background preloader

Pierre Lévy (philosophe)

Pierre Lévy (philosophe)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Lévy Pierre Lévy au Brésil en 2009. Pierre Lévy, né en 1956 en Tunisie, est un philosophe français qui étudie l'impact d'Internet sur la société, avec un style volontiers lyrique et prophétique. Son travail est souvent cité dans le champ de l'information ethics (en), ou éthique appliquée aux NTIC. Docteur en sociologie, Pierre Lévy occupe la chaire de recherche sur l'intelligence collective à l'université d'Ottawa.Il détient également une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'information et de la communication (Université Stendhal, France). Pierre Lévy a fondé en 1992 avec Michel Authier la société Trivium, devenue récemment Triviumsoft, qui développe et commercialise le logiciel et la méthode des arbres de connaissances. Dans son livre Sphere 1, Pierre Levy exprime clairement l'idée que l'homme est en mesure de prendre en charge son évolution, notamment celle de son intelligence. La machine univers. Également :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_L%C3%A9vy_(philosophe)

Related:  arbre de connaissancearbres de connaissancesPhilosophes - psychanalystes (H)Philosophie 1TRIER 6

Arbre de connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Origines[modifier | modifier le code] La société Trivium a été fondée dès 1992 dans la foulée de cette mission. Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines Trois postulats fondamentaux énoncés par Michel Serres sous-tendent le dispositif. Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances Le concept des " Arbres de Connaissances " a été élaboré en novembre et décembre 1991. Les principes sous-jacents à cette élaboration sont à la fois mathématiques, philosophiques et sociologiques. Il n’y a aucune raison de penser que l’une de ces trois dimensions a été plus importante que les deux autres.

Anton Wilhelm Amo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anton Wilhelm Amo, né à Awukena (dans la région d'Axim (en), au Ghana) vers 1703 et probablement mort à Chama au Ghana vers 1753, est un philosophe allemand et ghanéen, professeur aux universités de Halle, de Wittemberg et de Iéna, en Allemagne ; il est sans doute la première personne originaire d'Afrique subsaharienne à avoir étudié dans une université européenne, et le premier africain à avoir obtenu un doctorat dans une université européenne. Biographie[modifier | modifier le code] Issu du groupe ethnique Nzema, il est pris par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (Holländisch-Westindische Gesellschaft) en 1707 et est offert en cadeau à Anton Ulrich, duc de Brunswick-Wolfenbüttel. Ce cadeau, typique à cette époque, semble avoir été motivé par les bonnes relations que le duc entretenait avec la compagnie.

Les idées dans les tripes ? Edgar Morin, la connaissance Les plus grands philosophes, intellectuels ont un ventre, des tripes, un coeur, une queue. Ils réfléchissent, échangent leurs idées. Confrontent. Se tenir debout pour améliorer l’apprentissage? Y a-t-il un lien entre l’ergonomie des bureaux de classe et l’engagement scolaire des élèves? Oui, selon une équipe de chercheurs américains. La classe d’apprentissage actif est une approche qui veut que les jeunes soient des acteurs engagés dans leur processus d’apprentissage. Pour ce faire, des méthodes pédagogiques actives impliquant les élèves, comme le travail d’équipe, la collaboration et le partage, sont utilisées. Les classes d’apprentissage actif peuvent être aussi aménagées de manière à favoriser ces approches pédagogiques, par exemple en plaçant le bureau de l’enseignant au centre de la classe et en regroupant les jeunes en ilots. Dans le même esprit, voilà que des chercheurs américains se sont intéressés à l’ergonomie des bureaux de classe.

Michel Authier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Authier Michel Authier est également l'inventeur des arbres de connaissances. L'arbre de connaissances Par cenicienta dans CM - Plan de travail le 29 Juillet 2011 à 09:04 En naviguant sur les sites, j'avais mis de côté une idée de Dokelem sur les arbres de connaissances. Je ne vais pas en faire la même utilisation mais le principe reste à peu près égal. De quoi s'agit-il? Un arbre de connaissance est une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre (élève) apporte à une communauté (classe) selon des connaissances / compétences. Bruno Bettelheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'est rendu célèbre par la publication de livres de vulgarisation où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques, mises en œuvre à son École d'orthogénie de l'Université de Chicago qu'il a dirigée pendant trente ans. Son statut de psychanalyste est sujet à controverse[1].

Trois lettres de Henri Bergson à Gilles Deleuze C’est sans commentaire particulier que nous présentons ici le texte de trois lettres autographes inédites adressées par Henri Bergson au jeune Gilles Deleuze. Ces documents d’une densité exceptionnelle sont une contribution importante à la compréhension de la méthode philosophique de Bergson, mais ils témoignent tout autant du rôle qu’a pu jouer celle-ci dans la genèse de la pensée deleuzienne. Nous devons aux responsables du fonds Henri Bergson de l’Oxford Philosophical League l’aimable autorisation de les reproduire : qu’ils en soient vivement remerciés. Pow Toon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire.

Arbre des savoirs Par viviland dans Outils le 1 Juillet 2012 à 08:23 Pour aider les élèves à se rendre compte de leurs progrès, j'ai affiché dans ma classe un arbre des savoirs. Il s'agit en fait d'un grand panneau sur lequel j'ai dessiné un arbre. Henri Bergson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne

Instinct, intelligence et intuition par Henri Bergson Extrait de « L'évolution créatrice », de « La pensée et le mouvant », de « Matière et mémoire », de « Le rire » et de « Les deux sources de la morale et de la religion ». Instinct et intelligence L'intuition bergsonienne Les deux formes de la mémoire : l'habitude et le souvenir

Related: