background preloader

Education-authentique.org - Accueil

Education-authentique.org - Accueil

http://www.education-authentique.org/

Related:  L'école à la maison

L’âme humaine est capable de s’instruire seule et sans maître (Jacotot - Rancière) Il y a longtemps que je veux vous parler d'un livre qui me bouleverse, d'abord dans mes convictions de professeur, mais aussi dans mes réflexions sur la démocratie (la vraie). Il s'agit du livre de Jacques Rancière qui nous fait découvrir l'expérience formidable de Joseph Jacotot avec ses élèves, au début du 19e siècle. Vous allez voir, c'est épatant. (Au-delà des enfants, pensez aussi aux électeurs, aux électeurs-enfants que nous sommes, maintenus dans leur enfance par leurs méchants élus-parents, élus qui (font semblant qu'ils) ne peuvent pas croire un instant que ces enfants puissent un jour devenir — et a fortiori SEULS — des citoyens-adultes.) LE MAÎTRE IGNORANTCinq leçons sur l'émancipation intellectuelle par Jacques Rancière

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Se (Re) Connaitre En posant comme base que chaque être humain présent sur Terre est une Conscience utilisant un corps de chair pour vivre et faire des expériences, il est aisé de comprendre que notre vie actuelle sur Terre n’est qu’un passage parmi de nombreux autres dans une école particulière, la Terre, appelée aussi Urantia-Gaia-Eléa. Le programme d’étude que nous venons apprendre à chaque passage (c’est-à-dire lors de chacune de nos vies) est déterminé par ce que l’on pourrait appeler notre Ame solaire, ou notre Esprit Directeur, ou encore le Divin. Pour mener à bien ce programme, nous avons à notre disposition des outils, plus ou moins nombreux selon les difficultés choisies et le programme à apprendre.

Comment la formation académique précoce retarde le développement intellectuel (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome Ce qui suit est un article de Dr. Peter Gray, publié sur Psychology Today (l’article original est disponible ici) le 3 juin 2015.Dr. Peter Gray est professeur et chercheur à Boston College. Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille. Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous. Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques. Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail Vous avez la parole Vous êtes praticien de biofeedback quantique, ou bien vous avez reçu une séance de SCIO, ou bien encore vous souhaitez des informations sur un sujet de santé qui vous préoccupe actuellement. Si vous souhaitez des renseignements sur le SCIO-Eductor, l’équipement, cliquez ici. Voici la réponse à une question récurrente : « Quelle formation de base faut-il avoir pour réaliser des soins énergétiques avec l’aide de l’appareil biofeedback? »

Il est essentiel d'apprendre aussi aux enfants la «bonne» transgression C’était le printemps, il faisait beau et je prenais le train avec mon fils de 3 ans scolarisé en petite section de maternelle. Le voyage devait durer trois heures et j’avais prévu pour l’occuper un paquet de feuilles blanches et des feutres. L’activité dessin semblait l’enchanter mais il s’est arrêté net en voyant mon matériel: «On ne peut pas colorier avec des feutres maman, la maîtresse a dit que c’est interdit, il faut prendre des crayons de couleurs!». Il fallut dix bonnes minutes de palabres pour qu’il accepte de déroger à cette règle et commence à barioler le papier. Article Rolland Viau Introduction Les élèves en difficulté d’apprentissage ont souvent des problèmes de motivation. Leurs difficultés à apprendre, leurs nombreux échecs et l’image qu’ils ont aux yeux des autres élèves amènent bon nombre d’entre eux à se démotiver et à perdre tout intérêt à apprendre en contexte scolaire. Que pouvons-nous faire pour les aider à reprendre goût à l’apprentissage? Par cette conférence, nous aimerions proposer un cadre de référence afin d’aider les enseignants qui travaillent auprès des élèves en difficulté d’apprentissage à mieux analyser les problèmes motivationnels que ces élèves rencontrent et à intervenir plus efficacement sur les facteurs liés à la classe qui influent sur leur dynamique motivationnelle.

Réserver une séance de SCIO Vous souhaitez recevoir une séance ! Lisez ces quelques lignes avant de prendre rendez-vous. Quel type de stress pensez-vous avoir ? Nous vous proposons des séances pour : Et si on révolutionnait l'école? Pourquoi l'école fait-elle fausse route? Elle fait fausse route parce qu'elle est idéologique avant d'être scientifique, c'est-à-dire qu'elle est fondée sur des idées, des traditions ou des valeurs, et non sur la connaissance des grands principes d'apprentissage et d'épanouissement des humains. NOTRE DOSSIER >> La rentrée scolaire Quels sont ces principes, ces "lois naturelles"? La psychologie cognitive et les neurosciences nous indiquent entre autres que l'humain apprend en étant actif - et non passif. Nous progressons en nous trompant et en satisfaisant nos motivations intrinsèques.

Storytelling , raconter des histoires Je n’arrête pas de dire à mes étudiants (master métiers de l’enseignement et de la formation) et aux enseignants en formation continue que je rencontre : faites produire vos élèves, faites les écrire, produire du multimédia, il y a beaucoup d’outils qui le permettent assez facilement. Et n’ayez pas peur de les faire écrire pour le web : écrire pour le web, c’est écrire pour que tout le monde lise notre production, ce qui augmente d’autant l’exigence de qualité dans les contenus ("on ne va quand même pas raconter n’importe quoi, il faut que ce soit intéressant et valide au niveau des informations"), et la forme (qualité de la rédaction, niveau de langue, orthographe). Quand on les fait écrire pour le web, cette exigence devient plus évidente, moins plaquée ou imposée arbitrairement par le prof (aux yeux des élèves en tout cas). Je ne développe pas davantage ici, j’ai écrit sur mon autre blog un article plus détaillé, que vous pourrez lire en cliquant ici.

Related: