background preloader

Non-Violence Actualité

Non-Violence Actualité
Bienvenue sur le site de Non-Violence Actualité La bonne adresse sur l’éducation non-violente Spécialisé dans la prévention des violences de proximité (famille, école, quartier, vie sociale et professionnelle…), NVA a pour objectif de répondre aux demandes des particuliers et des institutions, en recherche de documentation, d’outils, de contacts ou de formations, sur les compétences relationnelles et sociales : la communication, l'écoute, la gestion des conflits, la médiation, l'action non-violente, la coopération… le N° 333 est paruAgir contre la violence au travail : Trop souvent la vision du problème ou de la solution semble hors de portée… Si les organisations et leurs membres se responsabilisent et se donnent les moyens de trouver les causes de ces dysfonctionnements, ils seront plus à même d’agir ou de se faire accompagner pour prévenir et réduire ces risques psychosociaux.

http://www.nonviolence-actualite.org/

Related:  Non violence et +éthique personnelleNon-violence éducativeClimat scolaire - Gestion des conflitsParentalité empathique et positive

Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées Rendez-vous Samedi 5 décembre 2015 à 18h à l’Espace des diversités et de la laïcité CNV Communication non Violente : les 4 étapes de l’OSBD La Communication non violente ou CNV est un processus de communication qui passe par une prise de conscience de ses sentiments avant la communication. La CNV fait appel à l’empathie et au refus de juger l’autre en faisant appel à l’observation la plus objective possible, en parlant de ce que l’on ressent, durant la communication, à la place d’un jugement. La CNV permet de favoriser le dialogue entre deux interlocuteurs, par une écoute volontaire du message reçu quelle que soit sa manière de s’exprimer et celle de son interlocuteur.

Quand l'école éduque à l'empathie La classe de CM1 de l’école Michel-Ange au Mans (72) en RRS participe à une expérimentation menée avec l’université du Maine sur l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école. Un reportage de [Fenêtres sur cours] « Ben, à la cantine, Topakan a donné un coup de poing à Nora mais avant elle l’avait traité de petit nain mais c’était pour rire ». Climat scolaire et prévention des violences Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires. "Améliorer le climat scolaire permet de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité" Un climat scolaire positif permet :

Education animé par Marianne Göthlin et Louise Romain Mercredi 28 mai 2014, par Catherine Schmider // Education Marianne Göthlin, formatrice en CNV, a été enseignante en école publique et a intégré la CNV dans sa pratique quotidienne, puis a créé à Stockholm une école basée sur les principes de la CNV, qui existe depuis 14 ans, où l’évaluation faite par l’Autorité de l’Ecole Nationale Suédoise met en évidence qu’il n’y a pas d’actes de violence dans cette école, que les résultats scolaires sont supérieurs à la moyenne du pays, et quand on interroge les enfants/jeunes, ils disent être heureux d’y venir. C’était l’un des (...) Lire la suite » Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes. L’importance de ces compétences pour demain est régulièrement rappelée, en particulier dans les travaux de l’OCDE, qui a rédigé récemment un rapport sur l’impact des compétences socio-affectives en termes de progrès social. Sans surprise, les compétences socio-affectives comme l’estime de soi ou l’extraversion se répercutent sur la réussite scolaire, l’accès à l’enseignement supérieur (et une rémunération plus élevée), et jouent aussi un rôle de réduction de risques sociaux (addictions diverses comme le tabagisme, l’alcoolisme etc.), comme le montre une étude longitudinale menée en Nouvelle Zélande, « Competent children, competent learners » sur un groupe d’apprenants suivis pendant 25 ans. Au-delà de l'affirmation de valeur «Eduquer pour résoudre les problèmes mondiaux.», des initiatives pratiques montrent que l'idéal peut devenir réalité. L’empathie à l’école La citoyenneté mondiale

Éthique des affaires et économie sociale 1 Ignatio Ramonet, « Un monde sans cap », Le Monde diplomatique, octobre 1995, p. 1. 1En cette fin de millénaire, nos sociétés se cherchent : rien ne semble épargné par une vague de remise en question, y compris les systèmes de valeurs traditionnels. Les questionnements sont si profonds qu’on ne sait plus trop comment se définissent désormais le bien ou le mal. Ce qui fait écrire à Ignatio Ramonet, réfléchissant sur notre temps : « Nous affrontons une crise d’inintelligibilité : l’écart se creuse entre ce qu’il faudrait comprendre et les outils conceptuels nécessaires à la compréhension.

Mon approche Est-ce vraiment bénéfique et efficace de focaliser sur des solutions miracles, offrant des modifications de comportements aussi rapides qu’éphémères? Souvent, ces changements n’apportent pas de réelles transformations à long terme, et nourrissent davantage la colère, l’impuissance, le désespoir, l’impatience et la frustration des parents ET des enfants. Je crois que pour créer du changement durable, il est important d’aller à la source: observer la relation que nous portons avec soi et les autres, mettre en lumière les besoins que nous tentons de combler et voir comment ajuster notre tir dans le respect et la coopération. Ce processus invite la prise de conscience, le développement personnel, le lâcher prise, et l’épanouissement pour bâtir des ententes bienveillantes pour tous. Je crois fermement à une approche d‘éducation bienveillante et positive où parents et enfants grandissent ensemble dans une relation authentique et collaborative. De tout cœur,

Climat scolaire En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire.

"L'attachement, un instinct oublié" de Yvane Wiart Par Jean Pierre Thielland, membre de l'OVEO « La main d’œuvre féminine et masculine consacrée à la production de biens matériels constitue un atout dans nos indices économiques. Celle consacrée à la production dans leurs propres foyers d’enfants heureux, en bonne santé et autonomes ne compte absolument pas. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts.

Ethique de l'existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel Christian Arnsperger, Ed. du Cerf, 2009, 314.p. Ce livre de Christian Arnsperger ne porte pas spécifiquement sur l’économie sociale ou solidaire et on pourrait se demander ce qui justifie un compte-rendu au sein de la Recma. C’est que le propos de l’auteur intéresse tous ceux qui, à un titre ou à un autre, cherchent à s’inscrire dans une perspective autre que le capitalisme.

SANS FESSER COMMENT FAIRE Ce laisser tout faire sera très préjudiciable à l'enfant qui développera un sentiment de toute puissance. Cela le rendra insupportable et très malheureux en société, incapable de supporter la moindre frustration et soumis alors à des colères insurmontables. Il est indispensable, pour éviter ce dysfonctionnement relationnel, qu'une prévention en soit établie lors d'une préparation à la parentalité, afin que les problèmes des parents aient pu être évoqués et si possible en voie d'amélioration avant l'arrivée de l'enfant. Ce laxisme est souvent le fait d'un parent démissionnaire parce que tiraillé entre plusieurs systèmes culturels dont il n'arrive pas à coordonner les règles. Ne sachant plus pour lui-même à quelles règles se référer, il est incapable d'en établir pour son enfant.

Bien être des élèves : Les relations scolaires restent un problème Que sait-on du bien être perçu par les élèves à l'école ? Qu'est ce qui l'influence ? Quelles conséquences a-t-il ?

Related:  Communication