background preloader

ECOLE/FAMILLES/PARENTALITE

Facebook Twitter

L’académie de Nice lance un espace numérique dédié aux parents d’élèves. La communication entre l’école et les parents fait l’objet d’une attention particulière dans l’académie de Nice.

L’académie de Nice lance un espace numérique dédié aux parents d’élèves

Les usages du numérique s’installent dans la société et à l’École. Attentive à cette évolution, l’académie de Nice propose un nouveau portail à destination des parents, qui doit les aider à suivre et accompagner la réussite de leurs enfants. Des conseils, des ressources et des outils pour mieux communiquer Comment bien gérer ses mots de passe ? Le livret d'accueil des familles - un exemple. Des pistes pour mieux communiquer. Relations école-famille : 7 questions que les enseignants pourraient poser aux parents au début de l'année. Notre livret d'accueil - Ecole primaire de l'Abbaye à Passy. Depp ni 2015 26 implication parents CP 460519. La coopération avec les parents au collège Evariste Galois. Journée OZP 2017. Atelier 3. Parents : la coéducation à l’école en éducation (...) Journée OZP 2017 Atelier 1.

Journée OZP 2017. Atelier 3. Parents : la coéducation à l’école en éducation (...)

Parents : la coéducation à l’école en éducation prioritaire. Construire des passerelles Intervenante : Catherine Hurtig-Delattre, directrice d’école maternelle, auteur de "la coéducation, c’est possible Catherine Hurtig-Delattre a été directrice dans une maternelle qui est sortie du dispositif d’éducation prioritaire, est actuellement dans une école plus mixte que la précédente dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. .

Elle milite également à l’ICEM-Pédagogie Freinet et à Réseaux sans Frontières (RSF). Animateur : Jean-Pierre Fournier, ex-coordonnateur et formateur, membre du bureau de l’OZP, a coordonné un numéro des Cahiers pédagogiques sur les parents et participe à Questions de classe(s). Catherine Hurtig-Dellattre projette, en le commentant et en répondant aux questions des participants, un PowwerPoint réalisé pour cet atelier. dont voici le détail ci-dessus. PLAN 1/ Contexte 2/ relation école/famille = coéducation ? Entrée dans l’entretien Voir aussi. Parents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école — Observatoire de la Réussite Educative.

Numéro de la revue Administration et éducation (mars 2017) Sommaire Avant-proposTable ronde – La place des parents dans l’école : paroles d’acteursLes parents, l’école publique et la RépubliqueCoéducation, compétences parentales et professionnellesProfessionnaliser les relations école-familleEspaces et seuils dans les relations entre les familles et l’écoleQuels lieux de reconnaissance des parents ?

Parents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école — Observatoire de la Réussite Educative

Les universités populaires de parentsSuffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ? Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collègeLes parents d’élèves dans le management des établissementsQuelques apports de la rechercheLes devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? Créer un café des parents... Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent. Comment renouer un partenariat collaboratif avec les parents d'élèves au REP+ J. Curie? Périer EDDI 061 0085 justice parents école.

Réunion de parents GFEN : ce que j'ai appris à mes enfants... CATHERINE TROPTARD ATD QUART MONDE. Parents ifé Coulon DGESCO. Feyfant parents et école CAS 2014. Triple autorisation Rochex. Catherine Hurtig. Ecole famille diaporama formateur PDF. Innov'info : "Pas d'école sans parents!" - Eduscol. Pas d'école sans parents !

Innov'info : "Pas d'école sans parents!" - Eduscol

Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation.

La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014 Informer, dialoguer, accueillir. FAMILLE CAPSULE. Daniel FAVRE-Construire une alliance éducative pour la réussite des élèves. Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative. Depuis les années 1980, le principe d’une relation à construire entre les parents et l'école s'est progressivement imposé jusqu’à devenir une "nécessité".

Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative

Devenus partenaires ou co-éducateurs, les « parents d’élèves » se voient accorder une place et un rôle qui témoignent d’une forme de reconnaissance mais aussi de la responsabilité éducative qui leur est attribuée dans la scolarité, « bonne » ou « mauvaise », de leur enfant. En effet, il semble admis que la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant des scolarités sinon une condition de réussite des élèves. Or, c’est précisément ce postulat qui demande à être analysé en portant le regard sur les différences et inégalités des parents face à l’école et les conditions de possibilité d’une coopération équitable.

Une politique volontariste et ses ambiguïtés. QR codes à l'école: Un guide pour les familles à afficher et/ou à coller.