background preloader

Maurice Merleau-Ponty

Maurice Merleau-Ponty
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurice Merleau-Ponty Philosophe français Époque contemporaine Biographie[modifier | modifier le code] L'enseignant[modifier | modifier le code] À l'âge de cinquante-trois ans, il meurt d'un arrêt cardiaque le soir du , assis à son bureau, où la Dioptrique de Descartes était encore ouverte[2]. « Il laisse une œuvre considérable, inachevée, et singulièrement un livre auquel il travaillait et qui devait constituer son chef-d'œuvre : “Les aventures de la Dialectique” »[3].Claude Lefort est l'exécuteur testamentaire de l'œuvre de Maurice Merleau-Ponty [4]. La rupture avec Sartre[modifier | modifier le code] Philosophie[modifier | modifier le code] Le primat de la perception[modifier | modifier le code] La corporéité[modifier | modifier le code] René Descartes Le langage[modifier | modifier le code] Voir aussi philosophie du langage. Ferdinand de Saussure Les arts[modifier | modifier le code] Les joueurs de cartes, Paul Cézanne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Merleau-Ponty

Related:  Philosophes - psychanalystes (H)LangageCONTEMPORAINS

Henri Bergson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Le langage & la linguistique Noam Chomsky est avant tout un linguiste. Vous trouverez donc ici les livres de traitant de la linguistique, domaine qu’il a véritablement révolutionné. Ils sont donc sans lien (enfin, direct) avec la politique ou la société. La première vie de Noam Chomsky : La Linguistique Structures syntaxiques (1957)

Michel Foucault Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Foucault. Michel Foucault Philosophe occidental Époque contemporaine Paul-Michel Foucault, né le à Poitiers et mort le à Paris, est un philosophe français dont le travail porte sur les rapports entre pouvoir et savoir. Edmund Husserl Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Edmund Husserl Philosophe allemand XXe siècle Biographie[modifier | modifier le code] Husserl est né le 8 avril 1859 à Proßnitz en Moravie dans l'Empire austro-hongrois (actuelle République tchèque). Résumé Kant - Le problème : Pourquoi la Métaphysique (qui traite de l'existence de Dieu, de l'immortalité de l'âme, de la liberté de l'homme dans le monde, etc.) ne présente-t-elle pas le même degré de certitude que la Logique, les Mathématiques ou la Physique ? - La critique : examen qui a pour fin de distinguer ce que la raison peut faire et ce qu'elle est incapable de faire. - de la raison pure : parce que l'intention de Kant est seulement de se prononcer sur la valeur des connaissances purement rationnelles comme doivent être celles de la Métaphysique (raison spéculative). - de la raison pratique : raison considérée comme principe de nos actions. - du jugement : raison considérée comme la source de nos jugements esthétiques et téléologiques. - En réfléchissant sur la manière dont les Mathématiques et la Physique sont parvenues à des certitudes a priori, on découvrira les possibilités de la raison.

Anton Wilhelm Amo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anton Wilhelm Amo, né à Awukena (dans la région d'Axim (en), au Ghana) vers 1703 et probablement mort à Chama au Ghana vers 1753, est un philosophe allemand et ghanéen, professeur aux universités de Halle, de Wittemberg et de Iéna, en Allemagne ; il est sans doute la première personne originaire d'Afrique subsaharienne à avoir étudié dans une université européenne, et le premier africain à avoir obtenu un doctorat dans une université européenne. Biographie[modifier | modifier le code] Issu du groupe ethnique Nzema, il est pris par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (Holländisch-Westindische Gesellschaft) en 1707 et est offert en cadeau à Anton Ulrich, duc de Brunswick-Wolfenbüttel.

A Ecouter - Bernard Golse, "le langage et la construction de la personne chez le bébé" Rubrique : Audio "Le langage et la construction de la personne chez le bébé" est le titre d’une émission France Culture réalisée par Olivier Lyon-Caen, Professeur à l’université Paris VI et chef du Service de Neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui aborde les grands problèmes médicaux de notre temps, en présente les enjeux et leurs conséquences individuelles et sociétales. "Lorsqu’à sa naissance, le nouveau né se met à crier, son cerveau n’est pas encore mature. Et pourtant, dès les premiers jours de la vie, le nouveau né est sensible à la mélodie du langage de sa mère et l’on avance même qu’à 4 jours, un bébé est capable de distinguer sa langue maternelle d’une langue étrangère. Comment se développe et se construit ce bébé ?

Vincent Descombes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vincent Descombes est un philosophe français, né en 1943,[1] spécialiste de philosophie de l'esprit, de philosophie du langage et de philosophie de l'action. Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, où il est membre du CRPRA (Centre de recherches politiques Raymond Aron), il est aussi membre associé de l'Institut Jean-Nicod. Il a reçu le Grand Prix de Philosophie en 2005. Biographie[modifier | modifier le code] Phénoménologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La phénoménologie est l'étude de phénomènes dont la structure se base sur l’analyse directe de l’expérience vécue par un sujet. On cherche le sens de l’expérience à travers les yeux d’un sujet qui rend compte de cette expérience dans un entretien ou dans un rapport écrit. La phénoménologie se classe donc fermement dans le paradigme constructiviste et suggère une vision du monde dans lequel la réalité est multiple. Cette méthode fait partie de l’approche qualitative.

Séminaire de recherche et de traduction Henri Maldiney A l’initiative de l’équipe ERRAPHIS et du Programme Europhilosophie Organisateurs : Flora Bastiani et Till Grohmann Contact : séminaire.maldiney.toulouse@gmail.com Après avoir parcouru, lors de la première année du Séminaire Henri Maldiney, les thèses philosophiques fondamentales de ce penseur français contemporain, les organisateurs ont souhaité, pour la deuxième année, donner une nouvelle orientation au programme en plaçant la question du corps au centre des recherches. En effet, dans la juste compréhension du corps et de son rôle particulier pour le devenir humain réside le point crucial des analyses à la fois esthétique et psychopathologique de Henri Maldiney. Or, malgré cette double problématique d’une pensée transitant incessamment de l’art à la clinique et vice versa, c’est surtout l’aspect clinique qui s’est avéré capable de nous éclairer sur le rôle fondamental du corps pour l’existence humaine en général.

Bruno Bettelheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'est rendu célèbre par la publication de livres de vulgarisation où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques, mises en œuvre à son École d'orthogénie de l'Université de Chicago qu'il a dirigée pendant trente ans. Son statut de psychanalyste est sujet à controverse[1]. Il est décrit par certains comme « psychanalyste autodidacte[2] ». Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Bruno Bettelheim effectua son parcours universitaire en philosophie à Vienne (Autriche), où est conservée sa thèse de doctorat.

le Furet N°37 : Pages d'éveil - Association Le Furet Pages d'eveil, qu'est-ce qu'un livre? Simplifié, quatre pages de carton, de plastiques, de bois ou de tissus, fait de l'écorce des mots, le livre des petits lecteurs qui ne parlent pas encore, et que déjà concerne ce lieu minimal. Avec ou sans les petits oiseaux noirs des signes au ciel de la page, déjà horizon du sens. Animés de formes et de couleurs, de saveurs avant que de savoir, qui en appelle à la voix de celui qui lui lit, raconte, chatonne ou psalmodie, s'étonne avec lui de ce lieu textuel.

Related: