background preloader

Émissions

Facebook Twitter

Extraits films

Ados en burn-out. Soumis à la pression scolaire, sociale et familiale, de plus en plus d’adolescents s’enfoncent dans une souffrance physique et psychologique inédite.

Ados en burn-out

Émilie, 15 ans et hospitalisée pour "burn-out", raconte. Émilie est élève en première S dans un lycée de la région parisienne. Bien qu’elle soit bonne élève, ses parents la poussent à en faire toujours plus. Quand je n’avais pas la meilleure note, je me disais que j’étais nulle, que je ne réussirai jamais. Un jour, Émilie craque. J’ai l’impression d’être adulte dans ma tête, de ne pas avoir eu d’enfance. Notre productrice a suivi Émilie pendant les trois semaines qu’a duré son hospitalisation. Le Bazar de la Charité – série de podcasts à écouter – France Culture. La dimension affective de la relation enseignant-élève. "Très tôt j'ai compris que l'école, c'était la seule voie pour sortir d'une condition." Jean Pierre est professeur au lycée Paul Eluard de Saint-Denis.

"Très tôt j'ai compris que l'école, c'était la seule voie pour sortir d'une condition."

Il se sent très proche de ses élèves qui subissent des humiliations et ressentent de la honte liée à leur condition sociale. Lui aussi a connu ça, avant d'obtenir son diplôme de Sciences Po et de devenir un brillant professeur. J'ai grandi dans un petit village de l’Aveyron, à Combes. Mon père était mineur, puis ouvrier métallurgiste. ll m'a toujours dit qu'il fallait que je fasse autre chose.

J'ai été dans une école religieuse payante, à l'internat. J'avais honte de mes parents. A Sciences Po, il sent progressivement cette déchirure culturelle et sociale grandir entre lui et sa famille. Quand je rentrais chez mes parents, je m'ennuyais, je me disais qu'ils n'avaient pas de conversation. La mère d'Emilie Chaudet, tunisienne d'origine, a toujours tenu à ce que ses enfants soient parfaitement intégrés. J'ai toujours été présente aux réunions parents-élèves.

Didier Eribon aussi connaît bien ce sentiment de honte. Phobie scolaire, burn out de l´enfance. Le printemps des crèches. Première diffusion le 17 février 2009 dans l'émission La Fabrique de l'Histoire.

Le printemps des crèches

Les crèches, pendant très longtemps, ont été dominés par les traditions hospitalières. Geneviève Appell Jusqu'au milieu des années 1960, les crèches sont encore héritières des crèches hygiénistes et le personnel a pour l'essentiel une formation et des préoccupations médicales : l'enfant est lavé deux fois par jour, pesé, vacciné, nourri et préservé du monde extérieur jusque dans son uniforme immaculé. Pas de jouets, pas de jeux, peu de dialogue, pas de repères, l'enfant est en dépôt, il attend. Rentrée scolaire : la pédagogie à l’heure des neurosciences. Alors que plus de 12 millions d’élèves s’apprêtent à faire leur rentrée ce lundi, nous recevons le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Rentrée scolaire : la pédagogie à l’heure des neurosciences

Il a dirigé l’ouvrage Préparer les petits à l’école maternelle, qui paraît le 11 septembre prochain aux éditions Odile Jacob. Ce travail est issu des "Assises de la maternelle" et insiste sur l’importance de l’école maternelle dans la trajectoire scolaire des élèves. Boris Cyrulnik - Le récit de soi. Gaston Bachelard : "Nous sommes des dormeurs éveillés, des rêveurs lucides" 1954 |Dans cette causerie philosophique, Gaston Bachelard, en 1954, analysait les concepts d’image et d'imagination et comment ils surgissaient avant l'idée.

Gaston Bachelard : "Nous sommes des dormeurs éveillés, des rêveurs lucides"

Cette émission fait partie de la série "Dormeurs éveillés", elle a été diffusée pour la première fois le 19/01/1954 sur Paris Inter. Dans cette causerie philosophique de l’émission « Dormeurs éveillés », Gaston Bachelard, en 1954, analysait les concepts d’image et d’'imagination et comment ils surgissaient avant l'idée : Nous connaissons tous cette zone moyenne où les songes nourrissent nos pensées et où nos pensées éclairent nos sens. [...] Nous sommes des dormeurs éveillés, des rêveurs lucides, nous vivons un instant comme si la dimension humaine s'était agrandie en nous. Nous nous expliquons notre propre mystère. Michel Serres, à la recherche du contemporain - Ép. 4/74 - Profession philosophe. Portrait de Michel Serres, ayant trouvé sa voie de philosophe après le choc d'Hiroshima et toujours animé du besoin de « passer partout », trouvant alors là le contemporain...

Michel Serres, à la recherche du contemporain - Ép. 4/74 - Profession philosophe

Comment vient une idée en philosophie ? L’école du changement : filmer les pédagogies alternatives. Le confinement et la complexité d’un retour à l’école avec les protocoles sanitaires nous rappellent, si cela était encore nécessaire, l’importance des échanges et des liens humains qui se tissent entre enseignants et enfants.

L’école du changement : filmer les pédagogies alternatives

Alors qu’on s’interroge beaucoup sur le « monde d’après » fleurissent les appels à un renouvellement des pédagogies ou des espaces scolaires – on peut notamment citer la tribune publiée dans Le Monde invitant à faire classe à l’extérieur. Toutefois, ce besoin d’horizons nouveaux ne s’est pas manifesté subitement avec le confinement. C’est une ambition des pédagogies alternatives apparues dès le début du XXe siècle, et qui rencontrent toujours un large succès, en témoigne l’engouement pour la pédagogie Montessori. Le casse-tête du télétravail - Ép. 2/4 - Inquiétudes du déconfinement. Le travail à distance ne date pas d'hie, mais que se passe-t-il quand a lieu un transfert massif et soudain de 60% des salariés français de leur lieu de travail à leur domicile ?

Le casse-tête du télétravail - Ép. 2/4 - Inquiétudes du déconfinement

Comment les entreprises s’adaptent-elles et quelles inégalités observe-t-on s'installer d'un groupe à l'autre ? Parmi les grandes interrogations soulevées par l’épidémie de coronavirus, il en est une qui touche directement le quotidien de millions de Français : le télétravail. Expérimenté à grande échelle pendant le confinement, va-t-il se généraliser ?

Téhéran : fenêtres sur rue. C’est l’histoire d’un confinement comme un autre.

Téhéran : fenêtres sur rue

Mais qui se déroule en Iran. Vue des fenêtres de Sara Khaki et Mohammad Reza Eyni, Téhéran pourrait ressembler à n’importe quelle capitale européenne. La rue est vidée de ses voitures, quelques voisins ont les coudes posés sur leur balcon, et on sent que le temps, ici aussi, est suspendu. Théorie de l’attachement : sécurité affective et bien-être des enfants. Freinet : comment réinventer l'école. Blessé pendant la Première Guerre mondiale, Célestin Freinet, instituteur dans les Alpes-Maritimes, n'arrive plus à parler devant sa classe.

Freinet : comment réinventer l'école

Il cherche alors des techniques alternatives, et s'aperçoit qu'impliquer davantage les enfants dans le processus d'apprentissage porte ses fruits. De cette expérience fondatrice, Freinet tire des enseignements qu'il partagera sa vie durant, jusqu'à la fin des années 1960. Conférences faites par les enfants, exploration directe de leur milieu, expression libre, correspondance inter-scolaire, individualisation, fabrication d'une imprimerie pour apprendre à lire et à écrire, coopération entre enfants et entre adultes dans les écoles... sont quelques-unes des grandes lignes de ce que l'on a appelé "la pédagogie Freinet".

Quelques années avant sa mort en 1966, Célestin Freinet revenait dans des entretiens radiophoniques sur l'origine de sa réflexion novatrice, et sur son application avec les enfants. Bascule-t-on vers un autre monde du travail ? Taux de chômage en forte hausse, nouvelle échelle de valeurs et d'utilité sociale, visibilisation des précaires, télétravail : la crise sanitaire a bousculé notre quotidien de travailleurs et travailleuses, jusqu'à ce 1er Mai bien empêché. Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, plus d’une vingtaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à lire la contribution du philosophe belge François de Smet : "Nous avons besoin de catastrophes pour nous rendre compte de la plus-value du Nous" ainsi que celle du réalisateur allemand Volker Schlöndorff : "C’est aussi un soulagement de voir le système mondial stoppé d’un coup".

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici. On a testé le futur. "La liberté n’est que l’ignorance des causes qui nous déterminent" - Ép. 1/4 - Quatre malentendus spinozistes. Baruch Spinoza naît le 24 novembre 1632 à Amsterdam dans une famille de commerçants juifs portugais. Il est l’auteur de plusieurs traités politiques et de l’Ethique, un livre qui se déploie en cinq parties traçant lentement, pas à pas, le chemin vers la vérité, c’est à dire vers la libération. Maria Montessori en 1949 : comment rendre les enfants autonomes. En 1896, Maria Montessori est l'une des premières femmes médecins d’Italie.

Mais elle délaisse peu à peu la psychiatrie pour se consacrer à la pédagogie. En 1907, elle ouvre la première "Maison des enfants" dans un quartier populaire de Rome. Après avoir diffusé sa méthode en Espagne, aux Etats-Unis ou en Inde, elle revient - lors d'une interview à Paris en 1949 - sur les outils qu'elle a inventés pour que les enfants apprennent par eux-mêmes. Maria Montessori : "L’éducation est devenue un sujet très important et cela est caractéristique de notre siècle. Parce qu'après la victoire de la femme doit venir la victoire de l’enfant.

Alors ils commencent à aimer cet environnement comme leur propre maison. Premiers Plans s'invite chez vous #4. Fatals frangins - Ép. 4/4 - Histoire(s) de famille. Amour, délice et orgue sont des mots masculins au singulier, mais féminins au pluriel : les grandes orgues, les délices interdites… Cependant, pour l’amour, il y a une subtilité : faut-il parler des amours filiales ou des amours filiaux, quand il est questions des sentiments à l’égard de ses parents ? Dans ce cas, le pluriel du mot amour n’entraine pas forcément le féminin, pour une bonne raison.

Auteur à la fin du 19e siècle d’un dictionnaire qui porte son nom, Littré écrit que « amour a été masculin et féminin dans les deux siècles derniers. Aujourd'hui il n’est susceptible de recevoir les deux genres que quand il signifie la passion d’un sexe pour l’autre ; ailleurs il est masculin ». Ainsi, quand il est féminin au pluriel, l’amour appelle au sexe !

Ainsi, il est possible de parler d’amour filiales et d’amour filiaux sans faire de faute de grammaire… mais la différence de genre implique une différence de sens qui est une faute morale, un crime. The Animal. "Réenchantons l'école", le documentaire - Weo. Philosopher, chaque jour, au temps du confinement avec Fabrice Midal. Pour aller plus loin. Se battre seule - Ép. 1/4 - Vivre avec la solitude. Adolescence, sexe et amour : et si on en parlait ? - Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat. Maternité à réflexion - comment réinventer la fonction maternelle? Nous invitons aujourd’hui deux autrices qui passent la maternité au grill en racontant des mères prises dans un jeu d'injonctions contradictoires qui mêlent l'amour, sens du devoir et besoin vital de se préserver comme une personne qui ne serait pas réduite à sa "condition" maternelle. Ces deux écrivaines sont Virginie Linhart, qui publie L’effet maternel, un livre très fort et très touchant qui évoque sa mère, une femme dure et non conventionnelle, et sa propre expérience de parent.

Et Anne Berest qui, à travers la série Mytho et la pièce La Visite, donne la parole à des mères pleines de questionnements mais aussi de fantaisie. Des femmes ni victimes, ni coupables, qui nous invitent à questionner le "fait maternel" et les possibilités, finalement toujours assez ténues, de rupture avec le modèle traditionnel et dominant. Avec : Je voulais que les femmes sortent de la pièce et se disent on va trouver des solutions, on va toutes être mères de façon différentes. Post-partum, psychose transitoire, en passant par la mélancolie: la clinique du lien après l'accouchement - Ép. 2/4 - Le Génie des bébés. Une maman a toujours besoin d'un entourage. Conférence d'André Tricot : Entre la psychologie et la pédagogie, l'ingénierie. L'amour : une histoire des corps. AUDIO. L'intégrale de Pierre Bourdieu en cinq entretiens (1988)

Angers et la reconquête de sa rivière, La Maine. Un nouvel espace de verdure et de loisirs, en bord de rivière, en plein centre ville angevin. CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les Hommes en nous rapprochant de la nature... Le reportage. Ces écrans qui capturent nos enfants. Ils sont partout. [Podcast] L’incroyable pouvoir de la musique à la crèche - PLATE-FORME DES MUSIQUES ACTUELLES GRAND EST ALSACE CHAMPAGNE ARDENNE LORRAINE.

Parlez-vous cerveau ? par Lionel Naccache - France Inter. La domination masculine - Bande Annonce. Les bonnes conditions. Ils sont enfants de bijoutiers, de publicitaires ou de directeurs financiers. Les Aristochats ou la Dernière éducation à l’ancienne. Les bonnes conditions. La coquille Saint-Jacques, une incroyable machine à remonter le temps. S'il y en a au menu de votre réveillon, vous les regarderez autrement après avoir écouté le scientifique Laurent Chauvaud. Sapin, cadeaux, chants, crèche… Les traditions de Noël expliquées aux enfants. L’éducation sexuelle des enfants d’internet. L’éducation sexuelle des enfants d’internet.

L’éducation sexuelle des enfants d’internet. L’éducation sexuelle des enfants d’internet. Théorie de l’attachement : sécurité affective et bien-être des enfants. Video isolement des jeunes - Recherche Google. Solitude des ados : Astrée lance une vidéo percutante. Le sentiment de solitude progresse et touche l'ensemble de la société, y compris une catégorie que l'on pensait plutôt protégée, la jeunesse ! Video isolement social des jeunes - Buscar con Google. Inégalités : est-ce que tout se joue dans les 1000 premiers jours de la vie ? De Durkheim à la sociologie du travail : distances et héritages - Université de Bordeaux - SAM. Janusz Korczak : la parole est aux enfants. Philippe Meirieu à la SEPR_Etre formateur aujourd'hui. 4 - Pour un accompagnement des adultes - Patrick Brun. 3 -Pour un accompagnement des adultes - Patrick Brun.

2 - Pour un accompagnement des adultes - Patrick Brun. 2012 - 1 Pour un accompagnement des adultes - Patrick Brun. Les vertus scolaires (4/4) : Des vertus de l'erreur... pour réussir. Les vertus scolaires (1/4) : La bienveillance. Les vertus scolaires (2/4/4) : Attention à l'attention.

Les vertus scolaires (3/3/4) : L'exigence. Voyage transclasse, histoires de ceux qui ont quitté leur milieu d’origine - France Culture. Pour une autre école (1/4) : Des sciences cognitives à la salle de classe. Ginette Raimbault : "Le rôle du médecin me paraît être surtout d’écouter, avant de dire lui-même. Et trop de gens, sous prétexte de soigner, d'être thérapeutes, disent à l’autre ce qu'il en est de lui, avant de l'entendre." Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ?

Le prix du gratuit (1/4) : Le don, une relation économique et symbolique. Pour un accompagnement des adultes - Jean Pierre Boutinet - 1ère partie. 4 - Pour un accompagnement des adultes - Patrick Brun. 3 -Pour un accompagnement des adultes - Patrick Brun. 2 - Pour un accompagnement des adultes - Patrick Brun. 2012 - 1 Pour un accompagnement des adultes - Patrick Brun. Conférence-débat "À quoi sert l'école" - 13 février 2019 - PARTIE 1. Emissions et Podcasts.

Quelle place pour le père ? Pédagogies nouvelles (1/4) : Où en est l’éducation nouvelle aujourd’hui ? 3 Jean Pierre Boutinet -Pour 1 accompagnement des adultes. 2 - Pour un accompagnement des adultes - Jean Pierre Boutinet. 1- Jean Pierre Boutinet - 1ère partie Pour un accompagnement des adultes.