sans anesthésie. Pourquoi se donner trop de peine et prendre des risques inutiles puisqu’ils n’étaient pas vraiment conscients et qu’ils ne s’en rappelleraient pas ? Il est vrai que, de notre petite enfance, il ne nous reste pas grand-chose dans nos esprits. Sans doute avez-vous remarqué que vos souvenirs, vos vrais de vrais (pas ceux que vous avez reconstitués inconsciemment sur la base des photos que l’on vous a montrées ou des histoires que vos parents vous ont racontées) n’émergent que vers 3-4 ans. Les avancées en neurosciences véhiculent aujourd’hui un message très simple (et en même temps très inquiétant) : l’expérience précoce est littéralement inscrite dans notre cerveau, pour le meilleur ou pour le pire.

Apprentissage NeuroSciences. DD n°5.2 Socialisation masculine, socialisation féminine. Une baisse sans précédent de la capacité d’accueil du jeune enfant. Dans sa lettre de novembre, l’Observatoire nationale de la petite enfance (ONAPE) publie de nouvelles données de référence sur l’évolution de l’accueil du jeune enfant en France en 2017 et 2018. Pour la première fois depuis 2009, année où cette notion a été introduite dans les travaux de l’Observatoire, la capacité théorique d’accueil du jeune enfant, tous modes d’accueil formels (accueil en EAJE, assistants maternels, école maternelle, salariés à domicile) confondus, est en baisse. Certes, une baisse relativement modeste de 2 700 places entre 2016 et 2017, mais annonçant un tournant puisqu’elle n’avait cessé de croitre depuis dix ans, passant de 1 152 489 places en 2009 à 1 358 300 places en 2017 (France entière, hors Mayotte). Les stéréotypes de genre s'installent dès la crèche, d’après des recherches.

Les garçons sont « des p’tits durs » encouragés à bouger, tandis que les petites filles sont qualifiées de « princesses » qu’on incite à rester calme : dans les crèches en France les stéréotypes de genre persistent, constatent des chercheurs et chercheuses. Bien qu’elles assurent être « neutres », les personnels de la petite enfance favorisent, malgré eux, la reproduction des rôles sexués véhiculés par la société, ont estimé plusieurs experts et expertes, réunis à Marseille lors d’un colloque organisé par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (Cidff). Lors des activités physiques « on juge l’esthétique chez les filles, la performance chez les garçons », remarque Sophie Odena, sociologue au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail de l’Université d’Aix-Marseille.

Son équipe a passé dix-huit mois en immersion dans des crèches dans plusieurs régions françaises. Aussi dans la relation parents/professionnels.  - L’Unaf publie les actes et les vidéos de la Journée nationale « La parentalité à l’épreuve de la société du bien-être » organisée le 4 juin dernier. Le soutien à la parentalité est devenu un pilier de la politique familiale actuelle et fait l’objet d’une stratégie d’Etat à part entière. Le 4 juin dernier, l’Unaf a organisé une journée nationale sur le thème « la parentalité à l’épreuve de la société du bien-être » à destination de son réseau d’Udaf-Uraf et de ses partenaires institutionnels. + Lire en rappel. Isabelle Saunier, Présidente du département « Droit de la famille, Parentalité, Enfance » à l’Unaf et David Pioli, coordonnateur du pôle « Droit de la famille, parentalité, protection de l’enfance » ont animé cette journée. Pinterest. Profession philosophe (6/42) : Manon Garcia, philosophe féministe.

Accueil de la petite enfance. 9 propositions en faveur de la prévention précoce en périnatalité et petite enfance. Stéréotypes de genre : signature d'une charte pour la représentation mixte des jouets. Diplôme d’état d’EJE : entrée en vigueur de la réforme. Une mise en œuvre dans la précipitation Les services déconcentrés2 concernés par la mise en œuvre de ce nouveau diplôme ont reçu une instruction ministérielle relative aux nouveaux textes réglementaires. Referentieldeeje. Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE) La biologie de l'attachement. L’attachement, de la théorie à la clinique. Chloé Ruby : la capacité d’autorégulation du bébé.

La laïcité dans les crèches, avec les assistantes maternelles. Dernière mise à jour : 4 mai 2017. Portail vidéo du CNFPT. Claude Terosier et François Taddei : «Tous les enfants naissent chercheurs» Hcfea_cp_conges_parentaux. La FNEJE alerte sur les projets de réforme du cadre réglementaire des EAJE. C’est par un communiqué publié dimanche 23 décembre 2018 sur sa page Facebook et sur son site, que la FNEJE (Fédération Nationale des Educateurs.trices de Jeunes Enfants) a souhaité alerter les professionnels de la petite enfance sur les projets de réforme à venir sur le cadre réglementaire (Code de la Santé Publique). Communique_de_presse_simplifier_le_cadre. Wilfried Lignier : «A la crèche, la violence physique et symbolique des enfants est niée»