background preloader

Communication non violente et parentalité positive

Facebook Twitter

La pédagogie de l'enthousiasme. C’est bien connu, il y a bien des manières d’enseigner.

La pédagogie de l'enthousiasme

Chacun a sa manière d’envisager la place de l’élève, du maître, du groupe-classe, les neuro-sciences sont mises à contribution, les fantômes de grands disparus (Montessori, Freinet, Buisson, Piaget et toute une armée de précurseurs) sont appelés à la rescousse, de nouvelles idoles s’imposent comme « porteurs officiels de vérité incontestable » (et seront oubliées dans quelques années) … A mon tour, je me lance dans la bataille, et j’ose ici vous indiquer quel est le grand principe qui guide ma manière d’enseigner. Avec, bien entendu, une bonne dose de prosélytisme, pour faire comme mes petits copains. Je vais commencer par vous raconter une petite histoire en cours actuellement dans ma classe de CP : Appelons cet élève Kévin, bien entendu, ce n’est pas son véritable prénom.

C’est un petit garçon très sympathique, mais il a encore un pied en maternelle. J’ai convoqué sa mère. La rencontre s’est très bien passée. Education Archives - Cultivons l'optimisme. Optimistra Deal du jour. Optimistra et Neolys proposent aux salariés, thérapeutes, coachs, étudiants … une formation en 7 modules axée sur la mémoire.

Optimistra Deal du jour

Au programme, l’initiation aux techniques indispensables pour travailler et entretenir sa mémoire mais aussi de nombreux apprentissages concernant le fonctionnement de la mémoire et différents concepts scientifiques. Formation en ligne “Memozen” à 49 € au lieu de 390 €* La formation en ligne proposée s’intitule “Memozen”.

Voici son descriptif : Apprendre en s'amusant. Affiche des solutions aux conflits. Affiche des solutions aux conflits. Relation école/familles. Conférence : La parentalité positive, pourquoi et surtout.... comment ? par Christine Klein. Parents  :  répondre avec bienveillance aux remarques qui en manquent … – Happynaiss. J’en parle régulièrement ici, des remarques, commentaires en tous genres et critiques plus ou moins frontales de l’entourage qui se mêle, avec plus ou moins de bonnes intentions, de l’éducation de nos enfants et de notre façon de faire.

Parents  :  répondre avec bienveillance aux remarques qui en manquent … – Happynaiss

Quand on met un pied dans la parentalité positive, la bienveillance éducative, le maternage, les pédagogies alternatives et toutes les pratiques qui, d’une manière générale, sortent un peu du cadre « traditionnel », c’est encore plus vrai, car on peut faire face, au mieux à de l’incompréhension, au pire à un rejet et à de virulentes critiques de la part de ceux qui font ou ont fait autrement. Vos commentaires et une discussion avec une amie m’ont donné l’idée de recenser ici toutes les petites phrases, tournures, réponses et astuces que j’emploie régulièrement pour faire face et essayer de communiquer ma vision des choses sans qu’elle soit perçue comme une critique frontale des autres façons de faire.

Le Parentage Inconditionnel. Pour En Finir Avec Le Système Récompense-punition. Par Catherine Barret, membre de l'OVEO La première traduction en français d’un livre d’Alfie Kohn, Aimer nos enfants inconditionnellement (Unconditional Parenting, “Le Parentage inconditionnel – pour en finir avec le système récompense-punition”) paraîtra fin 2014 aux éditions L’Instant Présent.

Le Parentage Inconditionnel. Pour En Finir Avec Le Système Récompense-punition

Nous avons le plaisir de proposer ici de larges extraits de l’introduction. 30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?". Quand je récupère mon fils à la sortie de l’école, le jour de la rentrée, je pose systématiquement la même question : « alors comment s’est passée ta journée ».

30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?".

L'enfant éponge. Les parents devraient TOUS lire ceci ! - Toute la vérité - Vraiment.ORG. L'enfant est comme une éponge qui s'impreigne de ses parents...

L'enfant éponge. Les parents devraient TOUS lire ceci ! - Toute la vérité - Vraiment.ORG

Chaque enfant apprend par l'exemple... Pendant la petite enfance (jusqu'à environ 7 ans), l'enfant ne fait pas bien la différence entre ses émotions et celles de ses parents. Il se transforme en véritable éponge par rapport à ce qui se vit à la maison ou dans son environnement proche. Voici un petit texte qui fait réfléchir: S'il vit entouré de critiques... il apprend à blâmer. Maman, journaliste, mais pas que. Parentalité positive. Réseau-ACB – La communication adulte et enfant par les ateliers Faber et Mazlish. La bienveillance attitude  L'autrement dit - Nous l’avons pensé en terme d’alliance éducative. L’enfant ainsi que les partenaires qui l’accompagnent (parents, professionnels et enseignants) étant au centre de nos préoccupations. Le cercle extérieur propose les ressources que nous v.

2 jours de formation Mind Mapping ENFANTS/PARENTS - COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE - Rennes. Par Association Communiquer avec bienveillance publié le lundi, 30 novembre 2015, 12:56 - Formation enfants/ados/avec les adultes - Lien permanent Personnes concernées Adultes, étudiants et parents qui souhaitent accompagner leurs enfants pour que cet outil devienne une complicité d’apprentissage au quotidien.

2 jours de formation Mind Mapping ENFANTS/PARENTS - COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE - Rennes

Enfants (à partir de 10 ans) accompagnés d’adultes. Durée : 2 jours le samedi et dimanche 22 et 23 octobre 2016 De 9 h 30 à 17 h 30, à Cesson Sévigné et aussi Mind Mapping adultes les 30 novembre et 1er décembre 2015 infos ici Accompagner nos enfants dans leurs apprentissages avec douceur, ça vous tente ? Le mind mapping est un outil formidable favorisant la créativité.