background preloader

Psych

Facebook Twitter

Hypothèse de la « mère réfrigérateur » dans l’autisme. Articles de la Dre Muriel Salmona. Au fil des années, Muriel Salmona a publié de nombreux articles, listés ci-dessous par années de parution.

Articles de la Dre Muriel Salmona

D'autre part on peut trouver de nombreuses contributions sur des sujets d'actualité dans Le Plus du Nouvel Observateur, qui sont listées au bas de la page. Voir également les Documents à télécharger Les traumas des enfants victimes de violence : un problème de santé publique majeur , paru dans la revue Rhizome, Bulletin national santé mentale et précarité, le numéro entier de décembre 2018 paru sous le titre Soigner le traumatisme étant téléchargeable gratuitement ici Les violences faites aux enfants - un scandale sanitaire, social et humain, juillet 2013 L’impact psychotraumatique des violences sur les enfants : la mémoire traumatique à l’oeuvre, paru dans la Revue de Santé Scolaire et Universitaire de l'AFPSSU.

Victime vous avez dit victime, texte de l'intervention de Muriel Salmona pour l'association Tremplin 94 à Créteil le 25 mars 2013 2011 et 2010 Articles du Plus de l'Obs. Faut-il le laisser pleurer seul dans son lit pour lui « apprendre à dormir » ? – Héloïse Junier. Je sais à quel point il peut être éprouvant de s’occuper quotidiennement de jeunes enfants.

Faut-il le laisser pleurer seul dans son lit pour lui « apprendre à dormir » ? – Héloïse Junier

Surtout quand nos nuits sont toujours autant interrompues par ses pleurs répétés (bonjour, la fatigue). Pour autant, le laisser pleurer seul dans son lit ne semble pas être la solution… A défaut de lui apprendre à dormir, la méthode du « laisser pleurer » apprend à l’enfant à ne pas compter sur les adultes en cas de besoin et à désactiver ses signaux d’alerte (tels que les cris et les pleurs). Il en est de même pour les enfants qu’on laisse parfois pleurer en crèche (par manque d’adultes disponibles) et qui, au bout d’un certain temps, ne pleurent plus.

Chic, « ils sont enfin adaptés ! » se dit-on, rassurés. Je vous propose de remonter aux origines de cette méthode d’éducation qui, il fut un temps, était très populaire. Ignorer les comportements inadaptés, telle est la base des méthodes comportementales. 30 images qui illustrent parfaitement la paréidolie. La paréidolie est un phénomène où votre cerveau imagine des illusions d'optique à partir de formes ressemblant à un personnage ou à un objet.

30 images qui illustrent parfaitement la paréidolie

On vous avait déjà montré une série d'images proposées par Keith Larsen, un homme touché par le phénomène de paréidolie. Aujourd'hui, on vous propose une série de 30 images où vous pourrez voir apparaître différentes formes qui ressemblent à des personnages, des animaux ou encore des objets. Des illusions d'optique impressionnantes que vous devrez repérer sans aucun mal. Un poivron qui a le sourire. Joyeusetés freudiennes - Scilogs.fr : Dans Joyeusetés freudiennes, René Pommier décortique trois des textes les plus loufoques du père de la psychanalyse.

Joyeusetés freudiennes - Scilogs.fr :

Les théories de Freud ont encore des adeptes. Certes de moins en moins nombreux. D sensibilisation des mouvements oculaires et retraitement. ... ce qui est nouveau dans la désensibilisation ne semble pas utile, et ce qui y est utile correspond à ce que l'on sait déjà à propos de la relaxation, de l'éducation et de la psychothérapie.* Bien que la recherche sur l'importance réelle des mouvements oculaires demeure inconcluante, la désensibilisation, en tant que traitement psychologique pour le syndrome de stress post-traumatique, a fait l'objet d'une importante validation empirique (Carlson et autres, 1998; Marcus et autres, 1997; Rothbaum, 1997; Scheck et autres, 1998; Wilson et autres, 1995).

D sensibilisation des mouvements oculaires et retraitement

EMDR and Acupuncture – Selling Non-specific Effects. The scientific approach to understanding the world includes the process of carefully separating out variables and effects.

EMDR and Acupuncture – Selling Non-specific Effects

Experiments, in fact, are designed specifically to control for variables. This can be especially challenging in medicine, since the body is a complex and variable system and there are always numerous factors at play. We often characterize the many variables that can influence the outcome in a clinical study as “placebo effects” or “non-specific effect” – things other than a specific response to the treatment in question.

A common error to make when interpreting clinical studies is to confuse non-specific effects – those that result from the therapeutic interaction or the process of observation – with a specific effect from the treatment being studied. This is perhaps most true for acupuncture. This phenomenon is by no means limited to acupuncture. The concept of EMDR – how it is supposed to work – sounds pseudoscientific to this neurologist. Conclusion. Le business des didactiques psychanalytiques. Freud opposait sa psychanalyse aux psychothérapies.

Le business des didactiques psychanalytiques

Il concédait que, dans certains cas, « nous serons obligés de mêler à l'or pur de la psychanalyse une quantité considérable du plomb de la suggestion directe » [1]. Lacan était plus radical : « C’est certain, ce n’est pas la peine de thérapier [sic] le psychique. Freud aussi pensait ça. Il pensait qu’il ne fallait pas se presser de guérir. Il ne s’agit pas de suggérer, ni de convaincre » [2]. Des psychanalystes belges en colère Des lacaniens belges souhaitent le titre de « psychothérapeutes » car il comporte des avantages substantiels : remboursement de traitements par les mutuelles et emplois dans des institutions de santé mentale.

On peut s’étonner que des psychanalystes, qui détiennent un des diplômes leur permettant de porter le titre de « psychothérapeute », affirment haut et fort que ce diplôme est insignifiant pour se former à la psychothérapie et pour la pratiquer. L’origine de l’idée de psychanalyse didactique Un job en or.