background preloader

PARENTALITE

Facebook Twitter

Violence parentale. Je ne m’appesantirai pas sur ces violences aux effets palpables, visibles, qui sont celles qui nous choquent le plus et qui sont de fait emblématiques de la condition d’enfance : les châtiments corporels sont en effet censés être désormais réservés aux enfants.

Violence parentale

Ils sont interdits et réprimés (au moins théoriquement) pour toute autre catégorie d’humains. Cette violence physique envers les enfants est monnaie courante : fesser, déculotter, gifler, pincer, traîner de force, tirer par les bras, par les cheveux, par les jambes, fouetter, cogner, étrangler, enfermer, isoler, priver d’accès aux toilettes, de nourriture (ou de dessert, de télé, de sortie, d’argent de poche…) ou au contraire alimentation forcée... La liste semble infinie [1]. Olivier Maurel détaille également plus de soixante-dix mots populaires différents visant à décrire des modes de violence envers les enfants.

L’auteure donne de nombreux autres exemples de ces stratégies du silence. Qui aime bien châtie bien. Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles. Et si la meilleure chose que nous puissions faire pour nos enfants était simplement de les laisser tranquilles ?

Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles

Ou pourquoi les méthodes d’éducation modernes rendent nos enfants malheureux. Par Jay Griffiths (*). « Autant en Europe qu’en Amérique, aujourd’hui de nombreux enfants sont en réalité en résidence surveillée”. Je me sentais comme complice de torture malgré moi. Les échos des cris de la victime sonnaient contre les murs vernis. La mère du bébé était visiblement perturbée, trop. Contrôle. L’idée derrière cette méthode, c’est qu’on peut “apprendre“ à un bébé à arrêter de pleurer en le laissant pleurer seul. Câlinés, soignés et bichonnés, la plupart des nourrissons à travers la plus grande partie de l’histoire ont découvert le monde accompagnés. Beaucoup des raisons pour lesquelles de nombreux parents optent pour la méthode Ferber peuvent se résumer en un seul mot : travail.

Lorsque les enfants sont plus âgés, le désir de liberté semble inextinguible. Prenons un peu de recul. Societe - Elle. Les hommes veulent s’épanouir dans la paternité L’homme du moment aux Etats-Unis ? Le père au foyer : son enfant blotti contre lui dans un porte-bébé, il jongle entre les cours de danse, les séances de natation, les après-midi au parc… en buvant des litres de café pour oublier que ses nuits ressemblent à du gruyère. Le Sahd (Stay at home dad), comme on l’appelle ici, est partout : à l’affiche du blockbuster « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant », où des pères dissertent sur les joies de la paternité ; dans des séries télé qui scrutent son quotidien (« Up All Night », « Modern Family », « Guys With Kids ») ; dans les rayons des librairies, où se juxtaposent ses confessions (« Triburbia », sur une caste de pères bobos dans le quartier de TriBeCa à New York, « Dan Gets a Minivan », l’épopée comique d’un père qui parcourt les Etats-Unis au volant avec ses enfants).

Et, surtout, dans la vraie vie, où on le croise de plus en plus souvent dans les jardins publics. . (2) madebyjoel.com. Enfance-buissonniere. Les droits de mon enfant / Conseils sur la santé de mon enfant.

PARENTAGE

PEDAGOGIE & ECOLE ALTERNO. INSTRUCTION en FAMILLE. La détresse méconnue des enfants souffre-douleur - Education. D'Enguell a écrit : La détresse méconnue des enfants souffre-douleur de leur classe Psychiatres et enseignants s'efforcent de trouver ensemble des solutions au problème des adolescents désignés comme boucs émissaires de leur classe.

La détresse méconnue des enfants souffre-douleur - Education

Colle liquide versée dans son sac, cahier de textes jeté dans les toilettes, moqueries chaque fois qu'il donne une bonne réponse au professeur, crachats et insultes...La vie d'Adrien, élève de quatrième jusque-là sans problème et adorant l'école, était devenue un enfer. Il décrochait en classe et tous les matins, avant d'aller au collège, il se plaignait tantôt de maux de tête, tantôt de douleurs au ventre. Sa mère a alerté le proviseur sur les brimades subies par son fils. « Adrien doit savoir se défendre seul », lui a-t-il été sèchement répondu.

Adrien fait partie des nombreux jeunes en difficulté reçus par Catherine Giraud, psychologue, au Relais étudiants-lycéens rattaché à la Fondation Santé des étudiants de France. Actualités. Alice Miller. Imprimer par Alice Miller Depuis quelques années, il est scientifiquement prouvé que les effets dévastateurs des traumatismes infligés à l'enfant se répercutent inévitablement sur la société.

Alice Miller

Cette vérité concerne chaque individu pris isolément et devrait - si elle était suffisamment connue - conduire à modifier fondamentalement notre société, et surtout à nous libérer de l'escalade aveugle de la violence. Les points suivants voudraient préciser cette thèse : Tout enfant vient au monde pour s'épanouir, se développer, aimer, exprimer ses besoins et ses sentiments. Www.alice-miller.com© 2014 Alice Miller.