background preloader

Parentalité Positive

Facebook Twitter

10 trucs pour favoriser la complicité entre vos enfants - Famille - Frères et soeurs. Famille 4 octobre 2016 Les chicanes incessantes entre frères et sœurs peuvent miner le quotidien de tous les membres d’une famille.

10 trucs pour favoriser la complicité entre vos enfants - Famille - Frères et soeurs

L'art du massage pour la concentration des enfants. Dans une classe, des élèves apprennent à se masser les uns les autres : le dos, les épaules, la tête.

L'art du massage pour la concentration des enfants

Cette méthode est testée dans les classes depuis le début de l'année et visiblement ça marche. Les 3 piliers de la maison idéale avec des enfants. Je suis toujours interloquée de la quantité de magazines, projets d’architecture, décorations d’intérieur qui proposent chaque jour des idées d’agencement d’intérieur sans jamais tenir compte du mode de vie des parents et des enfants.

Les 3 piliers de la maison idéale avec des enfants

J’ai eu cependant la bonne surprise de rencontrer récemment une personne qui fait exception à la règle : Maïlys Dorn, architecte d’intérieur. Maïlys met un point d’honneur dans chacun de ses projets à définir en premier lieu qui sont les habitants et quels sont leurs besoins. Aussi, quand Maïlys, qui tient le blog Optimise mon espace, m’a proposé de participer à un laboratoire d’idées sur le thème «s’approprier et partager sa maison », c’est avec plaisir que j’ai accepté.

Vous pouvez retrouver son article sur ce sujet en cliquant sur ce lien « Vivre en couple, vivre en famille / famille recomposée : CO-Habitants ? Enfants : quand les parents craquent. ETUDE CLINIQUE ET PROJECTIVE DE LA REPRESENTATION DE SOI CHEZ DES ADOLESCENTS AYANT UN FRERE / UNE SŒUR AUTISTE. Guide des enfants atypiques. L’aïkido verbal : pour aider les adolescents à se défendre sans violence, retrouver confiance en eux et harmoniser leurs relations.

Luke Archer est formateur et conférencier en communication et gestion des conflits.

L’aïkido verbal : pour aider les adolescents à se défendre sans violence, retrouver confiance en eux et harmoniser leurs relations

Il nous présente une discipline précieuse pour de nombreux enfants et adultes : l’aïkido verbal. Comme cela est fort bien défini sur le site de la Fédération Française d’Aïkido : « L’Aïkido est un art martial en forme de self-défense avec des techniques tellement particulières qu’elles permettent de préserver l’intégrité de l’adversaire. C’est le principe de non-violence qui prédomine. Les disputes entre enfants : 5 options pour les régler sans crier. Les disputes entre enfants peuvent être usantes et augmenter le niveau de stress de toute la famille.

Les disputes entre enfants : 5 options pour les régler sans crier

Isabelle Filliozat nous donne de précieux conseils pour sortir du « conflit ». Les questions inefficaces Lors d’une dispute, il est des questions inutiles à poser : « Que s’est-il passé ? » : chaque enfant va en effet donner sa version pour se justifier. Relation beau-père enfant. Nous, on pensait harmonie familiale et on se retrouve avec un ou une Tatie Danielle de 8, 12 ou 16 ans, en pleine guerre de tranchées, contre l’intrus qu’est notre nouvel amour, ainsi que ses alliés (dont nous).

Relation beau-père enfant

Notre enfant ne veut pas de cet "autre" dans sa vie, et encore moins dans la nôtre. Surtout s’il est convaincu que c’est lui qui a séparé le couple et brisé la famille. Loyauté oblige, les enfants choisissent toujours le camp de la victime (celui qui est quitté, celui qui n’a pas refait sa vie...) et sont parfois prêts à tout pour la venger. La parentalité positive pour mieux communiquer avec ses enfants. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le La "parentalité positive" pour mieux communiquer avec ses enfants L'éducation positive est une approche qui encourage les parents à être plus à l'écoute de leur enfant.

Le mythe d’Œdipe : culpabiliser l’enfant ou reconnaître le poids de l’histoire familiale ? Résumé : De Sigmund Freud à Thierry Gaillard, en passant par Marie Balmary, les interprétations du mythe d’Œdipe montrent que nous progressons dans la compréhension des transmissions générationnelles.

Le mythe d’Œdipe : culpabiliser l’enfant ou reconnaître le poids de l’histoire familiale ?

Un long chemin vers la reconnaissance de la conscience de chaque enfant, porteur d’une biographie à la fois personnelle et familiale. La place que tient l’Œdipe dans nos traditions culturelles n’est plus à démontrer. Rappelons que Freud en fit l’un des piliers de la psychanalyse, affirmant dans une lettre à son ami Fliess : « J’ai trouvé, également dans mon propre cas, [la disposition à] être amoureux de ma mère et jaloux de mon père, et je considère maintenant cela comme un événement universel de la prime enfance […][1]. » Fort de cette conviction, il attribuait à l’enfant toutes sortes de perversions, notamment celle de vouloir tuer son père pour posséder sa mère, un désir sexuel inconscient à l’origine du trop fameux « complexe d’Œdipe[2] ».

L’enfant comme substitut parental. VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT … 1.

VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT …

N’aie pas peur de faire des erreurs – La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. – Tu ne peux pas apprendre sans faire d’erreur, accepte-le. – Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves. – Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. 2. Investis en toi – Tu es ce que tu as de plus cher au monde. – Prends soin de toi. – Occupe-toi de ta tête et de ton corps, tous les jours. – Donne toute ton énergie pour acquérir des connaissances et des aptitudes qui te permettront de réaliser tes rêves. – Tu es ce que tu sais et ce que tu en fais. Parenting in a digital age #internet. Parents bienveillants, accrochez vous ! L’éveil de conscience, à plus de bienveillance dans notre relation avec notre enfant est parfois difficile à traverser, en tant que parents.

Parents bienveillants, accrochez vous !

Laisser les enfants être des enfants. Après avoir publié un livre contre l’obsession du partage chez les tout-petits (), l’auteure, militante et mère de famille américaine Heather Shumaker en remet avec , un manifeste en faveur du droit des enfants de jouer librement, en prenant des risques, et de se faire mal (parfois !)

Laisser les enfants être des enfants

Afin d’apprendre et de grandir à travers tout ça. Pour ce faire, elle propose une série de « règles » peu orthodoxes, certes, mais souvent pleines de bon sens, s’appuyant sur une foule de recherches récentes. « On en sait plus que jamais sur le développement du cerveau des enfants et sur l’importance du jeu, indique l’auteure. Et pourtant, on n’a jamais fait autant le contraire, socialement. Il y a un énorme écart. L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ?

The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. De quoi s’interroger sur une question essentielle qui dépasse cet évènement : l’impact des réseaux sociaux sur l’adolescent. Le jeune homme ou la jeune femme d’aujourd’hui semble ne plus pouvoir se penser sans son écran. Petit jeu pour entrainer enfants et adultes à penser positif. Je vous propose de tester aujourd’hui un jeu simple pour entrainer les enfants (et les adultes) à penser positif et à prendre conscience du processus de déclenchement de leurs émotions.

Je me suis basé sur la recette du bonheur prônée par la psychologie positive et qui indique que, pour être heureux, il est nécessaire d’avoir 2 pensées positives pour 1 pensée négative. Pourquoi y a-t-il besoin d’un entrainement pour penser positif ? Parce que le cerveau a tendance à retenir les pensées et informations négatives. Parler avec les mains. Les 3 R de la réparation - SOS-parent le blog. Votre famille en conscience – Au coeur de vous même, au coeur de votre famille.

Développement cognitif

Les violences éducative. Couple. Suggestions de phrases à dire à un enfant qui tape (ou fait preuve d'agressivité) Kit d'urgence pour la colère des parents - Catherine Dumonteil Kremer. Top 10 des illustrations sur le quotidien avec des gosses, la vie est (presque) belle. Solutions pour enfants exceptionnels. RÈGLES ET LIMITES. 5 astuces pour que votre enfant décroche de son écran. Albert Jacquard La vraie intelligence. Résoudre dans la bonne humeur un conflit en 6 étapes ! Étude Médiamétrie : les 15-24 ans et le digital. Les phrases qui détruisent l'estime de soi chez l'enfant.

Ce serait bien si tous les parents et les enfants étaient parfaits.Il n’y aurait jamais de frustration, de colère, de disputes … Mais malheureusement, les parents et les enfants sont des êtres humains et ils ne sont pas parfaits. Beaucoup de parents font des erreurs, disent des choses sans réfléchir et finissent par les regretter ensuite.Mais l’impact négatif de certains mots ou phrases peut être très important sur l’enfant et surtout sur son estime de soi. Voici ce qu’il ne faut jamais dire à vos enfants : -1 – « tu es une erreur, tu n’aurais pas du naître » : Aucun enfant ne devrait jamais avoir à entendre ses parents faire ce commentaire.Même si vous êtes tellement frustrés avec votre enfant, vous ne devez jamais prononcer cette terrible phrase. Le mensonge chez l'enfant. Les parents s’inquiètent souvent quand leurs jeunes enfants ne disent pas la vérité, car ils craignent que, d’une manière ou d’une autre, cette attitude reflète le caractère de leurs petits.

ENV + pleurs NN. L'intelligence émotionnelle expliquée aux enfants. J’ai découvert le livre Education émotionnelle : de la maternelle au lycée. Education non violente. Parentalité positive. Education consciente et bienveillante. 22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer) Les 4 clés de la communication non violente (CNV) Parents, comment éviter de céder à la colère. Théorie de l'attachement. Quelques astuces d'éducation parentale.

Parents-enfants : comment poser des limites sans violence ni récompense ? - Etats généraux du christianisme. Qu’est-ce qu’une bonne punition ? : Alain Braconnier. Principes de la punition. Santé et bien-être de l'enfant et de l'adolescent. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. L'Illusion d'incompétence fléau méconnu de nos classes? Atelier Parents d'ados Module 1. La Graine Qui Pousse. 98 façons de dire « très bien », astuces éducatives.