background preloader

Portail Michel Foucault

Portail Michel Foucault
Related:  Philosophie

Les amis de Marcel Gauchet Épistémè ou mojito? Même si c'est les vacances, on n'arrête pas de réfléchir pour autant. Petit billet les orteilles de pied en éventail. Il propose de redéfinir de ce que l’on entend par « rupture », « saut », « discontinuité » . Il faut voir ce qui nous semble « nouveau » comme un découpage de période historique entièrement construit à partir d’une lecture «discontinuiste» de l’histoire. On peut étendre sa réflexion et se demander si le web social, ce réseau social du web 2.0, provoque une rupture avec notre passé. Ceux qui croient en la continuité sont en opposition avec ceux qui voient dans l'apparition d'Internet une discontinuité dans la société. Les seconds fondent leur pensée sur une perception parfois indirecte. « Une rupture est une période où la société est en quête de sens ; il y a perte de sens parce que les idéaux qui ont animé notre culture se dérobent. [...] Dans le doute, accordons-nous pour dire qu'il existerait une «continuité possible dans un changement permanent». Anecdote.

Le biopouvoir chez Foucault et Agamben. - Methodos 1 L’hypothèse du bio-pouvoir est formulée par Foucault à un tournant de ses recherches, notamment da (...) 2 Giorgio Agamben, Homo sacer, Le pouvoir souverain et la vie nue, traduction par Marilène Raiola, L (...) 1L’hypothèse d’un bio-pouvoir, c’est-à-dire d’un certain rapport entre le pouvoir et la vie, a été initialement formulée par Foucault dans La volonté de savoir et dans les cours contemporains donnés au Collège de France (Il faut défendre la société1). Foucault propose ainsi une nouvelle approche du pouvoir en identifiant un mode spécifique d’exercice du pouvoir lorsque la vie entre dans ses préoccupations. Il étudie les technologies de pouvoir qui, à partir du XVIIIe siècle, investissent spécifiquement la vie, c’est-à-dire les corps individuels, objets d’une « anatomo-politique ». 3 VS, p.188. 4 HS, p.202. 2La reprise de l’hypothèse du bio-pouvoir proposée par Agamben déplace le sens de la notion et l’enjeu de la question telle qu’elle était formulée par Foucault. 1.1. 1.2.

Société Michel Henry Le biopouvoir chez Foucault et Agamben. - Methodos 1 L’hypothèse du bio-pouvoir est formulée par Foucault à un tournant de ses recherches, notamment da (...) 2 Giorgio Agamben, Homo sacer, Le pouvoir souverain et la vie nue, traduction par Marilène Raiola, L (...) 1L’hypothèse d’un bio-pouvoir, c’est-à-dire d’un certain rapport entre le pouvoir et la vie, a été initialement formulée par Foucault dans La volonté de savoir et dans les cours contemporains donnés au Collège de France (Il faut défendre la société1). Foucault propose ainsi une nouvelle approche du pouvoir en identifiant un mode spécifique d’exercice du pouvoir lorsque la vie entre dans ses préoccupations. Il étudie les technologies de pouvoir qui, à partir du XVIIIe siècle, investissent spécifiquement la vie, c’est-à-dire les corps individuels, objets d’une « anatomo-politique ». Il s’inscrit en cela dans la continuité de ses analyses sur les disciplines. 3 VS, p.188. 4 HS, p.202. 1.1. 5 VS, p.179. 6 IFDS, p.216. 7 IFDS, p.216. 8 IFDS, p.219. 11 VS, p.19-21. 13 VS, p.116. 1.2.

Foucault, Historien du présent, Gilles Deleuze: Foucault, Historien du présent. Origine Foucault, Historien du présent, Gilles Deleuze: Foucault, Historien du présent. Magazine littéraire 257 (Septembre 1988). Ce texte est extrait de l'intervention de Gilles Deleuze au colloque «Michel Foucault, philosophe» organisé les 9, 10 et 11 janvier par l'association pour le centre Michel Foucault. La conséquence d'une philosophie des dispositifs est un changement d'orientation, qui se détourne de l'Eternel pour appréhender le nouveau. Nous appartenons à des dispositifs, et agissons en eux. Rien ne le montre mieux qu'un passage fondamental de l'Archéologie du savoir, valable pour toute l'œuvre (p. 172). Les différentes lignes d'un dispositif se répartissent en deux groupes, lignes de stratification ou de sédimentation, lignes d'actualisation ou de créativité.

Association Castoriadis Érudit | ltp v59 n3 2003 : Bouchard | Michel Foucault : unité ou dispersion de l’oeuvre ? Toute société, selon Foucault[1], craint ses discours, et surtout leur prolifération débridée : certaines inventent donc des procédures chargées « d’en conjurer les pouvoirs et les dangers, d’en maîtriser l’événement aléatoire, d’en esquiver la lourde, la redoutable matérialité » (OD, 10-11). Des procédures externes d’exclusion, qui ne nous retiendront pas, et des mécanismes internes de raréfaction, dont le commentaire comme instance de répétition, et surtout l’auteur « comme principe de groupement du discours, comme unité et origine de leurs significations, comme foyer de leur cohérence » (OD, 28). Si le commentaire limite le hasard du discours « par le jeu d’une identité qui aurait la forme de la répétition et du même », le principe de l’auteur parvient à une fin analogue « par le jeu d’une identité qui a la forme de l’individualité et du moi » (OD, 31). Je devrais, pour ce livre déjà vieux, écrire une nouvelle préface. J’avoue que j’y répugne. I. II. 1. 2.

FOUCAULT AVEC DELEUZE [In : Revue de synthèse, n°2, avril-juin 1987, p. 277-285] Le livre que Deleuze consacre à l’oeuvre de Foucault (Gilles Deleuze, Foucault, Paris, Minuit, 1986, 13,5 x 22,7, 143 p. (« Critique »)), en vue de la faire apparaître comme « une des plus grandes philosophies du XXe siècle » (selon la prière d’insérer, au dos de l’ouvrage), rassemble six textes, composés à des périodes différentes. Les deux premiers : « Un nouvel archiviste » (paru déjà, sous une forme à peu près identique, dans Critique, n° 274, en 1970) et « Un nouveau cartographe » (paru dans Critique, n° 343, en 1975) sont des comptes rendus de l’Archéologie du savoir et de Surveiller et Punir, réalisés au moment où ces livres avaient été publiés. Les trois textes suivants, dont la rédaction est contemporaine de la publica­tion du livre de Deleuze, et donc postérieure à la mort de Foucault, sont rassemblés sous le titre : « Topologie : penser autrement ».

Related: