background preloader

Non-Violence Actualité

Non-Violence Actualité
Bienvenue sur le site de Non-Violence Actualité La bonne adresse sur l’éducation non-violente Spécialisé dans la prévention des violences de proximité (famille, école, quartier, vie sociale et professionnelle…), NVA a pour objectif de répondre aux demandes des particuliers et des institutions, en recherche de documentation, d’outils, de contacts ou de formations, sur les compétences relationnelles et sociales : la communication, l'écoute, la gestion des conflits, la médiation, l'action non-violente, la coopération… le N° 333 est paruAgir contre la violence au travail : Trop souvent la vision du problème ou de la solution semble hors de portée… Si les organisations et leurs membres se responsabilisent et se donnent les moyens de trouver les causes de ces dysfonctionnements, ils seront plus à même d’agir ou de se faire accompagner pour prévenir et réduire ces risques psychosociaux.

http://www.nonviolence-actualite.org/

Related:  Non violence et +`test 1023

Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées Rendez-vous Samedi 5 décembre 2015 à 18h à l’Espace des diversités et de la laïcité Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre.

Université du Nous Les séminaires de l’Université du Nous sont conçus, organisés et animés par une équipe fonctionnant en mode de gouvernance partagée et donc dans l’utilisation permanente des outils proposés. Il est ainsi possible de vivre une autre forme de gouvernance à deux niveaux : les participants dans leur apprentissage et le déroulé du séminaire dans son animation. Les ateliers sont animés par une équipe de 3 à 5 personnes selon le nombre de participant-e-s. Il s’agit d’offrir le plus de fenêtres et de diversité possible en terme de projections et de relationnel. Lasagnes épinards - chèvre - lardons faciles : Recette de Lasagnes épinards - chèvre - lardons faciles Ingrédients (pour 5 personnes) : - une boîte d'épinards en branches ou hachés (350 g égouttés) - 150 g de crème fraîche- 1 paquet de lardons fumés- environ 12 feuilles de lasagnes- une bûche de fromage de chèvre- fromage râpé- 1/2 litre de béchamel (50 g de beurre, 5 cuillères à soupe de farine, 1/2 litre de lait, sel, poivre) Préparation de la recette : Commencer par la béchamel. Faire revenir les lardons dans une poêle. En même temps, faire chauffer de l'eau, et, quand elle bout, y plonger les feuilles de lasagnes (8-10 mn).

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts.

Climat scolaire En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire.

GroupZap J’aime beaucoup les outils collaboratifs Web qui ne demandent aucune explication ou formation pour être utilisés. GroupZap entre dans cette catégorie d’outils web. Il s’agit d’un tableau blanc collaboratif sur lequel vous pouvez ajouter des post-its virtuels. GroupZap peut être utilisé comme espace où vous brainstormez et structurez vos idées au cours d’une téléconférence ou d’une réunion. 10 conseils pour mieux vivre votre hypersensibilité ! Vous êtes très sensible au bruit, à la foule, aux odeurs ? Vous avez l’impression d’être en permanence pris(e) dans des vagues d’émotions ? Vous êtes peut-être hypersensible ! Écoute active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre.

Bien être des élèves : Les relations scolaires restent un problème Que sait-on du bien être perçu par les élèves à l'école ? Qu'est ce qui l'influence ? Quelles conséquences a-t-il ? Naans au Fromage : The recette ! Je vous confirme à travers ma recette de naan au fromage, que c’est bien de la vache qui rit* que l’on met à l’intérieur ! Mais la vraie question est : comment faire pour que le fromage reste à l’intérieur ? c’est très simple finalement, il suffit de bien suivre cette recette et d’être patient… Crédit Photo – Aimery Chemin pour Bollywood Ktichen La recette en vidéo avec Cook in the tube ! Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie.

Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Par ailleurs, le climat scolaire n'est pas observé en tant que tel : on ne peut en mesurer que les conséquences (nombre de faits de violence, taux d'absentéisme) ou recueillir le point de vue des différents acteurs.

5 facons d'aimer l'incertitude Nous adorons la certitude, elle nous rassure et nous conforte, jusqu’à en devenir un jour source d’ennui et de frein à notre évolution. Nous avons tout autant besoin de certitude que de son contraire. Pour beaucoup l’incertitude est effrayante, elle nous paralyse et nous rends anxieux, elle nous mets au contact de l’inconnu et du risque.

Related: