background preloader

Articles écologie - parentalité - féminisme - végétarisme

Facebook Twitter

Déni de capacité. Partie précédente : L’occultation de nos enfances Dans la plupart des sociétés connues, les enfants jouissent très tôt des mêmes capacités que les adultes qui les entourent ; on fait d’ailleurs appel de la même façon, dès l’âge de quatre ou cinq ans, parfois plus tôt, à leurs capacités logiques, de concentration et d’analyse, à leur mémoire, à leurs engagements, à leur sens moral et social...

Déni de capacité

L’école, pour ne prendre qu’un exemple banal, mobilise en permanence ces capacités des enfants. Dans la vie quotidienne aussi, on fait pleinement confiance en leur raison et leur capacité de discernement. On compte encore bien souvent sur eux pour tout ce qui est de la participation aux tâches familiales, ménagères ou de soins. Certes, concernant ces « menus » travaux domestiques, on semble aujourd’hui toujours considérer pour des raisons obscures (elles ne sont plus guère explicitées) que les filles sont plus capables que les garçons.

La dévalorisation de l’enfance. Les maisons de naissance, un accouchement hors de l’hôpital. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Ce n’est plus tout à fait l’hôpital, sans être un accouchement à domicile : les maisons de naissance proposent une réponse autre aux futurs parents en quête d’une naissance plus naturelle.

Les maisons de naissance, un accouchement hors de l’hôpital

Apparues en 1975 aux Etats-Unis, puis en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Québec, elles ont été évoquées pour la première fois en France en 1999. Mais ce n’est que depuis la fin de l’année 2015 que neuf structures ont obtenu l’autorisation d’exercer à titre expérimental, pour cinq ans. Les premières naissances sont prévues au printemps dans les deux maisons de naissance aujourd’hui opérationnelles. Qu’est-ce qu’une maison de naissance ? Ces structures juridiquement indépendantes des hôpitaux sont dirigées par des sages-femmes libérales. Les Pays-Bas, le pays où les femmes accouchent encore chez elles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand (Nimègue, envoyée spéciale) « Tristan est né sur ce lit, la semaine dernière à 16 h 42 exactement. » Assise en tailleur dans sa chambre remplie de fleurs, cartes de vœux et cadeaux, Liesbeth Slijster raconte comment elle a accouché dans sa maison en brique rouge de Nimègue, dans l’est des Pays-Bas.

Les Pays-Bas, le pays où les femmes accouchent encore chez elles

Une pratique encore commune dans le pays. « Au début, j’étais dans le salon, assise sur un ballon, et j’écoutais une musique relaxante avec des paroles d’encouragement. J’avais téléchargé cette application sur mon portable. 5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande. VEGETARISME - Pollution, maltraitance animale, scandales alimentaires, vaches qui pètent, avec le temps vous avez compris que manger de la viande n'est ni sans conséquence, ni anodin.

5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande

Résultat, vous avez décidé d'en manger moins, voire plus du tout. Vous êtes peut-être devenu(e) végétarien(ne), une décision audacieuse puisqu'elle va à l'encontre de notre culture alimentaire et honore bien des principes moraux. Avant de faire des mômes, signons la « Charte Bébé » Un nouveau-né à l’hôpital de Levallois-Perret (Didier Pallages/AFP) Marina veut un enfant, Sébastien est moins sûr.

Avant de faire des mômes, signons la « Charte Bébé »

Il trouve qu’on a bien le temps, elle pense qu’il se fout du monde à vouloir toujours botter en touche. Ils en discutent en faisant la cuisine. En coupant les oignons et en discutant de la taille des morceaux de pomme, ils examinent les pour et les contre. Sébastien a demandé à écrire une charte – un document moitié sérieux moitié absurde, qui permet d’éclaircir les raisons d’avoir ou non un enfant. Pourquoi ne fait-on pas d’enfants ? « Je pense qu’on a fait le bon choix...

Pourquoi ne fait-on pas d’enfants ?

Mais est-ce qu’on pourrait s’avouer qu’on a fait le mauvais choix ? C’est un choix tellement difficile et tellement douloureux, quelque part... que je ne peux que penser que c’est le bon choix. » Pourquoi fait-on des enfants ? Parce qu’on a passé la trentaine et qu’on se dit que ce serait bien de se caser... (mais si on n’est pas amoureuse du géniteur idéal qu’on a dégoté par devoir de raison ?) Dans le documentaire sonore de cette semaine, réalisé par Mathilde Guermonprez, deux femmes racontent pourquoi elles ont envie de ne pas avoir d’enfants. L’une est dans son appartement parisien, l’autre dans sa maison de la Creuse. . « Une femme sans enfants ça fait peur pour la pérennité de la société... parce que si tout le monde fait comme moi, y a plus de société ! Mais aussi des doutes plus profonds, quand la perte de la fertilité s’accompagne de la disparition de l’idée de descendance : « C’était un jamais qui avait le temps de changer.

Ecocide, épisode 5 : pesticides, la fabrique infernale. Ce fut une longue traque, au fil d’enquêtes menées dans plusieurs pays : Madagascar, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Inde, Belgique, Ukraine, Chine, Indonésie, France… Le Monde publie une série de cinq reportages qui racontent une nouvelle forme de délinquance désormais prisée par les réseaux mafieux : la criminalité environnementale.

Ecocide, épisode 5 : pesticides, la fabrique infernale

Ce projet éditorial bimédia, lancé voilà deux ans avec le soutien du European Journalism Centre, porte le nom d’« écocide » car tous ces trafics illicites conduisent à la destruction massive de la faune comme de la flore. Un crime contre la nature. BioPIQuE - Prospective pour l'identification des questions émergentes pour les politiques publiques de biodiversité. Au coeur des forêts du monde. La philosophie à l’épreuve de la viande. Dénonçant l’enfer des abattoirs, de nombreux penseurs s’emparent de cette question longtemps ignorée.

La philosophie à l’épreuve de la viande

LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Certes, la Journée internationale sans viande (Meat Out Day), fixée chaque année autour du 20 mars, suscite l’intérêt croissant du grand public et des médias. Certes, scientifiques et politiques sont chaque jour plus nombreux à dénoncer l’aberration pour l’environnement que représente la production mondiale de viande (302 millions de tonnes en 2012, soit cinq fois plus qu’en 1950), l’une des grandes causes de la déforestation, du réchauffement climatique et de la pollution de la planète. Certes, de grands chefs cuisiniers prennent position, tel le Français Alain Ducasse, qui a supprimé la viande de la carte du Plaza Athénée, son restaurant parisien. Confessions véganes. The Secret to Raising Smart Kids. A brilliant student, Jonathan sailed through grade school.

The Secret to Raising Smart Kids

He completed his assignments easily and routinely earned As. Jonathan puzzled over why some of his classmates struggled, and his parents told him he had a special gift. L'école des soignants: Pourquoi tant de gynécologues-obstétriciens français sont-ils maltraitants ? 21 août 2016 : Le texte qui suit, initialement mis en ligne en 2014, est en quelque sorte l'un des textes préparatoires au livre que je publie en octobre chez Flammarion, Les brutes en blanc - La maltraitance médicale en France.

L'école des soignants: Pourquoi tant de gynécologues-obstétriciens français sont-ils maltraitants ?

Je remercie toutes les personnes qui m'ont adressé commentaires, messages et témoignages ; elles m'ont incité et encouragé à écrire ce livre. Petite note liminaire : Face à un texte ou à un livre attaquant une entité ou une institution, les membres de cette institution ont plusieurs possibilités de réagir. (Evidemment, ils peuvent aussi le passer sous silence, ce qui est leur droit absolu ; et du silence... il n'y a rien à dire.) Les réactions que j'ai le plus souvent rencontrées depuis que j'écris des textes critiques sont les suivantes : - "Les patients qui se plaignent ne comprennent pas ce qu'est être médecin ; leurs plaintes ne sont pas fondées" - Cette "objection" est si paternaliste qu'elle se disqualifie au moment même où on la formule.

Fiche_Calcium. Femmes sans enfant, femmes suspectes.