background preloader

Zéro Déchet

Facebook Twitter

Recette maison : 100% saine, créez la pâte à modeler de vos enfants ! Pas envie d’acheter votre pâte à modeler dans le commerce ?

Recette maison : 100% saine, créez la pâte à modeler de vos enfants !

A la recherche d’activités ? Créez votre pâte à modeler maison naturelle et sans danger. Rédigé par Eva Souto, le 21 Oct 2015, à 11 h 17 min Si je vous dis pâte à modeler, vous souriez en pensant à toutes les formes que vous avez pu ou que vous continuez à donner à cette pâte malléable. Zéro Déchet dans la cuisine : 10 choses à remplacer par du non jetable. La seule révolution possible, c’est d’essayer de s’améliorer soi-même en espérant que les autres fassent la même démarche. – Georges Brassens Jérémie Pichon et Bénédicte Moret proposent dans leur livre La Famille Zéro Déchet des alternatives à ce que l’on utilise au quotidien dans la cuisine pour réduire les emballages et les déchets.

Zéro Déchet dans la cuisine : 10 choses à remplacer par du non jetable

Remplacer les emballages et le jetable dans la cuisine permet non seulement de contribuer à sauver la planète mais également de préserver sa santé (moins de plastique, plus de fait maison, achats locaux/responsables/bios) et de retrouver le vrai goût des aliments (contenants neutres, fait maison, produits de saison…). Pour réduire encore plus les déchets dans la cuisine, il est possible de fabriquer son propre liquide vaisselle en recyclant des contenants de produits déjà existants (bidons de lessive, pulvérisateurs, flacons en tout genre). Vous trouverez de nombreuses recettes de liquide vaisselle sur internet. MON DENTIFRICE SOLIDE. - Beaut'éthique. Voili voilou la nouvelle recette de mon dentifrice est en ligne !

MON DENTIFRICE SOLIDE. - Beaut'éthique

Alors j'ai modifié ma recette initiale en effectuant quelques changements car utiliser du bicarbonate m'ennuyait à cause de l'effet corrosif même si, personnellement, je n'ai eu aucuns soucis avec la première recette. Je voulais aussi m'orienter vers un produit solide, l'ancienne recette ayant une apparence plus liquide et nécessitant du coup un contenant. Par ailleurs, je trouve ce nouveau DIY plus simple à réaliser. Ma crème solaire maison IP30 - Mon P'tit Pote en transition. Je dois t’avouer que quand j’ai vu qu’on pouvait faire soi-même sa crème solaire, j’ai sauté au plafond.

Ma crème solaire maison IP30 - Mon P'tit Pote en transition

Préparer des biscuits en mode ZD pour plusieurs semaines en moins d’une heure – De la théorie à la pratique. Quand on parle de « fait maison » ou de « zéro déchet », les remarques abondent pour se défiler « moi, je n’ai pas le temps de faire tout ça » ou encore « c’est trop compliqué, je n’ai pas envie de me prendre la tête »… Pourtant, je vais vous montrer qu’en moins d’une heure de votre temps, cuisson comprise, vous pouvez confectionner de petits gâteaux pour le goûter, et ce pour plusieurs semaines!

Préparer des biscuits en mode ZD pour plusieurs semaines en moins d’une heure – De la théorie à la pratique

Mon quatre ans va à la garderie 3 fois par semaine. Les autres jours il goûte à la maison, un fruit + un laitage ou juste un fruit. Sempervivum - Pour une vie sans gâchis et zéro déchet. Faire des yaourts avec une yaourtière. J'ai souvent lu sur le net "j'ai récupéré une vieille yaourtière mais je ne sais pas m'en servir, et en plus il n'y a plus le mode d'emploi !

Faire des yaourts avec une yaourtière

" ou bient "mes yaourts étaient trop liquides, j'ai arrêté d'en faire ! " Et bien pas de panique, voilà une page qui va vous montrer comment faire de très bons yaourts bien ferme avec votre "vieille" yaourtière ou votre toute neuve d'ailleurs ;-) Pour la fabrication, le plus simple c'est de faire prendre vos yaourts la nuit, vous les préparer le soir, avant d'aller dormir, et le lendemain matin, à votre réveil, les yaourts sont pris.

Pour avoir une bonne consistance bien ferme, il suffit d'ajouter du lait en poudre. Poudre lave vaisselle maison et écologique {DIY} - Une Vie Simple et Naturelle. Si vous avez un lave-vaisselle à la maison, voici un produit ménager dont vous avez forcement besoin : la poudre lave vaisselle maison et écologique.

Poudre lave vaisselle maison et écologique {DIY} - Une Vie Simple et Naturelle

Mais force est de constater que cette machine est parfois capricieuse et notre vaisselle bien délicate. On retrouve parfois un voile blanc, ou du gras qui n’a pas été dissous. Personnellement quand ça m’arrivait, ca m’agaçait de devoir tout relaver (et d’user encore de l’eau …) J’ai fait plusieurs essais avant de trouver cette recette, avec le bon dosage et j’avoue être assez bluffée du résultat. Alors plutôt que d’utiliser les produits chimiques du commerce, je vous propose aujourd’hui un DIY pour fabriquer ce produit vous-même, avec des ingrédients biodégradables et naturels et tout aussi efficace (voire plus Ca prend 3 minutes et ca coûte presque rien.

Naturellement Green. Produits de consommation : 15 logos et appellations trompeurs, et 9 logos fiables – Consommons sainement ! Les labels et appellations trompeurs : 1- Le « Point Vert » d’Eco-Emballage Ce logo ne signifie pas que l’emballage est recyclable !

Produits de consommation : 15 logos et appellations trompeurs, et 9 logos fiables – Consommons sainement !

En forme de flèches vertes rappelant étrangement le logo du recyclage en triangle, il est très souvent mal compris. Ce signe indique simplement que le fabricant a payé sa contribution obligatoire à Eco-Emballages, un éco-organisme se chargeant du traitement des emballages une fois devenus déchets. Les emballages ayant ce logo ne se recyclent donc pas nécessairement. N’hésitez pas à diffuser cette information, car le mal-entendu autour de ce logo conduit à un fort taux d’erreurs de tri, rendant plus difficile et plus coûteux le travail en centre de recyclage. 5 conseils pour initier son enfant au zéro déchet. Les enfants sont les acteurs de demain.

5 conseils pour initier son enfant au zéro déchet

Pour les sensibiliser et les engager dans la démarche de réduction des déchets, vous devez les responsabiliser de façon ludique. Faites de vos bambins, des Super du Zéro ! Voici 5 conseils pour initier votre enfant de manière progressive aux bonnes habitudes de réduction des déchets. L’avenir de notre société et de notre planète dépend de ce que nous inculquons à nos enfants aussi bien que de ce que nous prévoyons de laisser derrière nous. Pour sensibiliser nos chérubins à l'environnement et à la réduction des déchets, il s'agit avant tout d'avoir une approche pédagogique, progressive mais surtout ludique. Réduire et recycler ses déchets. Tous les moyens et les lieux pour réduire et recycler vos déchets dans votre vie quotidienne : compostage, recycleries, Espaces tri...

Réduire et recycler ses déchets

Des gestes simples pour réduire ses déchets L'objectif de réduction de 7 % de volume de déchets a déjà été atteint par Paris. Objectif : atteindre le nouvel objectif de réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020. Sortez Tout Vert: Zéro déchet : Nettoyer sa maison du sol au plafond ! Comme je le disais dans cette interview pour le blog "ma conscience écolo", mon blog se veut un véritable guide du Zéro Déchet. Pourtant, j'ai négligé certains sujets en pensant qu'ils étaient vu, vu et revus. Du coup, la semaine dernière au repair café de ma ville, j'ai prodigué des conseils qui n'étaient pas sur ce blog et notamment pleins de conseils sur l'entretien de la maison !

DIY beauté : un déodorant solide à l’huile de coco. L’huile de coco, c’est bien simple, on ne s’en passe plus. Cette huile végétale s’inscrit au quotidien dans notre assiette, mais surtout dans notre routine beauté. Riche en acide lauriques, et en antioxydants, un pot d’huile de noix de coco peut nous servir aussi bien de démaquillant, de baume hydratant que de masque pour les cheveux, mais aussi de déodorant ! Beauté naturelle : pourquoi passer aux produits de beauté maison ? Justine : Vivre avec 200 euros par mois et zéro déchets – Florian Belmonte. Justine : « J’ai décidé d’arrêter de travailler à mi temps à côté de mes études et je vis en mode zero déchets » « J’ai 27 ans, je suis étudiante en linguistique, j’anime une émission de radio « Les mouvements zéro » le samedi sur la transition. Pour le moment je vis grâce à une bourse étudiante de 166,90 euros par mois et 221 euros d’APL » « Vivre avec peu d’argent me demande une organisation précise de mes dépenses.

Après le loyer, les factures et mon titre de transport, je ne,dispose plus que 72 euros pour faire le mois. Avec cette somme, je dois acheter de la nourriture. . « J’ai besoin d’étagères pour poser le minimum d’affaires que j’ai, mon père vient m’aider à les poser. DIY : Le déodorant crème – Bulles de Cactus. Hello les cactus, Aujourd’hui on va parler AISSELLES !! Ah ah ah, quel sujet glamour n’est ce pas ? Mais pourtant si essentiel ! C’est pourquoi j’ai décidé de partager mon expérience avec vous. Fabriquer sa lessive maison , facile! - Mes envies au naturel. C'est une recette de lessive maison écologique, simple et rapide à faire pour un linge propre au naturel . Pour les matière première, pas de Problème, elles sont super facile à trouver.

Propriétés des constituants: Savon-menager 100% coprah :détergent Bicarbonate de soude: désodorisant, nettoyant, détachant.. Cristaux de soude : nettoyant, détachant, dégraissant... Le zéro déchet est économique : info ou intox ? On a pesé les arguments !