background preloader

Parentalité positive

Facebook Twitter

5 astuces pour endormir les enfants de 3 à 12 ans  SOMMEIL - Les enfants de 3 à 12 ans rencontrent parfois de grandes difficultés à s'endormir.

5 astuces pour endormir les enfants de 3 à 12 ans 

Voici quelques astuces piochées dans mon livre à destination des enfants et des adolescents pour qui dormir peut redevenir un plaisir. • Installer le calme Vous pourrez au début leur montrer l'exercice afin de les initier, puis laissez-les pratiquer seuls. Voici un exercice de respiration abdominale basé sur l'inspiration et l'expiration par le nez, à faire assis ou allongé: Quand tu inspires, tu sens que ton ventre se soulève, quand tu expires, tu sens que ton ventre s'abaisse, tu sens le calme. . • Eloigner les soucis et les peurs Un exercice de respiration où il inspire par le nez en gonflant son ventre et où il expire par la bouche en soufflant, à faire assis ou allongé: Tu inspires, et tu gardes l'air et tu souffles et tu envoies très loin tout ce qui t'embête...

Il peut faire l'exercice autant de fois qu'il le souhaite. • Transformer les cauchemars Observe-le bien... Close Flickr photo by Szift. Les fonctions exécutives, 3 compétences clés. Après la plasticité cérébrale, nous abordons aujourd’hui un autre grand pilier de la formation de l’intelligence : le développement des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces fonctions exécutives sont fondamentales.

Retenez-les bien. Elles nous permettent de fonctionner, de pouvoir réaliser dans le monde ce que notre intelligence commande. A l’inverse, sans elles, nous ne pourrions tout simplement pas avoir un comportement intentionnellement organisé et contrôlé pour atteindre un but, quel qu’il soit. “Venir à l’école avec une base solide de ces fonctions exécutives est plus important pour les enfants que de connaître leurs lettres et leurs chiffres”, rapporte The Center on The Developing Child de l’Université de Harvard. Je bouge, j'ai 6 ans donc je suis... Mon frère a (malheureusement) vu l’affiche ci-dessous dans la classe de son fils de 6 ans qui est au CP : Vingt-cinq années d’enseignement de l’Éducation Kinesthésique (Brain Gym) et du travail sur les réflexes archaïques (aboutissant à la création de l’IMP en 2011) pour voir ça… Je vois que j’ai encore du pain sur la planche!

Je bouge, j'ai 6 ans donc je suis...

Notre société marche sur la tête (écologie, manques de repères, guerres, médias, économie, politique…), pas étonnant, les humains ne savent même pas ce qu’ils sont ni comment ils fonctionnent. Je rencontre toutes les semaines dans mes formations des professionnels de tous bords (pédagogues, thérapeutes, médecins…) qui me disent (m’avouent) à quel point ils ignoraient tout de notre propre fonctionnement physique, émotionnel et cognitif.

Récemment un pédiatre en fin de carrière avait les larmes aux yeux de se rendre compte que pendant des décennies de pratique il n’avait pas su comment fonctionnait bébés et enfants. Analysons ensemble cette infamante affiche : Facebook. 6 alternatives au coin et à l'isolement des enfants. Les neurosciences ont démontré que le coin et l’isolement sont nocifs pour les enfants comme expliqué dans cet article : 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin.

6 alternatives au coin et à l'isolement des enfants

Isoler un enfant (ou le mettre au « coin ») revient à nier son existence aussi longtemps qu’il nous déplaît. Faber et Mazlish écrivent qu‘un enfant qui se comporte mal n’a pas besoin d’être séparé des membres de sa famille. Il a besoin d’être arrêté et qu’on lui indique une autre direction : Je ne te laisserai jamais frapper/ insulter/ casser/ faire de mal. Tu peux dire les choses avec des mots, dis comment tu te sens et de quoi tu as besoin. Un enfant qui se comporte mal a plus besoin d’une mise en contact avec un adulte qui se soucie de lui, qui fait preuve d’empathie, qui peut l’aider à reconnaître ses émotions et qui va l’aider à trouver des meilleurs solutions de les exprimer. Aujourd’hui, je vous livre quelques alternatives pour remplacer le coin (ou encore time out en anglais). 1. Je souffle comme sur un bol.

Education

Montessori. Pikler. Pédagogie.