background preloader

Co_Education _Parentalité

Facebook Twitter

La coéducation, pour la réussite des élèves ? Quel rôle pour les personnels de direction ? Guide methodologique 595243. 1508. De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École. Ecole maternelle place des parents (1) Logiques parentales - Jacques Bernardin - Sylvie Chevillard - Sylvie MEYER-DREUX -Véronique Vinas - GFEN28. Le pari de la reconnaissanceet de la complémentarité En partant des apprentissages réussis des enfants à la maison, donner à voir aux parents la fonction culturelle et socialisante des apprentissages scolaires Pascale BOYER et Claire BENVENISTE Voyant les parents déserter nos réunions de rentrée ou ne pas répondre à nos demandes de rendez-vous, nous sommes parfois tentés de céder aux sirènes médiatico-politiques qui déclarent les familles populaires démissionnaires.

logiques parentales - Jacques Bernardin - Sylvie Chevillard - Sylvie MEYER-DREUX -Véronique Vinas - GFEN28

Sans même avoir à en appeler à nos valeurs démocratiques et émancipatrices, les chiffres de l'Insee et le travail ethnographique mené par S. Kakpo nous remettent les idées en place : les familles populaires se mobilisent autour de la question des devoirs, ont foi en leur utilité, et prescrivent même souvent du travail supplémentaire. L'ÉCOLE ET LES PARENTS : LA CO-ÉDUCATION OU ÉDUCATION PARTAGÉE. Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé.

Les relations entre enseignant(s)-parent(s) se concrétisent la plupart du temps par une invitation de l’enseignant à un rendez-vous individualisé dans le but d’informer et échanger avec le(s) parent(s) sur le comportement d’élève et les apprentissages scolaires de leur enfant.

Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé

Souvent vécu comme source de situations anxiogènes par les parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, cette invitation peut avoir pour réponse : une chaise vide. Cette attitude d’évitement s’explique généralement par un sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires conduisant certains à penser que leur seule présence à l’école serait préjudiciable à leur enfant. Culpabilité et honte sont des sentiments qui rendent difficile l’initiative de la rencontre avec l’école. Enjeux et finalités de l’entretien individuel (9’) Nous remercions vivement les parents qui ont accepté d'être filmés dans un moment si personnel. player1 player2 player3. Accompagnement à la scolarité et parentalité : le rôle de l’ACEPP. L’ACEPP du Rhône, Association des collectifs enfants parents professionnels, est une fédération qui a plus de 30 ans.

Accompagnement à la scolarité et parentalité : le rôle de l’ACEPP

Ses missions se répartissent en trois pôles : • Accompagnement et développement au niveau des structures « petite enfance ». • Formation pour les professionnels de la « petite enfance » • Parentalité et diversité Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Brochure Les Limites et les Reperes 05. Fiches familiales. Les relations école-famille : de la confrontation à la coéducation. Introduction Lorsqu’il envisage les relations école-famille, l’intervenant donne parfois l’impression de s’engager sur un terrain miné.

Les relations école-famille : de la confrontation à la coéducation

Bien entendu, les rapports entre parents et enseignants ne présentent pas souvent l’aspect d’une guerre ouverte. Ils n’en prennent pas moins régulièrement des airs de paix armée. Dès lors, les relations entre parents et enseignants débouchent, à l’occasion, sur des conflits larvés qui traduisent une forme de coexistence pacifique de chacun des protagonistes sur un fond permanent de défiance réciproque. Maintenus à distance l’un de l’autre, les deux camps se neutralisent ainsi à coups de regards méfiants et d’observations suspicieuses. Le travail de recherche-action que le CERIS[1] a récemment mené dans trois écoles primaires de la ville de Charleroi (Humbeeck, Lahaye, Balsamo et Pourtois, 2006) prend précisément en considération l’ensemble des difficultés qui parasitent le partenariat école-famille.

Ecole-Familles. Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" "Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré.

Ecole-Familles

Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires. SITE + RSS : Café des parents. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Coéducation : quelle place pour les parents ?

Veille et Analyses de l'ifé

N° 98, janvier 2015. FNEPE : Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs. 63-juin-2011.pdf. Soutenir la parentalité. Si notre société prend de plus en plus tôt le relais des parents dans leur travail d’éducation, elle sait de mieux en mieux qu’elle ne peut faire à leur place, ni même sans eux.

Soutenir la parentalité

Travailler en partenariat avec les parents, les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions parentales fait partie de tout projet éducatif large, dès lors que l’on prend en considération la diversité des lieux éducatifs et leurs interactions pour que se construise un adulte. Le soutien à la parentalité a le vent en poupe aujourd’hui. Il n’en a pas toujours été ainsi. Etre parent ne va jamais de soi mais l’intérêt, voire la nécessité, d’aider les parents est apparu très tardivement. L’éducation familiale relevait de la sphère du privé. En France, c’est en 1929 que se constitue l’association indépendante « l’École des parents », à l’initiative d’une femme pétrie par le mouvement de l’école nouvelle. Résumé Français. Eduquons ensemble avec Polo le lapin - Eduquons ensemble avec Polo le lapin, plateforme de téléchargement. (CERSE) - 08 - Conférence Pierre Périer - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

Guide pour porteur de projet parentalite. Fiches relation famille Fiches ressources. Coeducation a generalites. Animation pédagogique "La relation école-famille, une co-éducation impossible ?" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Territoire de Belfort. Le 14 mai 2014, Annie Lasne, enseignante à l’I.U.T. carrières sociales de Belfort, est intervenue en animation pédagogique sur le thème : La relation école-famille, une co-éducation impossible ?

Animation pédagogique "La relation école-famille, une co-éducation impossible ?" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Territoire de Belfort

Nouvelle organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Tout savoir sur les rythmes Publication des horaires de classe pour la rentrée 2014La lettre aux parentsPublication du décret complémentaire sur l’organisation des rythmes scolaires La réforme des rythmes est entrée en application dans les écoles dès la rentrée scolaire 2013, avec report possible à la rentrée 2014, sur demande du maire ou du président d’établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I.). Pdf_accueil_biblio_livret_cat_lefebvre.pdf.

Pôle départemental école maternelle 54. Parents d'élèves - Soutien à la parentalité. Projet Educatif Espace 2 ans Maternelle Gerard Philipe. Enseignement.be - Les partenaires de l'école et le concept de coéducation dans le cadre de la réussite éducative.