background preloader

Maurice Merleau-Ponty

Maurice Merleau-Ponty
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurice Merleau-Ponty Philosophe français Époque contemporaine Biographie[modifier | modifier le code] L'enseignant[modifier | modifier le code] À l'âge de cinquante-trois ans, il meurt d'un arrêt cardiaque le soir du , assis à son bureau, où la Dioptrique de Descartes était encore ouverte[2]. « Il laisse une œuvre considérable, inachevée, et singulièrement un livre auquel il travaillait et qui devait constituer son chef-d'œuvre : “Les aventures de la Dialectique” »[3].Claude Lefort est l'exécuteur testamentaire de l'œuvre de Maurice Merleau-Ponty [4]. La rupture avec Sartre[modifier | modifier le code] Philosophie[modifier | modifier le code] Le primat de la perception[modifier | modifier le code] La corporéité[modifier | modifier le code] René Descartes Le langage[modifier | modifier le code] Voir aussi philosophie du langage. Ferdinand de Saussure Les arts[modifier | modifier le code] Les joueurs de cartes, Paul Cézanne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Merleau-Ponty

Related:  Philosophes - psychanalystes (H)new docs

Henri Bergson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Francisco Varela Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Varela. Francisco Javier Varela (Santiago du Chili, – Paris, ) neurobiologiste et philosophe chilien.

Anton Wilhelm Amo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anton Wilhelm Amo, né à Awukena (dans la région d'Axim (en), au Ghana) vers 1703 et probablement mort à Chama au Ghana vers 1753, est un philosophe allemand et ghanéen, professeur aux universités de Halle, de Wittemberg et de Iéna, en Allemagne ; il est sans doute la première personne originaire d'Afrique subsaharienne à avoir étudié dans une université européenne, et le premier africain à avoir obtenu un doctorat dans une université européenne. Biographie[modifier | modifier le code] Issu du groupe ethnique Nzema, il est pris par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (Holländisch-Westindische Gesellschaft) en 1707 et est offert en cadeau à Anton Ulrich, duc de Brunswick-Wolfenbüttel.

Georges Canguilhem Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Canguilhem Philosophe français Bruno Bettelheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'est rendu célèbre par la publication de livres de vulgarisation où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques, mises en œuvre à son École d'orthogénie de l'Université de Chicago qu'il a dirigée pendant trente ans. Son statut de psychanalyste est sujet à controverse[1]. Il est décrit par certains comme « psychanalyste autodidacte[2] ». Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Bruno Bettelheim effectua son parcours universitaire en philosophie à Vienne (Autriche), où est conservée sa thèse de doctorat.

Pierre Janet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Janet Pierre Janet (né le 30 mai 1859 à Paris – mort le 27 février 1947 dans la même ville) est d'abord un philosophe puis un psychologue et enfin un médecin français. C'est une figure majeure de la psychologie française du XIXe siècle. Il crée[1] le terme de subconscient[2] . Theodor W. Adorno Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adorno. Theodor W. Adorno Thérapie cognitive, questions diverses Questions diverses liées à la Thérapie Cognitive Ce chapitre traite de diverses questions qui, sans être liées les unes aux autres, ont toutes trait au domaine de la thérapie cognitives. • L'échelle des croyances dysfonctionnelles (DAS : Dysfonctionnal Attitude Scale) Le Dr. Arlene Weissman a beaucoup étudié les schémas cognitifs chez les patients dépressifs. Elle a pu distinguer 7 grands schémas cognitifs "classiques" que l'on peut retrouver fréquemment, à des degrés divers, chez les personnes dépressives ou ayant tendance à la dépression.

Franz Brentano Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brentano. Franz Brentano Philosophe germanique Thérapie cognitive, principes • Une cognition, qu'est-ce que c'est ? Le mot "Cognition" vient du latin "Cognito" signifiant : une pensée. D'un point de vue formel, le terme "Cognition" comprend l'ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d'une personne ; Dans un sens plus large, cela inclut également les mécanismes par lesquels cette personne acquiert de l'information (démarches d'apprentissage), la traite, la conserve et l'exploite.

Aristote Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aristote (Ἀριστοτέλης) Philosophie grecque Antiquité Aux Etats-Unis, des vagabonds se tuyautent en codes QR A la fin du XIXe, des dessins à la craie ou au charbon – les « hobo signs » –, avertissaient les vagabonds, qui sillonnaient les Etats-Unis pour un travail saisonnier, des dangers ou des avantages de tel ou tel « spot » où dormir, manger, etc. (Voir le tableau, en anglais) « Hobo signs » anciens (« The American Hoboes, Riders of the Rails » de Fran DeLorenzo). Ces « hobo signs » se sont aujourd’hui modernisés. Exemple, ce dessin d’un Martini-olives pour indiquer un établissement où les boissons sont hors de prix.

Related: